
L’été n’est pas uniquement synonyme de cocktail fruité: le mélange d’odeurs corporelles peut, lui aussi, être parfois exotique. Pour le bien-être olfactif de vos voisins de bus, de bureau ou de serviette, adoptez une eau de toilette légère et délicate. A l’instar du French Riviera de Lancaster, présenté comme un art de vivre, dans son flacon rétro inspiré de l’école de Nice. Dans le jus, les leviers classiques évocateurs de soleil et vacances: néroli, bergamote, fleur d’oranger, héliotrope, magnolia, bois et muscs chaleureux pour la rondeur du sillage.
Gabrielle Chanel avait aussi ses habitudes sur la Côte d’Azur. La marque qui porte son nom lui rend hommage avec son Paris-Riviera qui nous plonge dans les années 1920. La fragrance concoctée par Olivier Polge met les fleurs – jasmin et fleur d’oranger – à l’honneur, pour un jus structuré et élégant.
La figue est également un choix imparable pour évoquer le Sud et ses jardins luxuriants. Elle est à l’honneur chez Lancôme et sa collection haut de gamme Maison Lancôme, dans un mix parfait d’agrumes et de fleurs.
Palmiers et noix de coco
Les jardins ont inspiré à Hermès une collection lumineuse, dont l’histoire a commencé en 2003, en Méditerranée. Cette sixième escapade parfumée nous emmène à Venise, à la découvert d’un surprenant Jardin sur la Lagune. Christine Nagel a choisi des fleurs tendres, magnolia, lys de la Madone, entremêlés de notes salées et marines, pour un parfum délicat, un brin mystérieux.
Même Mugler nous emmène en croisière avec sa version estivale d’Angel, retravaillée autour des fruits exotiques (mangue, pamplemousse, cassis) avec toujours sa signature gourmande de patchouli et praliné.
Mais les stars du dépaysement façon sable fin, palmier et mer turquoise, ce sont les notes de coco et de frangipanier. On trouve ce dernier chez Jo Malone et sa Cologne Frangipani Flower. Pour la coco, il faut humer le Rising Sun de Shiseido, où l’on reconnaît également le citron, l’ylang-ylang, la mirabelle ou encore les notes boisées du cashmeran et du musc. Son but: imiter l’action du soleil sur l’organisme grâce à l’aromacologie.
Alors, prêtes pour le grand départ?

L’Eau d’Issey Pure, Pétale de nectar, eau de toilette intense, Issey Miyake, env. 147 fr. les 50 ml.
© DRVous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!