Femina Logo

L’été n’est pas uniquement synonyme de cocktail fruité: le mélange d’odeurs corporelles peut, lui aussi, être parfois exotique. Pour le bien-être olfactif de vos voisins de bus, de bureau ou de serviette, adoptez une eau de toilette légère et délicate. A l’instar du French Riviera de Lancaster, présenté comme un art de vivre, dans son flacon rétro inspiré de l’école de Nice. Dans le jus, les leviers classiques évocateurs de soleil et vacances: néroli, bergamote, fleur d’oranger, héliotrope, magnolia, bois et muscs chaleureux pour la rondeur du sillage.

Gabrielle Chanel avait aussi ses habitudes sur la Côte d’Azur. La marque qui porte son nom lui rend hommage avec son Paris-Riviera qui nous plonge dans les années 1920. La fragrance concoctée par Olivier Polge met les fleurs – jasmin et fleur d’oranger – à l’honneur, pour un jus structuré et élégant.

La figue est également un choix imparable pour évoquer le Sud et ses jardins luxuriants. Elle est à l’honneur chez Lancôme et sa collection haut de gamme Maison Lancôme, dans un mix parfait d’agrumes et de fleurs.

1 / 9

Angel Eau Croisière, eau de toilette, Mugler, env. 69 fr. les 50 ml.

© DR
2 / 9

Paris-Riviera, eau de toilette, Chanel, édition limitée, 155 fr. les 125 ml.

© DR
3 / 9

Frangipani Flower, Cologne, Jo Malone, 135 fr. les 100 ml.

© DR
4 / 9

French Riviera, eau de toilette, Lancaster, édition limitée, env. 60 fr. les 100 ml.

© DR

Palmiers et noix de coco

Les jardins ont inspiré à Hermès une collection lumineuse, dont l’histoire a commencé en 2003, en Méditerranée. Cette sixième escapade parfumée nous emmène à Venise, à la découvert d’un surprenant Jardin sur la Lagune. Christine Nagel a choisi des fleurs tendres, magnolia, lys de la Madone, entremêlés de notes salées et marines, pour un parfum délicat, un brin mystérieux.

Même Mugler nous emmène en croisière avec sa version estivale d’Angel, retravaillée autour des fruits exotiques (mangue, pamplemousse, cassis) avec toujours sa signature gourmande de patchouli et praliné.

Mais les stars du dépaysement façon sable fin, palmier et mer turquoise, ce sont les notes de coco et de frangipanier. On trouve ce dernier chez Jo Malone et sa Cologne Frangipani Flower. Pour la coco, il faut humer le Rising Sun de Shiseido, où l’on reconnaît également le citron, l’ylang-ylang, la mirabelle ou encore les notes boisées du cashmeran et du musc. Son but: imiter l’action du soleil sur l’organisme grâce à l’aromacologie.

Alors, prêtes pour le grand départ?

5 / 9

Rising Sun, eau de toilette, Shiseido, env. 75 fr. les 100 ml.

© DR
6 / 9

Un Jardin sur la Lagune, eau de toilette, Hermès, env. 108 fr. les 50 ml.

© DR
7 / 9

Figues Agrumes, Maison Lancôme, eau de parfum, env. 219 fr. les 100 ml.

© DR
8 / 9

L’Eau d’Issey Pure, Pétale de nectar, eau de toilette intense, Issey Miyake, env. 147 fr. les 50 ml.

© DR
9 / 9

Beautiful Belle, eau de toilette, Estée Lauder, env. 98 fr. les 50 ml.

© DR

Valérie vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E16: Apprendre à se déconnecter pour se retrouver

Si vous n'osez même pas vous demander combien de temps vous consacrez au «scrolling» chaque jour, cet épisode est fait pour vous. Doux rappel pour les «smartphone-addicts», il nous encourage à prendre un pas de recul, en questionnant les raisons qui nous poussent à dégainer notre téléphone... pour reprendre l'habitude de lever les yeux!

Avec le soutien de Homegate

Dans vos écouteurs

E15: Comment soigner l'orthorexie, l'obsession de bien manger

En découvrant les centaines de recommandations, études et «régimes detox» dont nous bombarde la Toile, il n'est pas difficile de devenir légèrement parano, en pensant à son alimentation. Mais comment manger sainement, sans que cette envie ne vire à l'obsession ou nous dérobe toute notion de plaisir? Dans cet épisode, une diététicienne nous aide à identifier le trouble très moderne de l'orthorexie, à simplifier notre rapport à l'alimentation et surtout... à retrouver le bonheur de manger!

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.