Femina Logo

soins & bien-être

La minceur fait-elle encore recette?

«Moins 2,5 centimètres de tour de taille», «7 jours pour lisser la peau d’orange»… les promesses des crèmes minceur nous font rêver depuis des décennies (la première, Aminsvite, est sortie en… 1956!) avec peu de résultats, il faut bien l’avouer. Ce n’est donc pas une surprise: cette année, les nouveautés se sont raréfiées au rayon anti-cellulite.
D’ailleurs, après avoir innové au niveau des textures ou des actions 2 en 1 (avec protection solaire, effet fraîcheur ou teintée), de nombreuses marques renoncent à ce segment. Ainsi Vichy, vedette de la dermocosmétique, n’investit plus fortement dans ce créneau.

«Ce n’est plus une priorité chez nous car nous avons constaté un désintérêt au niveau mondial», remarque Marion Thuerig, directrice marketing de Vichy Suisse. «Dans notre pays, le segment minceur en pharmacie a diminué de 19% en 2017. Et c’est une tendance globale», précise-t-elle.

Best-of 2017: 3 régimes qui ont fait parler d'eux

Une synergie d’actions

Et pourtant. Quelle femme ne rêve pas de perdre quelques centimètres avant l’été? Si la caféine ou le thé vert ont un effet prouvé sur la lipolyse (destruction des graisses), une crème n’est pas une potion magique. Elle ne s’avère efficace que si elle est accompagnée d’une activité physique – pour brûler les cellules graisseuses dûment dissoutes – et d’une alimentation équilibrée, bien sûr. Les marques qui persévèrent dans le créneau sont justement celles qui prônent une approche multiple. Ainsi le site Somatoline a-t-il un onglet Mon coach minceur.

Des marques qui y croient

L’accompagnement fait aussi partie de la philosophie de Clarins depuis toujours. Laurent Malaveille, directeur général de la filiale suisse, livre son analyse: «Le segment de la minceur pèse relativement peu dans le marché de la beauté: 2% du skincare, et seulement 0.74% du marché de la beauté, selon les données de mars 2018 de Nielsen (fournisseur mondial de données sur la consommation, ndlr). Cela conduit probablement certaines marques à ne pas focaliser leurs efforts de recherche dans ce domaine.» Pour Clarins, par contre, il s’agit d’un marché essentiel, puisque la marque est No 1 du segment minceur, en Suisse (47% du marché) comme dans le monde. Pour preuve, Body Fit, sorti l’an dernier, est désormais disponible en grand format (400 ml), signe que les clientes l’ont adopté. D’autres marques de parapharmacie tirent également leur épingle du jeu comme Liérac, pour lequel les produits corps représentent 13% des ventes en quantité. Dans la catégorie minceur, son best-seller Body Slim Globale engrange à lui seul 45% des ventes.

Retrouvez notre shopping dans la galerie ci-dessus.

Body Lotion Raffermissante, Q10 + Vitamine C, Nivea
1 / 8

Body Lotion Raffermissante, Q10 + Vitamine C, Nivea, 9 fr. 50 les 250 ml

© DR
Fée-moi fondre Garancia
2 / 8

Fée-moi fondre, mousse crépitante corps anti-capitons express, Garancia, 42 fr. les 400 ml.

© DR
Huile minceur anti-capitons, Cellulite Rebelle, Nuxe
3 / 8

Huile minceur anti-capitons, Cellulite Rebelle, Nuxe, env. 32 fr. les 100 ml.

© DR
Nutri-modeling, Filorga
4 / 8

Nutri-modeling, baume nutri-affinant quotidien, capitons, rondeurs rebelles, relâchement, Filorga, env. 52 fr. les 200 ml.

© DR
corde à sauter
5 / 8

On investit dans... un accessoire de fitness, par exemple une corde à sauter!

© iStock
Créez vous-même votre régime
6 / 8

On investit dans... un livre! «Créez vous-même votre régime», de Patrick Serog, Ed. Flammarion. Pour trouver une alimentation adaptée à notre métabolisme et nos habitudes.

© DR
Mon défi minceur des Paresseuses
7 / 8

«Les paresseuses: mon défi minceur» Marie Belouze-Storm et Soledad Bravi, Ed. Marabout. Trente jours pour perdre du poids sans crever la dalle et avec humour, tout est dit!

© DR
Les erreurs qui vous empêchent de maigrir
8 / 8

«Les erreurs qui vous empêchent de maigrir», Pierre Van Vlodorp, Véronique Liesse, Magali Castro, Ed. Alpen. Pour comprendre pourquoi les régimes ne marchent pas et surtout réagir.

© DR

Podcasts

Dans vos écouteurs

E13: Se libérer des tensions physiques dues au stress

Une mâchoire serrée, le ventre retourné, un nœud derrière l'omoplate... les périodes chargées sont souvent celles des petits maux agaçants. Afin de comprendre et de mieux gérer ces tensions physiques, nous accueillons Sarah Bezençon, psychologue de la santé. De sa voix apaisante, elle nous rappelle que ces petites douleurs du quotidien sont en réalité des messages que tente de nous faire parvenir notre corps, et qu'elles peuvent être chassées grâce à des techniques toutes simples.

Dans vos écouteurs

E12: Prendre soin de son couple quand on a des enfants

Dans ce 12e épisode destiné aux parents et aux futurs parents, la thérapeute de couple Anne-Dominique Spertini nous donne des clés et des conseils, destinés à concilier le rôle de «maman» ou de «papa» avec le rôle de conjoint. Rassurante et sincère, elle évoque l'importance de la communication (verbale et physique), la sexualité, la culpabilité, la fatigue et le manque de temps libre. Pour se rappeler qu'on ne peut faire davantage que de son mieux (et que la perfection n'existe pas!).

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.