Femina Logo

Muriel, 28 ans, journaliste

Produit testé: Aquasource Night Spa de Biotherm, 61 fr. les 50 ml

Ma routine habituelle le soir: Après un démaquillage propre en ordre, j’applique un baume pour les yeux puis ma crème de nuit.

Sensorialité: La texture gel, très agréable et légèrement bleutée, est fondante à souhait. Quant à l’odeur, elle me rappelle la mer, les vacances, le grand air… Un vrai coup de cœur!

Application: L’application standard, soit une noisette de produit étalée depuis le centre du visage, ne prend que quelques secondes. Pour varier les plaisirs, on peut également déposer une couche épaisse de produit, laisser reposer 5 minutes puis retirer l’excès à l’aide d’un coton humide. Biotherm conseille de terminer ce rituel par un massage «pluie et vagues», tout en douceur.

Résultat: Il a fallu quelques jours pour que ma peau s’habitue à la richesse de ce soin (elle brillait au réveil lors de la première semaine d’application). Désormais, ce sont d’inséparables BFF: ma peau est hydratée, souple et douce #addict

J’ai aimé: La texture gel, idéal pour le printemps.

J’ai moins aimé: Le pot se termine bien trop vite si l’on prend l’habitude d’appliquer la crème en masque…

Hélène, 42 ans, rédactrice en chef adjointe

Produit testé: Powercell Skin Rehab, masque-en-essence détoxifiant nuit, Helena Rubinstein, env. 160 fr. les 30 ml.

Ma routine habituelle le soir: D’abord, je me démaquille le visage avec du coton et une eau démaquillante pour peau sensible: cela me permet non seulement de nettoyer ma peau mais aussi de l’assouplir, le maquillage tirant toujours un peu les traits en fin de journée. Je préfère l’eau aux laits, gels ou crèmes car elles donnent un effet de fraîcheur et de pureté. Ensuite, toujours avec un coton, j’applique un tonique pour éliminer les dernières traces de maquillage sur le visage. Pour les yeux, j’utilise une lotion spéciale qui enlève mieux le mascara que les deux premiers produits. Une ou deux fois par semaine, je fais un gommage du visage afin d’enlever les impuretés et nettoyer ma peau en profondeur. Enfin, j’applique une crème de nuit puis une crème contour de l’œil.

Sensorialité: L’odeur est océane, marine, très douce et agréable. La texture est légère, proche d’un gel, avec un bémol, son effet collant, qui se ressent également sur les mains.

Application: Très facile à appliquer du fait de sa légèreté, le contact avec la peau est frais dans un premier temps, tenseur dans un deuxième: on sent l’épiderme qui «travaille» immédiatement. Le flaconnage, sous forme de spray est très pratique: on a l’impression d’appliquer des doses, d’optimiser au mieux le volume de produit que l’on utilise.

Résultat: J’ai senti que ma peau était plus tonique que d’habitude le matin, l’action du sérum se voit «physiquement» car le teint est clair et défatigué. En revanche, ce produit assèche pas mal l’épiderme, donc je l’ai rapidement combiné avec ma crème de nuit, sinon ma peau tirait trop au réveil. Avec cette association, j’ai trouvé le bon équilibre.

J’ai aimé: Son parfum, la sensation d’une action très rapide sur la peau, son effet lumineux au réveil.

J’ai moins aimé: Sa texture, trop collante, et son effet un peu trop asséchant.

Gaëlle, 22 ans, stagiaire rédaction online

Produit testé: Drops of Youth Bouncing Sleeping Mask, masque de nuit effet rebond, The Body Shop, 39 fr. 90 les 90 ml

Ma routine habituelle le soir: Dès que je rentre chez moi, le passage à la salle de bains est impératif pour retirer mon maquillage et laisser ma peau respirer. J'utilise le gel nettoyant apaisant et assainissant pour peaux sensibles de Bioderma, ainsi que l'eau micellaire de la même gamme. Ensuite, j'hydrate mon visage avec le masque de nuit Drink Up Intensive de la marque Origins, mon chouchou pour me réveiller avec une peau de princesse le matin!

