Femina Logo

Indispensable pour apporter une touche rosée à son visage et rehausser ses pommettes, le blush (ou fard à joues) se décline en plusieurs textures, soit: les poudres (assez classiques), les crèmes ou encore les liquides, hypertrendy en ce moment.

Oui, l’industrie du make-up commercialise sans cesse de nouveaux produits… Cela ne date pas d’hier. Sur les portraits de l’Antiquité comme sur ceux de la Renaissance ou de Modigliani, les femmes ont les pommettes couleur de rose. Et c’est un Napoléon (sans Berezina) qui nous y aida: Alexandre-Napoléon Bourjois, qui fournissait les actrices et les acteurs de théâtre, invente en 1863 la première poudre pressée pour les joues, celle que l’on connaître aujourd’hui encore.

Depuis, l’offre s’est diversifiée. On en parle, car le choix d’une texture plutôt qu’une autre se fait aussi en fonction de son type de peau, soit sèche, grasse ou mixte. 

Les poudrés

Le blush en poudre reste LA version la plus connue et surtout la plus répandue dans les trousses de maquillage. Son atout: il est facilement applicable à l’aide d’un pinceau. L’inconvénient: comme il s’agit de pigments en poudre, ça ne tient généralement pas toute une journée, sauf peut-être si on a une peau grasse ou mixte puisque la matière pourra mieux «se coller» à la peau grâce au surplus de sébum que cette dernière produit. A contrario, la texture poudre ne correspond pas aux peaux très sèches au risque d’accentuer les ridules et les imperfections.

1 / 9

Blush Rose Aux Joues No 03, Guerlain, 74 fr.

2 / 9

Smart Color Blush mauve, Kiko Milano, 9 fr 90.

3 / 9

Blush éclat Luminous Silk No 40, Giorgio Armani, 55 fr.

Les crémeux

Bon d’accord, le fard à joues crème peut faire peur si on n’a pas l’habitude de l’utiliser. Mais promis, c’est simple comme bonjour. Il suffit d’en prendre une petite quantité au bout du doigt et de l’appliquer en tapotant. On peut aussi le faire pénétrer avec une éponge, toujours en tapotant. Quant à sa consistance, elle ne convient pas aux peaux grasses. Et attention à la main lourde: peu de produit suffit, de quoi faire des économies! Gros plus: le blush crème ne se cassera jamais en mille morceaux.

4 / 9

Blush Creme Multi-Usage No 04 daring tangerine, Sephora Collection, env. 14 fr. chez Manor

5 / 9

Cheeks out Freestyle Cream Blush Riri, couleur Strawberry Drip, Fenty Beauty By Rihanna, env. 32 fr. chez Manor

6 / 9

Cream Blush No 02, Clé de Peau Beauté, 51 fr. chez Globus

Les liquides

Si le blush liquide est plutôt rare, quelques marques en ont fait leur produit signature, telle Benefit. Cette formule requiert un peu de dextérité. On commence donc par en mettre sur le dos de sa main, puis on vient chercher la matière avec une éponge ou un pinceau duo fibre (destiné aux produits liquides) pour l’appliquer sur ses pommettes. Tout comme le blush crème, cette texture convient à tous les types de peaux, sauf peut-être celles à tendance grasses. Trop de glow tue le glow.

7 / 9

Eau de blush Les Beiges light pink, Chanel, env. 80 fr. les 15 ml, chez Marionnaud

8 / 9

Blush liquide joues et lèvres, Benetint, Benefit, env. 30 fr. les 6 ml chez Douglas

9 / 9

Blush Liquide, Soft Pinch Liquid Blush, couleur Grateful, Rare Beauty, env. 30 fr. les 7,5 ml chez Manor

Valentina vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné