Femina Logo

soins & bien-être

Les vertus beauté du concombre

2016 05 10 162021 0
© Getty

Un anti-cernes redoutable

Grâce au concombre, pas besoin de cacher les traces d'une nuit trop courte derrière une tonne d'anti-cernes.

La recette beauté: deux patchs naturels

Pour faire disparaître les signes de fatigue, découpez 2 tranches d'un concombre bien frais et déposez-les sur les yeux 10 minutes. Il sera le meilleur remède contre le regard bouffi et tonifiera le contour de l’œil.

Un illuminateur de teint

De la même famille que le melon, le concombre regorge de vitamines excellentes pour la peau. En rondelles et en cataplasme, il mérite autant sa place en cosméto naturelle que l'huile de coco ou l'eau de riz.

Régénérant et anti-âge, le concombre est aussi un bon éclaircissant grâce à des enzymes naturelles qui bloquent la production de la mélanine, à l'origine de la pigmentation de la peau.

La recette beauté: une lotion éclat

Faites bouillir un demi-litre d’eau. Râpez un concombre bio et versez-le dans l’eau bouillante. Laissez cuire 5 minutes puis filtrez l’eau ainsi obtenue. Utilisez-la en guise de tonique à l’aide d’un coton. A garder 48 h au réfrigérateur.

Un hydratant puissant

Très riche en eau et donc parfait pour les peaux sèches, le concombre a un merveilleux potentiel d’hydratation et plein de vitamines: la B9 (également connue sous le nom d'acide folique, stimule la croissance des cellules de la peau) la C (antioxydante et anti radicaux libres).


Getty

La recette beauté: un lait démaquillant

Coupez un concombre dans le sens de la longueur et retirez les graines. Récupérez la chair, puis mixez-la. Mesurez la quantité de jus obtenu et ajoutez l’équivalent de lait et mixez de nouveau. Utilisez rapidement ce soin car il ne se conserve pas plus de 2-3 jours au réfrigérateur.

Un bienfaiteur de l’épiderme

En plus de nous offrir un joli teint, le concombre a un pouvoir astringent, c’est-à-dire qu’il resserre les pores et purifie les peaux grasses.

La recette beauté: un masque express

Mixez un concombre épluché avec un yaourt nature (sans sucre) et étalez le mélange sur le visage parfaitement démaquillé. Laissez poser dix minutes, le temps de s’apaiser. Rafraîchissant, le concombre va lisser la peau en éliminant les toxines et redonner de l'éclat aux teints ternes.

La recette beauté bis: un masque comme pour faire un gâteau

Montez un blanc en neige et mélangez avec un concombre mixé en purée. Appliquez ce masque sur le visage et le cou et laissez poser 10 minutes (une ou deux fois par semaine pour afficher une peau lumineuse).

Vous l’aurez compris, avec un mini prix, le concombre vous fera un effet maxi!


A lire aussi:
Cheveux: les bienfaits de l’huile de ricin
Les huiles essentielles dans notre vie quotidienne
DIY: 10 masques maison pour une belle peau

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.