Sensorialité: Le masque Drops of Youth se présente sous forme de gel très épais et compact. Au premier abord, ça rebondit au toucher! Pour s'emparer du produit, il va falloir creuser (avec le doigt, ou une petite spatule). Niveau parfum, ça sent le frais, ce qui n'est pas déplaisant bien qu'en général je préfère les odeurs fruitées.

Application: Là, ça se complique: après avoir posé le gel sur mon visage, il faut absolument que je me lave les mains au savon pour me débarrasser de la sensation collante que le produit a laissé. Berk. Et sur le visage? Pareil. Ça colle. De plus, le produit ne semble pas du tout pénétrer l'épiderme, mais plutôt rester en surface. Même en l'appliquant en début de soirée, au moment du coucher il est toujours présent sur la peau et l'effet collant aussi. Préparez-vous à dormir sur le dos, au risque de rester collées à votre oreiller!

Résultat: Alors, alors, l'effet collant fait-il quand même des miracles?! Honnêtement, je n'ai pas constaté de majeure différence au réveil: ma peau ne parait pas spécialement repulpée ni nourrie, ce que je peux constater en revanche avec le masque Origins. Et sans surprise, je me sens encore un petit peu collante (bien qu'une bonne partie du masque se soit sûrement retrouvée sur mon coussin).

J’ai aimé: Pas grand-chose. Peut-être la texture trampoline qui est rigolote. Sinon, je salue tout de même le fait que ce masque ne m'ait pas non plus déclenché une crise de boutons.

J’ai moins aimé: L'effet collant et surtout le fait que le produit ne pénètre pas la peau.

Juliane, 33 ans, responsable du site femina.ch

Produit testé: Crème de nuit anti-âge teint parfait, Ahava, env. 70 fr. les 50 ml.

Ma routine habituelle le soir: Je me démaquille avec un lait doux Nivea ou Nuxe. Puis j'applique selon la saison ou l'état de ma peau, un sérum combiné avec un anti-cerne ou alors une unique crème de nuit pour tout le visage et le cou. Mes marques chouchous: Nuxe, Caudalie, L'Occitane en Provence ou Florame.

Sensorialité: Au début du test - il y a un mois déjà – je l'ai trouvé assez gras mais au bout d'une semaine, je me suis bien habituée. Même à son parfum, discret et sobre, comme j'aime.

Application: Facile à transporter par son petit packaging, relaxant et rafraichissant par ses minéraux actifs de la Mer Morte, je donne pour ce point une note de 10/10.

Résultat: Même si, ni mes collègues ni mon copain ne voient de résultat, je pense que ce sleeping pack est fait pour moi. Je me sens apaisée avec, ma peau est repulpée, hydratée en profondeur. J'ai l'impression d'avoir les yeux moins cernés. Même les lendemains de fêtes ou de courtes nuits.

J'ai aimé: Qu'elle ne donne pas un effet «visage brillant devant la télé» le soir avant de se coucher.

J'ai moins aimé: Rien, suis addict! Cerise sur le pot, il faut en mettre assez peu, donc ce sleeping pack va me durer jusqu'à la fin de l'année!

Sandra, 48 ans, styliste

Produit testé: Repairwear, crème raffermissante, Clinique, env. 115 fr. les 50 ml.

Ma routine habituelle le soir: Comme j’ai une peau très sensible, voire allergique, j’utilise le moins de produits possible. Ce qui me convient le mieux est finalement un simple nettoyage du visage avec un bon savon de Marseille. Ma peau est propre et hydratée. Enfin, c’est ce que je croyais!

