Femina Logo

news beauté

Suisse: notre maquillage pour les yeux contient des substances cancérigènes

Getty Images 499778695
© Getty

Passés au crible par des experts, les mascaras, eye-liners et fards à paupières vendus chez nous n’auraient pas tous réussi le test… Selon l’Association des chimistes cantonaux de Suisse, certains de nos cosmétiques pour les yeux seraient nocifs pour notre santé. Ce contrôle a été mené chez des importateurs, grands magasins, parfumeries, pharmacies ou salons de beauté.

En effet, parmi les 184 échantillons examinés, quinze produits ont été contestés, en raison de la présence de nitrosamines cancérigènes, pourtant formellement interdites, et souvent générées par de mauvaises conditions de fabrication et de stockage. Ainsi, la vente de onze de ces produits a été prohibée.

«Dans tous les cas, les producteurs ont dû clarifier les raisons de la présence de nitrosamines dans leurs produits et adapter leurs autocontrôles», indique le rapport de l'Association.

Les fards à paupière et eye-liners solides sont «safe»

Cette inquiétante révélation ne concerne toutefois pas les fards à paupière, ni les eye-liners solides: les mascaras et eye-liners liquides représentent en revanche 8 et 11% du taux de contestation. Bien que le nom des marques dénoncées ne puisse être révélé, Patrick Edder, chimiste cantonal de Genève, a indiqué à l’Ats que «les produits de luxe sont autant concernés que ceux de bas de gamme».

Au-travers de cette étude, l’Association des chimistes cantonaux de Suisse souhaite réduire le taux de nitrosamines présents dans nos produits, d’autant plus qu’il a été prouvé que ces substances ne sont absolument pas nécessaires à la production de nos cosmétiques. La preuve: il existe des formules qui en sont totalement dépourvues, et tant mieux!

Les producteurs ont donc tout intérêt à prendre les mesures nécessaires en adaptant leurs autocontrôles. Mais que les make-up addict se rassurent quelque peu: Patrick Edder affirme également que d’autres contrôles auront lieu ces prochaines années.

Si vous souhaitez obtenir davantage d’informations sur le sujet, nous vous invitons à consulter le site de l’Association des chimistes cantonaux de Suisse.

Une solution naturelle

Un peu inquiétées par cette révélation? Le jeudi 26 janvier 2017, nous vous donnions toutes nos astuces pour fabriquer vous-mêmes vos cosmétiques, lors d'une vidéo Café Femina spéciale beauté homemade!


A lire aussi:
Beauté naturelle: l'huile de moutarde fait des miracles sur nos cheveux
Anti-âge: ma peau sous acides
Cosmétiques: Une salle de bain bio de A à Z

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E24: Oser dire "non" sans culpabiliser

Si vous êtes du genre à accepter toutes les sorties, à prêter main forte dès que vous en avez l'occasion et à éviter l'articulation d'un simple «non», cet épisode est fait pour vous. Une psychologue nous explique comment établir des limites (au travail ou en privé), clarifier nos propres besoins et créer le parfait équilibre entre le «oui» généreux et le «non» libérateur. Car ce petit mot délicat peut parfois s'avérer essentiel. 

Dans vos écouteurs

E23: Comprendre notre microbiote intestinal pour mieux le soigner

S'il vous arrive de vous poser des questions sur votre digestion, cet épisode est fait pour vous. Le Professeur Gilbert Greub, Directeur de l'Institut de Microbiologie du CHUV, nous explique le fonctionnement du microbiote intestinal, corrige certaines de nos idées reçues et nous rassure sur de nombreux points. On en parle enfin, pour se sentir mieux (et éclairé) ensuite!

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina