soins & bien-être
La minceur fait-elle encore recette?
«Moins 2,5 centimètres de tour de taille», «7 jours pour lisser la peau d’orange»… les promesses des crèmes minceur nous font rêver depuis des décennies (la première, Aminsvite, est sortie en… 1956!) avec peu de résultats, il faut bien l’avouer. Ce n’est donc pas une surprise: cette année, les nouveautés se sont raréfiées au rayon anti-cellulite.
D’ailleurs, après avoir innové au niveau des textures ou des actions 2 en 1 (avec protection solaire, effet fraîcheur ou teintée), de nombreuses marques renoncent à ce segment. Ainsi Vichy, vedette de la dermocosmétique, n’investit plus fortement dans ce créneau.
Best-of 2017: 3 régimes qui ont fait parler d'eux
Une synergie d’actions
Et pourtant. Quelle femme ne rêve pas de perdre quelques centimètres avant l’été? Si la caféine ou le thé vert ont un effet prouvé sur la lipolyse (destruction des graisses), une crème n’est pas une potion magique. Elle ne s’avère efficace que si elle est accompagnée d’une activité physique – pour brûler les cellules graisseuses dûment dissoutes – et d’une alimentation équilibrée, bien sûr. Les marques qui persévèrent dans le créneau sont justement celles qui prônent une approche multiple. Ainsi le site Somatoline a-t-il un onglet Mon coach minceur.
Des marques qui y croient
L’accompagnement fait aussi partie de la philosophie de Clarins depuis toujours. Laurent Malaveille, directeur général de la filiale suisse, livre son analyse: «Le segment de la minceur pèse relativement peu dans le marché de la beauté: 2% du skincare, et seulement 0.74% du marché de la beauté, selon les données de mars 2018 de Nielsen (fournisseur mondial de données sur la consommation, ndlr). Cela conduit probablement certaines marques à ne pas focaliser leurs efforts de recherche dans ce domaine.» Pour Clarins, par contre, il s’agit d’un marché essentiel, puisque la marque est No 1 du segment minceur, en Suisse (47% du marché) comme dans le monde. Pour preuve, Body Fit, sorti l’an dernier, est désormais disponible en grand format (400 ml), signe que les clientes l’ont adopté. D’autres marques de parapharmacie tirent également leur épingle du jeu comme Liérac, pour lequel les produits corps représentent 13% des ventes en quantité. Dans la catégorie minceur, son best-seller Body Slim Globale engrange à lui seul 45% des ventes.
Retrouvez notre shopping dans la galerie ci-dessus.