Sensorialité: J’adore sa texture, par contre, je suis moins fan de l’odeur, trop neutre. J’aime quand les produits sont parfumés! Mais pour être 100% hypoallergéniques, tous les produits Clinique sont sans parfum. Le premier soir, ma peau a immédiatement absorbé la crème, tellement reconnaissante de tant de soin. C’est là que j’ai compris que laver ma peau à l’huile d’olive ne suffisait plus. J’approche de la cinquantaine, je pense que mon épiderme mérite mieux… J’en ai donc remis une deuxième couche. Actuellement, après trois semaines de test, une seule couche suffit. Et je n’éprouve toujours pas les picotements tant redoutés.

Application: Très agréable. C’est devenu un moment de détente, que de masser mon visage avec ce soin.

Résultat: Il me semble que mon visage est repulpé et ma peau plus souple. Aucune réaction de la part de mon entourage, par contre, quelle sensation de bien-être au coucher!

J’ai aimé: Sa texture et la sensation de souplesse après l’application

J’ai moins aimé: L’absence d’odeur.

Bruna, 32 ans, responsable rubrique mode

Produit testé: Sérum Tonifiant Nuit, Dr. Hauschka, 46 fr. les 25 ml.

Ma routine habituelle le soir: Je commence par me nettoyer le visage, en hiver avec un lait et en été avec un gel. Ensuite, j’applique un tonique et je finis avec une crème hydratante pour le contour des yeux et avec une version plus riche pour le visage.

Sensorialité: L’odeur est fraîche et agréable comme un verger en fleur. Du coup, on a envie de tester le produit. La texture ressemble à un gel, légère et pas grasse.

Application: L’emballage est en forme de tube, pratique à transporter si vous voyagez. Ce sérum s’utilise comme une crème de nuit habituelle. Il s’applique facilement et pénètre rapidement dans la peau sans laisser de film gras. La sensation d’hydratation est immédiate, mais si vous préférez le confort d’un produit plus gras, vous pouvez mettre par-dessus une couche de votre crème de nuit.

Résultat: Peau parfaitement hydratée et prête à accueillir le soleil des beaux jours.

J’ai aimé: Produit idéal pour les peaux intolérantes car sans parfums, colorants, conservateurs, parabènes ou silicones. Une goutte de sérum suffit à hydrater tout le visage, le tube dure longtemps.

J’ai moins aimé: Le packaging trop sage.

Alessandra, 41 ans, secrétaire

Produit testé: Advanced Vital Double Power, Elixir cellulaire Nuit, La Colline, 396 fr. les 30 ml

Ma routine habituelle le soir: Démaquillage rapide, je n’aime pas quand ça prend trop de temps. Rinçage à l’eau et ensuite, depuis un mois, le fameux Elixir.

Sensorialité: La texture parfaite, pas du tout grasse et l’odeur ultra-discrète, j’adore. Une fois absorbée, on a juste une sensation agréable de confort.

Application: La pipette est hyper pratique, on utilise juste la dose qu’il faut, à savoir très peu.

Résultat: Le teint est unifié le matin, le visage lisse, c’est génial.

J’ai aimé: Tout, de l’odeur à la texture en passant par la pipette!

J’ai moins aimé: Comme d’habitude, le prix exorbitant, hélas!

Fanny, 34 ans, cheffe d’édition

Produit testé: Idéalia Skin Sleep, Vichy, env. 42 fr. les 50 ml.

Ma routine habituelle le soir: Face au miroir, j’ai toujours peu de temps! Le soir, fatigue oblige, ne fait pas exception. Je nettoie donc mon visage avec une eau micellaire, puis une goutte de crème contour des yeux et, durant le mois dernier, le soin de nuit Idéalia Skin Sleep de Vichy. Je ne l’ai pas appliqué exactement selon la gestuelle indiquée, mais je l’ai adopté avec régularité.

Sensorialité: L’odeur est agréable. Quant à la texture gel rose pâle et fraîche, elle surprend à la première application. Elle s’avère étonnamment riche! J’ai apprécié son côté hydratant, important pour ma peau sensible, mais son côté légèrement collant se révèle un peu moins agréable.

