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Success story éthique: Lush a 20 ans

Lush ballistics
© DR

Il y a 20 ans, les comètes Lush débarquaient dans nos salles de bains… Enfin, on commençait à ramener de nos séjours outre-Manche ces étranges boules bigarrées à plonger dans sa baignoire, avant que la marque n’essaime en Europe puis en Suisse. Difficile d’oublier sa première visite dans une boutique Lush. Il y a l’odeur d’abord, repérable 100 mètres avant l’enseigne.

Puis l’explosion de couleurs à l’intérieur d’une échoppe chaleureuse au parquet en bois qui craque, l’originalité des savons à la coupe en forme de fromages ou gâteaux, l’exubérance des employés avec leur tablier et leur enthousiasme à expérimenter les potions Lush sur les curieux de passage.

Bains effervescents, masque pour le visage, baumes à lèvres, shampooings, déodorant en galet, poudre pour les pieds, crèmes de rasage pour homme, tous les segments sont couverts. Et l’actualité de la joyeuse entreprise publiée dans la gazette interne disponible dans toutes les boutiques, Lush Times. Retour sur une jolie success story, éthique et engagée.

1995 – Lush a été fondé en mai 1995 par six passionnés, dont Mark Constantine, tricologiste de métier (spécialiste de la santé du cheveu et du cuir chevelu) et Liz Weir, esthéticienne. Tous deux avaient développé des produits au début des années 80 pour une certaine Anita Roddick qui lançait alors sa propre chaîne de produits fruités et éthiques, The Body Shop. La première boutique Lush ouvre donc à Poole, dans le Dorset, en Angleterre. Lush signifie luxuriant, et son leitmotiv est fresh handmade cosmetics, des cosmétiques frais et faits à la main. Oui, il y a vraiment du kiwi frais, de l’ananas, du fenouil, des jus de fruits et des purées de légumes. La traçabilité et le respect de l’homme et de l’environnement font également partie des valeurs de base des fondateurs. Certes, les formules ne sont pas exemptes de colorants, parfums ou conservateurs, la marque ne se profile pas comme 100% bio, mais ils en limitent les quantités. 100% des produits sont végétariens et 83% végétaliens.

1996 – ouverture d’une première boutique internationale au Canada.

2002 – ouverture de la première boutique suisse à Berne.

2004 – Le confort des employés est une priorité. Le Sunday Times classe Lush 10e sur les 100 meilleures entreprises pour lesquelles travailler.

2006 – Prix RSPCA Good Business Award et PETA Trailblazer Award pour son intransigeance envers les tests sur les animaux. Les produits Lush ne sont pas testés bien sûr mais l’entreprise exige également une politique similaire chez chacun de ses fournisseurs. Aucune marque ne va aussi loin dans sa rigueur.

2007 – Création du Charity Pot, une crème pour les mains dont l’ensemble des recettes est reversé à des associations engagées en faveur de causes animales, humaines ou environnementales (des abeilles en passant par les prisonniers de Guantanamo). Lush n’utilise aucun packaging superflu, en dehors du papier qui emballe le savon à la coupe et des pots noirs qui contiennent les crèmes.

2009 – ouverture du premier Lush Spa à Londres.

2010 – Instauration de Slush, Sustainable Lush Fund, un fond qui permet à Lush de poursuivre son engagement éthique auprès des communautés de pays en développement qui lui fournissent certaines matières premières.

2010 – Mo et Mark Constantine, deux des fondateurs, se voient décerner l’Ordre de l’Empire britannique en récompense de leurs services au sein de l’industrie de la beauté. Ils lancent également cette année-là le Lush Prize, qui récompense de 250'000 £ les recherches pour des alternatives aux tests sur les animaux.

2011 – Lush est la première chaîne de vente au détail qui verse à ses employés un salaire minimum pour vivre à Londres, calculé par la London Citizens Organisation, et reçoit le prix Living Wage Employee of the Year.

2012 – Rowena Bird, co-fondatrice, esthéticienne et spécialiste des couleurs, imagine la gamme de maquillage Lush, Emotional Brillance. Des pigments quasi purs dans des petites fioles à pipette.

2013 – Autre pasionaria de l’environnement, Vivienne Westwood s’engage aux côtés de la marque et dessine un furoshiki en coton bio, foulard qui permet de réaliser des emballages cadeaux durables. Les bénéfices de sa vente sont reversés intégralement à des associations de développement durable.

2014 – 3,4 millions de shampooings solides ont été vendus dans le monde. Chacun de ces galets équivaut à 2 ou 3 flacons de shampooings 250 ml et autant de déchets en moins.

2015 – Le plus grand magasin Lush du monde ouvre sur Oxford Street à Londres, 880 m2 sur trois étages. La marque compte 900 points de vente dans 49 pays.

Les produits sont toujours fabriqués à la main, un sticker avec le portrait dessiné de l’employé qui l’a concocté est collé sur chaque pot. Les conservateurs ont été réduits au minimum tolérable tout en garantissant la sécurité, 60% des produits sont auto-conservés, c’est-à-dire que leurs ingrédients suffisent à garantir la conservation.

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