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La présidente de Nuxe Aliza Jabès livre les secrets de sa réussite

Aliza Jabes Presidente et Fondatrice du groupe NUXE 9 petite

Aliza Jabès, présidente et fondatrice du groupe Nuxe.

© DR

Lorsqu'elle sort de l'université, diplôme de Sciences Po en poche, suivi d'un MBA décroché à l'université de New York, Aliza n'a qu'une idée en tête : elle souhaite monter son entreprise. Faire carrière au sens classique du terme ne l'intéresse pas. Deux années, entre 1987 et 1988, passées au siège du groupe pharmaceutique Eli Lilly à Indianapolis lui en ont apporté la conviction. Elle n'hésite donc pas lorsque son père, à la tête d'une entreprise de génie pharmaceutique, lui suggère de s'intéresser à un petit laboratoire créé, dans les années cinquante par un pharmacien passionné de phytothérapie et d'aromathérapie, donc spécialisé dans la fabrication des produits naturels. Les plantes – atavisme oblige – l'ont toujours passionnée, elle se voit bien dans le monde du bien-être et avant tout le monde renifle le potentiel qui se dégage des soins cosmétiques naturels, jusqu'alors confinés à des petites boutiques non spécialisées et il faut le dire un peu vieillottes.

Babacool pour citadines

En tout cas trop connotées « babacool » pour la femme citadine. « Mon cœur a parlé, confie-t-elle. Je me suis associée à mon père et toute la famille a investi. Grâce à mon frère, ma sœur (Terry de Gunsburg, créatrice de la marque by Terry) on a pu débuter. Un petit chiffre d'affaires de 50 000 euros, mais avec une foi chevillée au corps. » Les formules développées par le labo sont intéressantes, notamment celles à base de miel, quelques démaquillants, mais Aliza sait déjà exactement quel sera le premier soin qu'elle va imaginer. Sous le nom Nuxe (pour N comme naturel, uxe pour luxe) elle va lancer un produit exclusif qu'elle a eu l'occasion d'expérimenter aux Etats-Unis : une huile sèche sans silicone, sans paraben, associant des huiles végétales, au total 98,8 % d'ingrédients d'origine naturelle à une époque où le bio est encore loin des priorités européennes, baptisée Huile Prodigieuse, en relation avec son potentiel. Concentrée à 30% d'huiles de macadamia, noisette, bourrache, amande douce, camélia et millepertuis, elle remporte d'emblée un succès retentissant.

Chiffre d'affaire: 141 millions

Vingt ans plus tard Nuxe et sa petite sœur créée voici quatre ans, bio beauté by Nuxe, se pique d'un chiffre d'affaires de 141 millions. La société emploie 430 collaborateurs (il y a dix ans il n'était encore qu'une vingtaine), la marque – quelque 80 produits - est présente dans 58 pays et la croissance annuelle est systématiquement à deux chiffres. Rien d'étonnant qu'Aliza Jabès ait été élue Entrepreneur de l'Année en France en 2010 et fasse depuis la même année partie du conseil de surveillance de Vivendi, chose rare pour un PDG d'un groupe de taille moyenne. Aujourd'hui elle ambitionne pas moins que la place de N° 1 mondial de la cosmétique naturelle vendue en pharmacies. Ce qui est déjà le cas en France.

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