Application: Le pot est pratique et l’application pas très contraignante… Si on veut faire «tout juste», on peut suivre la gestuelle proposée sur l’emballage, ce qui prend 2 minutes. Et si on est moins rigoureuse, sincèrement, faire pénétrer la crème va vite.

Résultat: Si, au matin, je ne fais pas 10 ans de moins – qui croit encore au miracle? -, ma peau semble repulpée et plus fraîche.

J’ai aimé: Le côté frais et hydratant du produit, avec effet «bonne mine» au réveil.

J’ai moins aimé: Ce soin m’a plu, mais j’imagine que la densité de la texture gel, un peu collante, déplaira à certaines.

Adelita, rédactrice en chef

Produit testé: Cell Shock Overnight «V» Mask, duo masque réparateur sculptant et masque infusion lifting, Swiss Line, 210 fr. les 35 ml + 30 ml.

Ma routine habituelle le soir: A l’instar de 99,9% de la population féminine alentour, la sortie du bureau ne rime pas avec farniente. Avant de rallier la salle de bains pour procéder au chouchoutage cosmétique post-douche, il faut régler les affaires courantes (cuisine, rangement, lecture des mails non prioritaires, plus deux ou trois bricoles). Donc? Bonne pioche, le pack nocturne s’utilise en un tour de main ou presque.

Application: Le coffret contient un roller et une crème masque. Le roller se balade sur le visage en quelques gestes malins et dûment explicités sur le mode d’emploi. Le masque, assez dense, s’étale pourtant facilement et pénètre au pas de charge. Ce qui permet de réintégrer la chambre conjugale sans provoquer de stupeurs et tremblements chez notre camarade de jeu.

Résultat: Immédiatement, une sensation de fraîcheur. Une impression d’apaisement global. Au lever, la peau reste ultra douce. Après une semaine, le visage paraît plus détendu et on perçoit un légère amélioration côté fermeté, l’ovale semble mieux dessiné. Après un mois, on serait à nouveau partante pour une nouvelle cure.

J’ai aimé: L’emploi facile et rapide. Nul besoin d’avoir fait des études d’esthéticienne pour saisir le concept. J’ai apprécié aussi, le fait de ne pas ressembler à une momie pendant le temps de réaction et de pénétration des produits ainsi que le côté inodore.

J’ai moins aimé: La notice. La police de caractère est trop petite donc insupportable à lire à moins de se munir d’une loupe. On aurait aimé un petit guide plus factuel.

Valérie, 41 ans, responsable de la rubrique beauté

Produits testés: Nuxellence Detox, Nuxe, env. 70 fr. les 50 ml, et Aromessence Marjolaine, baume de nuit nourrissant, Decléor, 92 fr. les 30 ml

Ma routine habituelle le soir: Démaquillage avec de l’huile de coco bio vierge que j’émulsionne sur mon visage avant de l’éliminer avec une lingette en microfibre imbibée d’eau chaude, puis une crème de nuit de préférence ultra riche, pour ma peau très sèche, et peu parfumée, pour mon compagnon qui déteste les odeurs fleuries vieillottes à son nez.

Sensorialité: Le produit Nuxe est plutôt neutre, une émulsion légère, que la marque recommande de compléter d’une crème de nuit pour les peaux sèches. J’ai choisi pour ma part le baume Aromessence Marjolaine de Decléor. Sa texture fondante pur beurre est un rêve et son parfum citronné a trouvé grâce auprès de celui qui partage mon lit!

Application: Pas de gestuelle particulière pour le produit Nuxe dont le but est de détoxifier les cellules à l’interne. On le laisse donc opérer. Le baume Decléor en revanche invite à un délassant massage du visage par effleurages.

Résultat: Le combo convient parfaitement à ma peau qui se réveille toute douce, lumineuse, bien hydratée et sans trace de fatigue, Alléluia.

J’ai aimé: La philosophie douce de ces deux marques "nature friendly", la simplicité et l’efficacité des produits, la durée de ces deux pots que j’utilise depuis bientôt trois mois.

J’ai moins aimé: Rien.

Valérie vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.