Femina Logo

Sélection et conseils

«Skin Cycling»: une routine de soin de la peau validée par les dermatos

Plus de 3,5 milliards d’occurrences sur TikTok et 2,5 millions de visionnages de la vidéo originale: voilà ce qu’on appelle indéniablement un trend beauté sensationnel. Imaginée par la Dre Whitney Bowe, une dermatologue new-yorkaise, la méthode du skin cycling a opéré un tour complet des réseaux sociaux, et ce en l’espace de quelques mois. Le concept est pourtant très simple et consiste en une routine de soin du visage à utiliser le soir, étendue sur quatre jours. On vous résume le planning: le premier soir, on exfolie la peau. Le deuxième soir, on applique un soin contenant un rétinoïde. Les troisième et quatrième soirs, on se contente de bien hydrater et d’octroyer à l’épiderme un repos bien mérité. Et ainsi de suite! Réduisant le nombre de produits appliqués de façon consécutive sur le visage et favorisant la réparation naturelle de la peau, ce trend vise à lutter contre les imperfections et les signes de l’âge. Sur TikTok, les fans de la méthode rivalisent d’éloges et applaudissent l’idée avec dévotion.

«J’approuve ce trend, car il permet d’instaurer une forme de routine, acquiesce la Dre Alexandra Miles, spécialiste FMH en dermatologie et vénérologie à la clinique Maison Tóā, à Lausanne. L’hygiène cutanée et le soin de la peau reposent sur la régularité. En ce qui concerne la diminution du nombre de produits utilisés, je pense en effet qu’on peut en appliquer jusqu’à trois, sans problème. Je conseille à ma patientèle de nettoyer et d’hydrater leur peau tous les jours, et de se tourner vers un rétinoïde trois fois par semaine: ce n’est pas si éloigné du skin cycling.» Envie de tester la méthode? On vous guide, pas à pas.

Soir 1: exfoliation

Étape très importante, l’exfoliation permet de débarrasser l’épiderme des cellules mortes et autres impuretés. Attention toutefois à choisir une formule douce si votre peau est sensible. La Dre Miles conseille également de réaliser ce gommage après un nettoyage quotidien:

«Idéalement, il convient de nettoyer le visage tous les matins et soirs, au moyen d’une huile démaquillante ou d’une eau micellaire, suivie d’un gel nettoyant doux», précise-t-elle. Et juste après l’exfoliation, on n’oublie pas d’hydrater.
1 / 9

Masque gommant illuminateur au ginseng et riz chinois, The Body Shop, 34 fr.  95 les 75  ml.

© DR
2 / 9

Micropeeling Pschitt Magique, Garancia, 39 fr.  95 les 100  ml.

© DR
3 / 9

Nettoyant lissant exfolie + éclat, Sephora Collection, 12 fr. 90 les 125  ml.

© DR

Soir 2: Rétinoïde

Dérivée de la vitamine A, cette substance possède de nombreuses propriétés: «Elle permet notamment de lutter contre l’acné en diminuant la séborrhée, en augmentant le renouvellement cellulaire, en exfoliant la couche cornée de l’épiderme et en favorisant l’expulsion de comédons, nous explique le Dr André Zurn, spécialiste en dermatologie et vénérologie au centre DermAzur, à Lausanne. Ces bienfaits fonctionnent un peu de la même façon lorsqu’il s’agit de lutter contre les signes de l’âge, puisque les rétinoïdes luttent contre le stress oxydatif, ont un effet antioxydant et stimulateur de collagène.» Or, le spécialiste précise que ces produits ont un fort pouvoir exfoliant et sont également photosensibilisants:

«Il est donc important de ne pas trop utiliser d’autres exfoliants, d’hydrater la peau après l’utilisation et d’appliquer une protection solaire le lendemain matin.»

Si la substance est sûre et généralement bien tolérée, la Dre Alexandra Miles préconise une utilisation progressive (une fois par semaine, au début, pour les peaux sensibles), à faible dosage (0,3%), et rappelle que les rétinoïdes sont contre-indiqués pour les femmes enceintes.

4 / 9

Sérum nuit au rétinol antirides, Kiehl’s, 105 fr. les 28  ml. (0,3% de rétinoïdes)

© DR
5 / 9

Sérum de nuit Blue rétinol, Biotherm, 103 fr. les 30  ml. (0,25% de rétinoïdes)

6 / 9

Crème de nuit Retinol Boost, Neutrogena, 21 fr.  90 les 50  ml. (0,1% de rétinoïdes)

© DR

Soir 3 et 4: Repos

Durant les jours de récupération, la routine préconisée par le skin cycling est très simple: les soins de la fin de journée sont identiques à ceux du matin, soit un nettoyage doux et une bonne hydratation, adaptée à notre type de peau. L’idée est d’offrir deux jours de récupération à l’épiderme, avant de recommencer le cycle depuis le début! Un dernier conseil, qui s’applique surtout aux soins du matin: le Dr Zurn souligne que la crème solaire est essentielle, en toute saison, avec ou sans utilisation de rétinoïdes. Avec ça, vous voilà paré-e pour une routine de soin parfaite pour l’ensemble de l’année 2023.

7 / 9

Huile de nuit multiprotectrice Skin Therapy, Erborian, 59 fr.  95 les 30  ml.

© DR
8 / 9

Baume nutritif multirevitalisant Global-repair, Filorga, 164 fr. les 50  ml.

© DR
9 / 9

Crème de nuit revitalisante Optimal Hydration, Cetaphil, 21 fr.  95 les 48  g.

© DR

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Ellen vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

podcast astrologie

Recto-Verseau: Les prévisions de l'année 2023 pour tous les signes

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné