Femina Logo

Objectif: cheveux lisses

Lisseurs: passage en revue des dernières innovations

Lisseurs: passage en revue des dernières innovations

C’est une Américaine, Erica Feldman, qui a mis au point ce produit en ayant l’idée de chauffer à la braise deux éléments en métal. Par chance, les moyens actuels de lisser ses longueurs sont bien moins agressifs pour la fibre capillaire.

© Brooke Cagle

Mis à part l’incontournable foehn, le lisseur est l’appareil coiffant qu’on retrouve le plus dans les salles de bains (45% des femmes en possèdent un, selon les chiffres de Dyson). Et cela ne date pas d’hier: l’outil a vu le jour en 1872. C’est une Américaine, Erica Feldman, qui a mis au point ce produit en ayant l’idée de chauffer à la braise deux éléments en métal. Par chance, les moyens actuels de lisser ses longueurs sont bien moins agressifs pour la fibre capillaire, car on veut des cheveux raides, certes, mais on n’est pas pour autant prêtes à sacrifier la santé de ces derniers. Chacune à leur manière, ces nouveautés relèvent le défi.

Le vapeur nouvelle génération de L’Oréal Professionnel

Allier douceur et puissance, tel est le credo des lisseurs Steampod, créés par L’Oréal Professionnel. Avec la troisième édition de son fer à lisser vapeur, la marque promet des cheveux deux fois plus lisses, deux fois plus rapidement. Le design a été entièrement revu pour répondre aux exigences de la clientèle. L’outil est désormais plus léger, plus fin, bref, plus maniable et pratique. Le cordon rotatif et sa forme ergonomique facilitent le coiffage. Waves hollywoodiennes, volume XXL, lissage extrême… c’est simple, on a envie de tout tester!

Le truc en plus: L’appareil est vendu avec trois produits coiffants (crème et lait de lissage, sérum protecteur des pointes) qu’il est vivement conseillé d’utiliser pour soigner ses longueurs.

Steampod 3.0 L’Oréal Professionnel, env 259 fr.

Le sans-fil de BaByliss

Le petit nouveau de la marque française est destiné à celles et ceux qui rêvent de voyager avec leur fer à lisser sans devoir se coltiner 3 km de câbles (et préfèrent éviter les sueurs froides à l’idée de se retrouver dans une salle de bains sans prise électrique…). Le chauffage est ultra-rapide et sa taille idéale en fait un allié de choc à emmener avec soi au travail ou en déplacement. Une retouche ni vu ni connu? Aucun problème avec cet outil high-tech nomade.

Le truc en plus: Léger et sans fil, il est parfait pour créer des looks wavy sans avoir un câble dans les pattes (et sans devoir se muscler les biceps façon Nadal pour espérer terminer sa coiffure sans crampes).

BaByliss 9000, 249 fr., en vente sur mediamarkt.ch

La haute technologie de Dyson

Après avoir révolutionné l’univers des sèche-cheveux et des fers à boucler, la firme anglaise s’attaque aux lisseurs. Et c’est un concentré d’innovation qui a permis de mettre au point Dyson Corrale. Afin d’éviter au maximum d’endommager le cheveu, la température est contrôlée cent fois par seconde. Cet outil de texturisation s’utilise sur cheveux secs et permet à la fois de lisser (tout en gardant du mouvement) et de créer de multiples coiffures: boucles plates ou scandinaves, mouvements souples… tout est possible et facile.

Le truc en plus: Dyson Corrale est un lisseur sans fil qui «améliore le quotidien», comme le scande son slogan. Car oui, il ne compresse pas le cheveu et permet, en un seul passage, d’obtenir un lissage sans frisottis, brillant et vivant. Ses 40 minutes d’autonomie permettent en outre de laisser s’exprimer toute sa créativité.

Dyson Corrale, 549 fr., en vente sur dyson.ch

L’infrarouge de Swissliss

Le lisseur de la marque suisse mise sur le chauffage en mode infrarouge pour protéger les cheveux du desséchement et les maintenir ainsi en bonne santé. Associée à la vapeur, la technologie rend les longueurs brillantes et soyeuses. Six réglages de température permettent de sélectionner l’option parfaite pour tous les types de cheveux.

Le truc en plus: Esthétiques à souhait, les appareils sont designés par la tatoueuse valaisanne Camille Carrupt. Trois éditions sont déjà sur le marché (Mexican Suicide, Cubana et The Gold), une quatrième, Sugar, verra le jour dans les prochains mois.

Lisseur Vapeur & Infrarouge, 189 fr. Uniquement en vente dans les salons de coiffure dépositaires de la marque

L’astuce à connaître

Pour fixer la mèche, qu’elle soit lisse ou bouclée, il est impératif de la laisser refroidir. «Il ne faut pas effectuer plusieurs passages, au risque d’abîmer le cheveu», met en garde Christophe Durand, fondateur du salon genevois Le Bal des Créateurs et ambassadeur de la marque Dyson.

«C’est le froid qui agit comme fixateur. Il est également préférable de commencer le brushing avec la température la plus basse, puis de l’augmenter progressivement si besoin.»

«Quant au résultat, il tient sur plusieurs jours, il n’est absolument pas nécessaire, et même déconseillé, de se lisser les cheveux tous les matins.»

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Muriel vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E43: Comment recharger nos batteries d'ici Noël

Octobre rose

Episode spécial Octobre rose: Un message de soutien aux patientes et à leurs proches

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina