
soins & bien-être
Grenade, goji and co: les superfoods s’invitent dans votre crème

Crème contour des yeux anti-âge, Naturaline (Coop), 11 fr. 95 les 20 ml.
© DR
© Corinne Sporrer
Les superfoods ont apporté de la couleur dans nos assiettes en même temps qu’une prise de conscience: l’alimentation est notre première médecine. Toutefois, les vertus miraculeuses que l’on prête à certains fruits et légumes suscitent des réactions critiques. Les bienfaits du curcuma n’ont ainsi pour l’instant pas été prouvés scientifiquement. De plus, le corps ne l’assimile pas très bien, il faudrait en ingérer des quantités phénoménales pour prétendre à un réel effet anti-inflammatoire. Quand la cosmétique s’empare à son tour du phénomène superfood, on essaie de passer outre l’effet marketing pour garder le positif: des produits plus sains et plus fun dans notre salle de bains!
La grenade, omniprésente
La grenade affiche avantageusement son profil pulpeux sur les emballages de masques et de sérum. De Kiehl’s à Naturaline, de Coop, en passant par la cosméto coréenne, toutes les marques se fient à son fort pouvoir antioxydant et à sa teneur en vitamine C (et du groupe B) pour doper leurs formules. Weleda en a également fait un de ses actifs vedettes depuis longtemps. Toutes les parties du fruit sont utilisées, le jus, l’huile de ses pépins ou encore un actif tiré de son écorce.
Exotique hibiscus
Aussi bon que beau, l’hibiscus est associé aux îles du Pacifique. Il est toutefois courant en Egypte, en Thaïlande et en Inde. Son parfum évoque les vacances, mais l’huile tirée de ses pépins a également des vertus cosmétiques sur la peau et les cheveux: protectrice grâce aux polyphénols et nourrissante via ses acides gras essentiels.
Du ginseng pour le tonus
Classique de la pharmacopée chinoise, mais aussi ayurvédique, le ginseng soigne à peu près tout. Il stimule le métabolisme, ce qui en fait un complément précieux dans le traitement du diabète, du surpoids, des problèmes cardio-vasculaires et des dysfonctionnements érectiles! C’est peut-être de la forme humaine de sa racine (qui rappelle celle de la mandragore) que lui vient cette réputation un peu magique. Pour changer de la tisane, essayez-le donc en crème de jour!
Locavore please
Intégrer ces superaliments dans son régime quotidien ou ses soins de beauté, c’est bien mais, parfois, pas besoin d’aller chercher trop loin. La teneur en vitamine C ou en flavonoïdes de certaines baies importées du bout du monde (goji, açaï), et parfois bourrées de pesticides, n’a rien à envier à nos cassis ou à nos myrtilles!

Savon La Corvette, 5 fr. 60 (attitudebio.ch)
© DR
Huile nourrissante corps et cheveux Thé des Vignes, à l’huile de graines d’hibiscus, Caudalie, env. 21 fr. les 50 ml.
© DR
My real squeeze mask, masque en tissu au jus de grenade, Innisfree, 3 fr. 10 (ebeautyandcare.ch)
© DR
Glow Formula Skin Hydrator, soin hydratant à la grenade, Kiehl’s, 47 fr. les 50 ml.
© DR
Gel douche Fleurs d’Hibiscus, Klorane, 8 fr. 90 les 200 ml.
© DR
Masque yeux grenade, Sephora (Manor), 4 fr. 90
© DR
L’Or Rose, huile fermeté suractivée aux baies roses, Melvita, 43 fr. les 100 ml.
© DR
. Ginzing, crème énergisante ultra hydratante, Origins, 36 fr. 50 les 50 ml. (Manor)
© DR
Invigo, baume sans rinçage aux baies de goji, Wella Professionals, env. 26 fr. les 150 ml.
© DRVous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!