En mode nature
Belle et zen avec la lavande et la fleur d'oranger
Hydrolat, huile essentielle ou fleurs séchées, tout est bon dans la lavande! L’or violet, qui évoque immédiatement la Provence, entre dans nombre de recettes de grand-mère. Son odeur réconfortante et délicieusement désuète a le don de calmer les esprits agités, y compris chez les tout-petits, même si, en huile essentielle, les professionnels s’accordent à recommander d’éviter son usage pour les moins de 30 mois. «C’est une des huiles essentielles les plus faciles à manipuler, confirme Adeline Greppin, assistante en pharmacie et aromathérapeute à la pharmacie du Marché, à Vevey (VD). Elle a des propriétés antiseptiques, cicatrisantes, régénérantes, anti-démangeaisons, qui peuvent vraiment soulager, par exemple un eczéma. L’hydrolat pur a aussi des propriétés astringentes ou apaisantes, par exemple brumisées sur un coup de soleil. Maintenant, dans un cosmétique, où la concentration légale doit être inférieure à 2% d’huile essentielle, on peut difficilement parler d’effet thérapeutique. On peut en revanche bénéficier de son effet olfactif.»
Si l’odeur de lavande déplaît parfois à certains de par son côté vieillot, la fleur d’oranger est plus fédérative. Elle évoque l’enfance, la gourmandise, le linge propre. De la plante originale, le bigaradier (Citrus aurantium flos), on distille les fleurs pour obtenir la précieuse essence de néroli. Star de la parfumerie, elle est employée en aromathérapie pour calmer le stress, favoriser le sommeil, la détente. Elle coûte très cher, car il faut littéralement une tonne de fleurs pour faire un kilo d’huile essentielle.
Dans les soins du corps et du visage, comme les savons, crèmes ou brumes, l’hydrolat (ou eau florale) de néroli est souvent utilisé pour tonifier et réveiller l’éclat du teint, notamment pour les peaux matures. De la même plante, on peut distiller les feuilles et les rameaux cette fois pour obtenir l’huile essentielle d’orange amère, ou Petitgrain bigarade, moins chère, dont l’odeur est assez proche, mais les propriétés sont différentes, antispasmodiques et sont un véritable anxiolytique naturel. «Les huiles essentielles agissent sur le système nerveux, mais les concentrations autorisées en cosmétique ne permettent pas d’avoir ces effets thérapeutiques. Toutefois, l’effet bénéfique par olfaction est bien là», précise Adeline Greppin.
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!