Femina Logo

Beauté

Pourquoi prendre des compléments alimentaires au collagène

Decryptage les complements alimentaires au collagene

«De nombreuses études cliniques montrent que les peptides de collagène de haute qualité sont bioactifs et stimulent les cellules productrices de collagène dans tout le corps», partage Vanessa Craig, Docteure en biologie moléculaire et génétique.

© Getty Images

Comme de nombreux composants essentiels à notre organisme, le collagène diminue inexorablement avec l’âge, et cela commence tôt. Vous voulez déprimer? Dès 20-25 ans, il diminue de 1,5% par an. Il existe 28 types de collagène différents, et cette protéine est responsable de l’élasticité de la peau, mais aussi de la bonne santé des cheveux, des ongles, des vaisseaux sanguins, des tendons et ligaments et même des articulations. Dans les années 80-90, bien avant le botox, les stars se faisaient injecter du collagène pour gommer les rides. Désormais, il se boit, en sticks, en poudre ou en ampoules. Mais est-ce une bonne idée? Le corps peut-il l’assimiler sous cette forme? On ne va pas faire durer le suspense: la réponse est oui!

© DR

Raffaella, encore trentenaire, en ajoute chaque matin une petite cuillerée à son café sous forme de poudre. Elle s’est laissée convaincre par Instagram et ne jure que par la marque américaine Vital Proteins, dont Jennifer Aniston est l’ambassadrice.

«J’ai commencé il y a trois ans, pour ma peau, mes cheveux. Je ne sais pas vraiment si cela aide, mais j’adore le concept de crème à café collagène. Ma mère a toujours pris du petit-lait dans mon enfance, donc je fais pareil avec du collagène!»
© DR

Aux Etats-Unis, où les compléments alimentaires font partie de l’hygiène quotidienne et ont des supermarchés entiers dédiés, le collagène est un basique, notamment sur la côte ouest. A New York également, on voit même fleurir des bars à collagène, qui proposent des bouillons hyper-concentrés, comme le célèbre Brodo, dans East Village. Pour rappel, ces breuvages magiques sont concoctés à base d’os d’animaux!

Algues ou os de bœuf

En Suisse aussi, on voit débarquer de nouveaux produits plutôt alléchants. La pub de Vita Collagen Complex a ainsi tourné à la télé et dans les magazines de pharmacie jusqu’à l’écœurement. Docteure en biologie moléculaire et génétique installée à Zurich, Vanessa Craig a développé son propre produit, Formetta. Le collagène est fractionné en petites molécules pour être assimilé de manière optimale par l’organisme: «Grâce à leur faible poids moléculaire, les peptides de collagène sont digérés facilement, absorbés et distribués dans l’ensemble du corps humain. Ils atteignent l’intestin grêle et passent ainsi dans le système sanguin. De nombreuses études cliniques montrent que les peptides de collagène de haute qualité sont bioactifs et stimulent les cellules productrices de collagène dans tout le corps.»

© DR

Chez Collagen Lift Paris, on propose une cure d’ampoules en plastique qui évoquent une seringue, amusantes mais pas très écologiques. Chaque fiole contient 5000 mg de collagène issu d’une algue – ce qui correspond à la quantité maximale que le corps peut absorber et traiter (on parle de biodisponibilité) – associé à de la vitamine C, antioxydante.

Dernier détail qui a son importance: la provenance. Le collagène est traditionnellement issu du bœuf, mais il peut aussi être d’origine marine. A vérifier donc avant d’en ingérer, pour les personnes végétariennes.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Valérie vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E63: Comment mieux vivre la ménopause

Dans vos écouteurs

E62: Comment apprendre la pleine conscience aux enfants

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné