Femina Logo

Go green!

L'argile verte, l'alliée simple et naturelle de la beauté

Elle fait partie de ces ingrédients ridiculement simples qu’il faudrait toujours avoir dans sa pharmacie, à l’instar de l’huile de coco. L’argile, le plus souvent verte, est un cadeau de la terre bien connue de celles qui ont la peau ou les cheveux gras pour ses capacités d’absorption.

On la trouve ainsi dans la composition des masques pour le visage destinés aux peaux mixtes ou grasses, ou des shampooings, parfois également dans le dentifrice, dans lequel son effet abrasif doux est apprécié. Elle se trouve pure dans le commerce, en poudre ou déjà mélangée avec de l’eau pour former une pâte.

Dans la liste des ingrédients d’un produit (INCI), elle peut apparaître sous le terme d’illite ou de montmorillonite pour la forme verte, kaolin pour la forme blanche. Son fort pouvoir reminéralisant, cicatrisant et antibactérien fait qu’on l’utilise aussi souvent en cataplasme pour les douleurs articulaires et autres bobos inflammatoires. On peut encore l’ingérer pour lutter contre les problèmes digestifs et détoxifier le foie.

Soins prêts à l'emploi

Véritable remède de grand-mère, elle est au cœur de la légende familiale derrière la marque Argiletz, fondée en 1953. Durant la Seconde Guerre mondiale, la maman soignait les résistants cachés dans la forêt jurassienne avec cette matière connue depuis l’Antiquité pour ses bienfaits sur les blessures et les brûlures. Elle a transmis ses gestes et ses secrets à son fils, qui a développé ensuite des pâtes et des soins prêts à l’emploi, et créé son entreprise avec son épouse.

Ensemble, ils inventent de nouveaux usages, plus ergonomiques, et modernisent les processus de fabrication, en pionniers, pour devenir aujourd’hui l’une des marques les plus connues sur le marché, avec des normes de qualité très élevées, dont la certification ISO.

1 / 7

Shampooing solide détox, cheveux normaux à gras, Melvita, 11 fr. 50 les 55 g.

© DR
2 / 7

Insta-masque, purifiant et lissant, rose et argile, Nuxe, env. 23 fr. les 50 ml.

© DR
3 / 7

Masque argile verte, ingrédients, argile et eau, Argiletz, 8 fr. 50 les 100 g.

© DR
4 / 7

Masque purifiant Vinopure, peau nette en 5 minutes, argile verte et zinc, Caudalie, env. 26 fr. les 75 ml.

© DR
5 / 7

Argile purifiante lavante week-end, Kérastase Specifique, env. 50 fr. les 250 ml.

© DR
6 / 7

Argile verte Montmorillonite, prête à l’emploi, Naturado en Provence, 10 fr. 80 les 300 g.

© DR
7 / 7

Nettoyant visage matifiant solide, Santé Naturkosmetik, 9 fr. 95 les 60 g.

© DR

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Valérie vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E63: Comment mieux vivre la ménopause

Dans vos écouteurs

E62: Comment apprendre la pleine conscience aux enfants

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné