Sensorialité
Parfums: quand l'odorat fait voyager dans l'espace et le temps
Tout parfum raconte une histoire et les plus intenses sont celles qui réveillent des souvenirs. Pêche, patchouli, vanille, rose, chaque personne relie ces ingrédients à des instants qui lui sont propres. La mémoire olfactive est très puissante et certaines maisons de parfumerie de niche en ont fait leur marque de fabrique. Ainsi Serge Lutens, créateur multitalentueux, maquilleur, photographe et concepteur de senteurs atypiques. Depuis Féminité du bois, en 1991, le Français a magnifié les trésors de l’Orient: Ambre sultan, Santal majuscule, Fumerie turque; avant de glisser vers des concepts plus abstraits pour ne pas dire obscurs, liés à sa biographie: Fils de joie, Vierge de fer, La couche du diable. Peu d’infos accompagnent les nouvelles pièces de ses collections, si ce n’est une courte liste d’ingrédients et une description en forme de fable. La dompteuse encagée, son dernier-né, est un parfum solaire dans lequel on reconnaît la fleur de frangipanier, l’amande et l’ylang-ylang.
La plage, le soleil, l’huile bronzante au coco, des odeurs qui nous transportent à la fois dans l’espace et dans le temps, évoquant nos premières fois à la mer ou à la piscine. La célèbre Huile prodigieuse, de Nuxe, a cette faculté et la marque a eu la bonne idée d’en faire un parfum. Sa version florale garde cette aura de bien-être et de détente béate, uniques aux vacances. Un sentiment qu’on retrouve furtivement dans les dernières eaux de saison de Jo Malone (Frangipani Flower) et Louis Vuitton (On the Beach). François Demachy, le nez derrière les créations Christian Dior, s’est promené dans les jardins du mythique hôtel Eden-Roc, au cap d’Antibes, pour capturer les effluves d’air marin, de pins, d’agrumes et nous les offrir dans une belle bouteille.
D’autres parfums nous ramènent plus loin encore dans l’enfance, comme celui de Sophie la girafe et son eau de soin dédiée aux tout-petits, une douceur florale à peine vanillée aux vertus calmantes. Izia La Nuit, enfin, un élégant chypré, nous rappelle peut-être les baisers affectueux donnés jadis à une grand-maman chérie.
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!