haut les mains
Nos conseils (et produits chouchous) pour atténuer les taches brunes sur les mains
Un grain de peau parfait, des rides estompées, un teint unifié, crèmes anti-âge et produits solaires… dès leur plus jeune âge, les femmes sont habituées à prendre soin d’elles pour ralentir les effets du temps qui passe. Pourtant, si le visage est l’objet de toutes les attentions, les mains, elles, sont souvent délaissées. Perte de volume et apparition de taches hyperpigmentées en disent alors un peu trop sur le nombre de bougies de notre gâteau d’anniversaire.
«Les mains sont une zone particulièrement exposée toute l’année. La peau y est très délicate, deux fois plus fine que celle du visage et pauvre en glandes sébacées», explique Tina Frutiger, directrice formation de Clarins Suisse, dont la crème mains Multi-Intensive est l’un des soins iconiques.
Protection solaire obligatoire
Si les crèmes ciblées, dépigmentantes mais aussi redensifiantes et nourrissantes, régulièrement appliquées, aident à garder des mains plus jeunes, le docteur Francesco de Boccard, directeur médical de la clinique esthétique Entourage, à Lausanne, recommande l’utilisation d’une protection solaire SPF 50 à la moindre exposition: «Ces taches hyperpigmentaires sont une accumulation de mélanine dans des zones de dérèglement et sont dues à l’âge, aux dérèglements hormonaux, mais surtout à une exposition sans protection aux UVA et UVB. Le vieillissement accélère ce processus car, avec le temps, la peau perd de sa consistance et de son rôle isolant. D’où l’intérêt de l’hydrater fréquemment.»
Toutefois, quand le mal est fait et que celles que nos grands-mères surnommaient de manière un brin sinistre les fleurs de cimetière se sont installées, les solutions pour les retirer existent. Même si, selon le docteur Boccard, «on enlève la tache, pas la cause de la tache, donc, sans protection efficace, elle peut récidiver.» Premières mesures possibles: le peeling superficiel aux acides de fruits ou au TCA, pour acide trichloroacétique, qui, en cinq à six séances, fait peler la peau pour ôter la tache, et les crèmes dépigmentantes médicales.
Laser et lumière pulsée au programme
Si certains dermatologues utilisent l’azote liquide pour brûler ces points bruns par le froid, comme on le ferait par exemple pour une verrue, les techniques qui brûlent par le chaud, comme le laser et la lumière pulsée, sont les plus courantes, confirme Francesco de Boccard:
«Toutefois, après quelques jours, la peau pèle et se régénère. L’hiver est une bonne période pour réaliser ces séances, car il vaut mieux éviter d’exposer les petites lésions au soleil pour éviter l’effet rebond.» On se prend en main?
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!