soins & bien-être

    Soin cheveux et corps: les commandements de la douche

    Avant, pendant et après la douche: voici les bons gestes et produits pour assurer une peau et une chevelure resplendissantes. 

    Publié le 
    1 Mai 2018
     par 
    Muriel Chavaillaz

    Avant

    La bonne idée: appliquer un masque sur les cheveux, mouillés au préalable ou non selon le produit, avant de filer sous la douche. Un réflexe qui permet de respecter le temps de pose sans gaspiller de l’eau chaude en poireautant de loooongues minutes sous le pommeau. On choisit de préférence un soin très riche: ce dernier sera suivi d’un shampooing, on ne craint donc aucunement d’alourdir sa masse capillaire.

    On chouchoute son décolleté en misant, là aussi, sur un masque. Car sous le jet d’eau, ce dernier est soudain beaucoup plus facile à rincer…

    Une fois par semaine, on prend le temps de gommer son corps sur peau sèche. On utilise ainsi moins de produit. Et nos cuisses, coudes et autres talons se révéleront bien plus accessibles qu’en étant coincée dans sa cabine de douche. On n’hésite pas à humidifier néanmoins les zones sensibles si l’exfoliation s’avère trop abrasive.

    Beauté naturelle: 3 façons d'exploiter les bienfaits de l'aloe vera

    Pendant

    On choisit un soin de douche adapté, au pH neutre. Pour ce faire, on traque les sulfates sur les étiquettes.

    On s’amuse aussi avec les textures pour découvrir ce qui nous convient le mieux: gel, huile, mousse, savon traditionnel… Quitte à changer de produit selon les différentes zones du corps.

    On veille à adopter une température d’environ 38 degrés. Si l’on prend sa douche à 40°C ou plus, cela favorise la vasodilatation et fait graisser le cuir chevelu. Tout ce que l’on redoute finalement.

    Le truc en plus pour les téméraires? Terminer par un jet d’eau froide, des pieds à la poitrine. Cela raffermit les tissus et stimule la circulation sanguine. Courage, 25 secondes et le tour est joué!

    Double nettoyage: pourquoi on devrait toutes s’y mettre?

    Après

    Pas question d’enfiler simplement un peignoir: il faut absolument prendre le temps de se sécher de la tête aux pieds. Car si l’eau reste sur la peau, elle la déshydrate en s’évaporant… Le bon geste? Tamponner délicatement, sans frotter.

    La dernière étape est primordiale. Été comme hiver, on jette son dévolu sur un soin corporel de type lait, baume nourrissant ou huile sèche. Essentielle pour hydrater la peau, cette routine permettra, à terme, d’embellir l’aspect, de soigner les éventuels tiraillements et de rendre l’épiderme plus soyeux. Sans compter le délicat parfum qui nous entoure ensuite durant plusieurs heures…

     

    A lire également
    Dix ans après sa naissance, la plus grande savonnerie vaudoise passe un cap dans la professionnalisation.
    O
    Gommage au gros sel sur une épaule
    Au café, au thé vert, aux noyaux d’abricot, la rédaction a testé les scrubs les plus étonnants pour se faire la peau toute douce.
    O
    Plusieurs critères définissent une belle peau. Passé le cap fatidique des 40 ans, la fermeté devient une préoccupation majeure.
    O
    Soins & Bien-être
    Éclatant de fraîcheur, symbole de bonne humeur, chaud comme le soleil et vitaminé, c’est la couleur du printemps. On adopte illico le yellow!
    O
    Soins & Bien-être
    Tendance incontournable, les masques rivalisent d’originalité dans leur consistance, leur application et leurs promesses. Crash test.
    O
    Soins & Bien-être
    Et si on adoptait la slow cosmétique, histoire de coller à la tendance eco-friendly qui fait du bien à la planète? Découvrez tous nos conseils ♡
    O
    Cuisine
    L'emblématique «choc» se réinvente pour mieux nous étonner... et nous régaler!
    O
    Voyage
    Inde, Chine, Japon... On flâne dans la capitale française à la recherche de saveurs exotiques.
    O
    En Suisse
    Rêver sous des baldaquins et se prendre pour Hermione (ou Daenerys, selon les goûts!).
    O