Femina Logo

Secret beauté

La niacinamide, ou vitamine B3, l'actif star du moment

Comme le rétinol ou l’acide hyaluronique, la niacinamide est devenue un incontournable des soins pour la peau. Sous ce nom compliqué qu’on retrouve souvent sur les étiquettes se cache simplement la vitamine B3. «L’héroïne des peaux sensibles, réactives et acnéiques, la vitamine B mise tout sur la protection. Aussi connue sous le nom de niacinamide, la vitamine B3 est un puissant anti-inflammatoire qui berce les peaux même les plus irritées, réduit l’inflammation liée aux imperfections et travaille dur pour cimenter cette fameuse barrière hydrolipidique qu’on malmène trop souvent», peut-on lire sur le site de Happy Officine, la référence clean beauty en Suisse romande.

De par ses nombreuses vertus, la niacinamide fait partie de la trousse de secours de tous les épidermes: elle peut – et elle devrait – être utilisée par tout le monde. La peau comme le reste de l’organisme a besoin de vitamines, et le corps ne les produit pas, contrairement à l’acide hyaluronique ou au collagène. La vitamine E, ou tocophérol, scelle l’hydratation, la C, ou acide L-ascorbique, est un antioxydant qui, selon la dose, peut être irritante. On les trouve dans l’alimentation, mais un apport topique, par voie cutanée, est aussi une option, plus directe.

Nathalie Berclaz, directrice scientifique et technico-réglementaire chez L’Oréal Suisse, nous explique:

«La niacinamide, ou vitamine B3, se trouve dans de nombreux aliments d’origine animale, mais également dans les céréales, les arachides, ou les légumes, et est nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme.»

En synergie

Dans les sérums sur le marché, la niacinamide est souvent associée en synergie avec d’autres actifs, selon qu’elle est utilisée pour calmer, ou pour lutter contre l’acné. C’est le cas chez The Ordinary, la gamme chouchou des Gen Z (personnes nées entre 1995 et 2010 donc) propulsée par TikTok, qui l’associe au zinc, un ingrédient minéral antibactérien. Chez Skinceuticals, marque vendue en cabinet de dermatologie et propriété du groupe L’Oréal, elle forme un trio de choc avec l’hépès et l’acide tranexamique pour atténuer les taches. «En cosmétique, j’aime à dire que la niacinamide est un actif multitalents, poursuit Nathalie Berclaz. Celle utilisée dans le produit Discoloration Defense de SkinCeuticals est d’origine synthétique. La niacinamide améliore significativement la fonction de la barrière cutanée, notamment en stimulant la synthèse des céramides. Des études ont montré une diminution des taches pigmentaires avec une amélioration significative de l’éclat du teint. Et en plus, la niacinamide possède des propriétés apaisantes.»

La juste dose

«La niacinamide est un principe actif très puissant pour le traitement de l’hyperpigmentation de diverses causes»,

confirme la doctoresse Marianne Meli, spécialiste en dermatologie et directrice médicale du cabinet de dermatologie Dermanence, à Zurich.

Contrairement à certains acides comme le rétinol ou l’acide glycolique, elle ne requiert aucune précaution d’usage ou supervision médicale. Comme elle est très bien tolérée, on la trouve parfois à très haute concentration, généralement 5% (ce qui est beaucoup en cosmétique), voire parfois 10%. Sachant que dans ce domaine, la juste dose est plus importante que des quantités élevées, pour garantir sécurité et efficacité optimale.

1 / 4


Discoloration Defense Serum, Skinceuticals, 109 fr. les 30 ml

© DR
2 / 4

Pure Serum Vitamine B3, Apot.Care, env. 40 fr. les 10 ml

© DR
3 / 4

Barrier Boost B3 Serum, Routinely, env. 30 fr. (bientôt disponible, routinely.com)

© DR
4 / 4

Niacinamide 10% + Zinc 1%, sérum contre les imperfections, The Ordinary, env. 10 fr. les 30 ml

© DR

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Valérie vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E61: Ce que nos tocs et petits réflexes peuvent dire de nous

Dans vos écouteurs

E60: Vos questions sur l'alimentation des enfants

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné