Cadeau de l'océan
Après la green beauty, découvrez la blue beauty!
Après la green beauty, qui mise sur le végétal et le développement durable, la blue beauty s’intéresse aux ressources infinies de l’océan. Les algues ont tout pour plaire, dans l’alimentation comme sur la peau. Riches en vitamine C, antioxydantes, sources de collagène, elles allient authenticité et efficacité. On adhère, pour autant que les produits qui en sont issus soient sûrs et respectueux des écosystèmes. En 2021, c’est une évidence, la qualité et la provenance des produits de consommation doivent être irréprochables, tout comme la manière dont ils sont transformés.
De la dulse au wakamé
Une partie des algues utilisées en cosmétique est cultivée en Bretagne, ce territoire à la température et aux fonds sous-marins idéaux qui en génèrent près de 600 espèces. Parmi elles la dulse (potassium, calcium, phosphore), la laitue de mer (oxygène et fluidifie le sang, antivirale), le kombu royal (haute teneur en iode, régule la thyroïde) et le wakamé (vitamine B9, calcium). Les établissements de thalassothérapie en connaissent les bienfaits depuis longtemps, tout comme certaines marques grand public comme Yves Rocher, la marque de La Gacilly, qui propose une nouvelle gamme démaquillante à base de tétraselmis, une micro-algue aux propriétés détoxifiantes.
En Ukraine, les lacs que possède la marque Zéna produisent des algues qu’Elisabeth da Silva, fondatrice de l’institut Elilazer, à Villars-Sainte-Croix (VD), utilise pour son peeling naturel. «La gestion privée de ces lacs garantit qu’il n’y ait pas de surproduction. Riche en sels minéraux, l’algue Zéna a été identifiée comme détentrice de l’arnica marin, une particule qui ressemble à la fleur d’arnica qui permet de décongestionner et de calmer le traumatisme causé sur la peau lors du peeling. Elle évite le gonflement et aide la peau à se régénérer grâce aux microparticules naturelles qui agissent comme des orties qui picotent. L’effet du peeling agit comme des micro-aiguilles qui créent un traumatisme selon l’intensité du soin.» Elisabeth da Silva abonde dans le sens de la blue beauty: «Le peeling naturel Zéna est riche en vitamines A, E et C en plus des minéraux qui aident à traiter l’acné, les taches pigmentaires, le mélasma et les ridules. Il exfolie parfaitement, ce qui conduit au rajeunissement de la peau. Les taches sont estompées et peuvent même être effacées, les éruptions cutanées sont réduites, l’aspect de la peau s’améliore dans son ensemble.»
Produit phare
Parmi les marques qui ont l’eau et les organismes qui y vivent dans leur ADN, Biotherm est incontournable. Cette dernière préconise une approche holistique de la beauté, en s’engageant dans divers projets, à l’image de Live By Blue Beauty, sa campagne de protection des fonds marins. Elle reverse ainsi 1% des bénéfices de son site marchand à la fondation Tara Océan, active dans l’étude du microbiome marin. Une façon de rendre à la mer ce qu’elle lui offre.
Les algues utilisées dans les sérums et crèmes Biotherm leur donnent un effet régénérant et repulpant tout en stimulant la production naturelle de collagène. L’actif star de la marque, le plancton de vie, nourrit, revitalise la peau et en favorise la cicatrisation. Les emballages visent une incorporation à 100% de plastiques recyclés. A nous d’en faire de même, en apprenant à recycler et à réutiliser nos propres flacons et participer activement à une nouvelle approche de la beauté qui honore notre planète blue.
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