Femina Logo

Beauté

L'histoire de la Clinique La Prairie et ses célèbres cures de jouvence

Lhistoire de clinique la prairie et ses celebres cures de jouvence

Aujourd’hui encore, les programmes de revitalisation holistiques La Prairie, dans le cadre privilégié de ce spa médicalisé avec service hôtelier cinq étoiles, restent un must.

© DR

Clarens, 1931. Greta contemple de son balcon la vue magnifique sur le lac et les montagnes, avant de rentrer bien vite se réfugier dans la quiétude de sa chambre à la discrétion tout helvétique. Comme beaucoup de célébrités, elle est venue tester la cure de jouvence dont le monde entier parle, dans cet étonnant établissement qui vient d’ouvrir près de Montreux: la Clinique La Prairie. Elle y a croisé une actrice qui lui fait de l’ombre à Hollywood, un peintre, une princesse anglaise, un chef d’État. Toutes et tous viennent chercher la jeunesse éternelle promise par le professeur Paul Niehans, ou du moins un traitement contre certaines maladies ou les méfaits du temps.

Ce chirurgien suisse a en effet mis au point une méthode de régénération de l’organisme par injection de cellules fraîches provenant du placenta de mouton.

Pas très ragoûtant, mais hyperefficace: les patients voient leur système immunitaire boosté, leur sommeil amélioré, tout comme leur faculté à se concentrer et leur tonus et bien-être en général. La notoriété de Paul Niehans atteint son apogée dans les années 50 quand il soigne le pape Pie XII, en fin de vie. Charlie Chaplin, Marilyn Monroe, Picasso, Hirohito ou encore Charles de Gaulle ont également confié leur santé au praticien, dont les méthodes ne font pas l’unanimité dans la communauté scientifique.

Le succès de cet établissement n’a jamais faibli. Aujourd’hui encore, les programmes de revitalisation holistiques, dans le cadre privilégié de ce spa médicalisé avec service hôtelier cinq étoiles, restent un must.

Des cellules de mouton à la crème au caviar

Le docteur Niehans est décédé en 1971, mais les laboratoires La Prairie se sont appuyés sur son héritage et ses travaux pour créer la gamme de cosmétiques en 1978. Ils ont mis au point un complexe cellulaire exclusif, breveté et au contenu secret, présent dans chaque produit. Ce mélange de protéines, lipides, oligo-éléments, vitamines, etc., active le métabolisme cellulaire de la peau pour l’aider à se régénérer. Depuis ses débuts, la marque se positionne dans l’anti-âge de pointe, très haut de gamme.

L’innovation la plus emblématique reste le Skin Caviar en 1987, premier soin à avoir encapsulé des actifs, dans des petites perles dorées. Il contient effectivement un extrait de caviar provenant d’un élevage d’esturgeons situé dans les Alpes. Il a été depuis décliné en nombreux autres soins, sérums, formule contre les taches (White Caviar), maquillage pour le teint aux propriétés anti-âge, à des prix stratosphériques. Certains pots de la gamme Platinum Rare, sortie en 2019, valent jusqu’à 1700 fr., les 50 ml. Parmi les inconditionnelles de ces crèmes, on trouve Arielle Dombasle et Catherine Deneuve.

La marque n’est aujourd’hui plus liée à la clinique montreusienne. Si elle reste 100% suisse, elle fait désormais partie du groupe allemand Beiersdorf, propriétaire également de Nivea et Labello.

Les dates clefs de La Prairie

1931: Ouverture de la Clinique La Prairie à Clarens. Le gotha du monde entier viendra y tester les cures de jouvence du professeur Niehans, à base de cellules fraîches de mouton, tirées du placenta et injectées directement dans l’organisme pour le régénérer.

© DR

1978: Création de la ligne de cosmétiques La Prairie, autour du «complexe cellulaire exclusif», breveté et présent dans la plupart des produits, dont l’emblématique Skin Caviar en 1987 et ses petites perles de soin encapsulé.

© DR

2022: La marque se positionne plus que jamais dans le haut de gamme, avec ce baume de nuit Pure Gold Collection, aux particules d’or, inspiré de la lumière du soir sur les Alpes. Le pot est rechargeable, durabilité oblige, et vendu avec un outil de massage en marbre. Son prix? Plus de 1000 fr.

© DR

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Valérie vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E87: Comment apaiser l'éco-anxiété

Dans vos écouteurs

E86: Comment mieux communiquer ses désirs, en couple

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné