Routine beauté
Skincare: Comment chouchouter sa peau en hiver?
Si, l’hiver, les basses températures et le ciel parfois couvert nous donnent l’impression que notre peau requiert moins d’attention, il n’en est rien. Froid piquant, soleil et réverbération sont ses ennemis de saison. Visage, lèvres, mains, au retour de balade, ça tiraille, ça gratte... Et cela pour une double raison, nous explique le docteur Laurent Berger, dermatologue au Centre de dermatologie et médecine esthétique de la clinique CIC Montreux à Clarens: «Quand les températures baissent, notre peau subit un phénomène réflexe de vasoconstriction. Nos vaisseaux se resserrent et notre peau est nettement moins irriguée, hydratée. Ce déficit en eau altère l’équilibre hydro lipidique. Ensuite, l’air plus sec et le vent engendrent une évaporation au niveau cutané. Résultat, notre peau se dessèche, se desquame et les gerçures et les fissures apparaissent si l’on n’y prend pas garde.»
Hydratation et nutrition
Pour éviter l’effet carton et gratouille, quelques gestes basiques suffisent à rétablir la fameuse fonction barrière. Règle numéro un: boire suffisamment d’eau pour ne pas diminuer l’apport hydrique:
Côté soins, on hydrate et on relipide, grâce à des crèmes enrichies en corps gras: «Ces crèmes vont ralentir l’évaporation naturelle et reconstituer le film lipidique. Et quand les gerçures et les fissures surviennent, on ne perd pas de temps et on applique une crème contenant zinc et cuivre aux propriétés cicatrisantes.»
Même si la tentation est grande de se glisser dans un bain chaud en rentrant d’une promenade, on évite. Selon le professeur Olivier Gaide, médecin-chef au Service de dermatologie et vénéréologie du CHUV, on adopte même le less is more pour les ablutions: «L’hiver, on oublie tout ce qui peut abîmer la peau et nuire à sa couche de protection naturelle. C’est une douche par jour, pas deux, en évitant l’eau trop chaude et le savon. On utilise plutôt des gels surgras et on tamponne au lieu de frotter pour ne pas accentuer l’exfoliation. Si l’on prend un bain, on ajoute une huile spéciale.»
Protection solaire
Autre geste beauté, et santé, indispensable en hiver, la protection solaire. Un excellent réflexe anti-âge en même temps que préventif. Car la Suisse détient un triste record: celui du 3e pays le plus impacté par les cancers de la peau.
Hydrater, nourrir et protéger, voici le mantra de l’hiver pour notre peau!
La routine hivernale de deux accros à la montagne
Fanny Smith, double médaillée olympique en skicross
«Depuis une dizaine d’années, je fais vraiment attention à ma peau. Quand je m’entraîne ou que je suis en compétition, j’applique généreusement une crème indice 50 chaque matin. Dès que j’ai un petit moment, j’ai un petit stick du même indice dans ma poche. Ce qui me permet de remettre une couche de protection de manière rapide même sans enlever mes gants. En plus de ma routine habituelle, sérum et soin de jour et de nuit, j’ajoute quelques gouttes d’Huile d’orchidée bleue de Clarins dans ma crème matin et soir pour accentuer la nutrition. Enfin, j’ai toujours deux sticks pour les lèvres, un avec un SPF et un autre très hydratant.»
Carole Dechantre, comédienne, productrice et présentatrice de l’émission «Montagnes de Rêve»
«Le produit que j’utilise le plus souvent et dont je ne peux me passer (au minimum 10 fois par jour, été comme hiver), c’est pour mes lèvres! Une crème à la Lanoline destinée… aux mamelons. J’ai découvert Purelan à la naissance de mon fils à la suite de quelques difficultés d’allaitement. Depuis mon adolescence, j’ai essayé tous les baumes à lèvres possibles et c’est le seul produit qui évince tous les autres tellement il est gras et tient longtemps. Au quotidien, j’applique la crème Hydraphase de La Roche-Posay, indice UV 25. J’ai découvert très récemment qu’elle existait en BB crème et j’en suis fan car le côté teinté donne vraiment bonne mine! L’hiver, à ski ou en peau de phoque sur les sommets, je ne sors jamais sans ma crème solaire Tingerlaat SPF 50 qui hydrate et ne fait pas effet blanc du tout!!»