Femina Logo

voyage

La Nouvelle-Calédonie, une destination de rêve

Evasion à l’île des Pins

Les franges d’araucarias qui bordent ses côtes lui ont donné son nom. Et son paysage caractéristique. Outre les conifères, ce bout de terre paradisiaque déroule des baies aux bleus profonds, dont on peut goûter les nuances depuis l’Hôtel Méridien, le plus exceptionnel de l’île.

Ode à la culture des origines

Après plus de 150 ans de colonisation qui mit à mal l’identité des Kanaks, premiers habitants de l’archipel, la France et les autorités calédoniennes tentèrent de réparer ensemble l’histoire. Fruit de cette nouvelle entente, le Centre culturel Tjibaou, dédié aux traditions et aux arts indigènes, fut inauguré en 1998. Peu de béton ou de grandes envolées métalliques. Son architecte Renzo Piano (papa du très tourmenté Centre Pompidou parisien…) privilégia les matériaux locaux et l’harmonie avec le décor verdoyant de l’île.

Centre culturel Tjibaou, rue des Accords-de-Matignon, Tina, Nouméa,

Vingt mille yeux sous les mers

Avec ses 500 kilomètres de long, le lagon calédonien est le plus grand de la planète. C’est aussi l’un des univers sous-marins les mieux préservés des tropiques. En 2008, l’Unesco l’a d’ailleurs inscrit sur la prestigieuse liste du Patrimoine mondial. Même les grands débutants en plongée peuvent s’en mettre plein la vue grâce aux nombreux clubs présents à Nouméa. Le centre Abyss, très réputé, organise des sorties à la journée pour approcher poissons-clowns, tortues et autres raies manta.

Centre de plongée Abyss, Nouméa,

Paris aux antipodes

Posée en plein milieu de la mer de corail, Nouméa, le chef-lieu de la Nouvelle-Calédonie, a pourtant l’âme d’une ville européenne. A tel point qu’on la surnomme souvent le «Paris du Pacifique» ou le «Petit-Nice». Certes, pas de tour Eiffel, mais certains quartiers, comme celui de la baie des Citrons, offrent un choix de boutiques qui n’ont pas à pâlir devant celles des Champs-Elysées. Côté vie nocturne non plus, Nouméa n’est pas en reste: elle vibre au son des bars et des soirées branchées.

Les beautés du Sud sauvage

On les croirait tombés d’une autre planète, ou préservés intacts depuis la préhistoire. A tel point que des docu-fictions sur les dinosaures y sont parfois tournés. Les paysages du sud de la Grande Terre (l’île principale), avec leurs vallées creusées dans l’ocre et une végétation unique, transforment toute randonnée en voyage dans le temps. Et pour se reposer, cap sur l’écolodge Kanua Tera.

Pratique

Y aller Au départ de Zurich: Air Calin, Qantas ou Singapore Airlines. Compter 20 heures de vol.

Se déplacer La location de voiture ou de vélo est idéale, les transports en commun pouvant être aléatoires.

Guide Nouvelle-Calédonie, Guide Evasion, Hachette, 25 fr.

1 / 4

Centre culturel Tjibaou, rue des Accords-de-Matignon, Tina, Nouméa.

© iStockphoto.com
2 / 4

L’un des univers sous-marins les mieux préservés des tropiques.

© Getty Images
3 / 4

Les paysages du sud de la Grande Terre.

© Getty Images/Hemis.fr RM
4 / 4

Guide Nouvelle-Calédonie, Guide Evasion, Hachette, 25 fr.

© DR


Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!

Sylvaine vous suggère de lire aussi:

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné