Bien dans sa peau
Scalp care: On prend soin de son cuir chevelu
«Ne récurez pas votre crâne comme le sol de votre cuisine!» C’est le cri du cœur de Vicky Terry, trichologue à Lausanne, qui récupère de nombreux cas désespérés dans son centre de soins capillaires (lire plus bas). Certes, les particules de pollution, le sébum et les résidus de produits coiffants étouffent le cuir chevelu, et en prendre soin est un bon réflexe, mais pas n’importe comment. Comme pour le reste du corps, l’équilibre du microbiote cutané doit être respecté, et certains ingrédients sont trop agressifs: la peau va produire encore plus de sébum, exactement le contraire de ce que l’on voudrait! Mollo donc sur les scrubs abrasifs au gros sel, le vinaigre ou le bicarbonate.
Prébiotiques et acide hyaluronique
Attention aussi aux agents tensio-actifs qui créent cette belle mousse appréciée quand on se lave les cheveux. Les nouvelles générations de shampooings n’en contiennent plus, à l’instar du galet de la marque engagée weDo/, à l’argile blanche absorbante et aux particules de noyaux d’abricot exfoliants. Un produit doux que l’on peut utiliser aussi pour le corps, ce qui évite la multiplication des flacons dans la douche. Exit aussi les silicones qui alourdissent le cheveu et étouffe le cuir chevelu, l’alcool et les huiles essentielles, autant de composants «suspicieux» que vous ne trouverez jamais chez Drunk Elephant.
On dit oui en revanche aux acides aminés, protéines de soie, à l’acide hyaluronique même, incontournables des hydratants visage, désormais aussi dans les sérums capillaires. Oui aussi aux prébiotiques comme chez Phyto ou encore à l’huile de camélia fermentée comme dans la première gamme de soins cheveux de Nuxe, aussi clean qu’efficace, au célèbre parfum Prodigieux.
La bonne adresse: votre tête entre de bonnes mains
Vicky Terry a ouvert son centre de trichologie en 2011 à Lausanne. Le fait qu’elle ait toujours pignon sur rue, malgré les crises successives, témoigne de la demande, et de la satisfaction des clientes. Beaucoup disent qu’elle leur a sauvé la vie ou, en l’occurrence, celle de leurs cheveux. Les photos d’alopécie avant/après sont sa meilleure publicité. Peu connue sous nos latitudes, la trichologie est pourtant très courante outre-Atlantique. Elle consiste à «lire» le cuir chevelu pour comprendre les problématiques que sont pellicules, démangeaisons, eczéma, affinement du cheveu, voire chute massive.
Avec sa microcaméra, Vicky va scruter la santé de votre cuir chevelu, puis livrer son diagnostic et proposer un protocole adapté à chaque personne. Cela commence en général par un solide nettoyage pour débarrasser la peau du crâne de tout ce qui obstrue les pores et asphyxie le bulbe. «L’erreur la plus courante que font les gens, c’est de s’occuper de leurs cheveux et non de leur cuir chevelu. Il faut absolument avoir une approche holistique de la santé du cheveu», résume la spécialiste.
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!