coiffure
Skinification: et si on offrait à nos cheveux les mêmes soins qu’à notre visage?
Shampoing et après-shampoing. Peut-être de temps en temps un masque, à la rigueur. La routine beauté «cheveux» de la plupart d’entre nous se constitue de ces trois étapes. Mais la «skinification» (terme issu du mot «skin», soit «peau» en anglais) bouscule ces habitudes bien ancrées… et un poil trop simplistes?
Chouchoutons notre cuir chevelu!
Toute une gamme de produits innovants envahit désormais les rayons beauté dédiés aux cheveux. Masques en tissu sous forme de charlotte, exfoliants pour le cuir chevelu, sérum, CC crème, spray repulpant… Et les besoins, que l’on prêtait jadis uniquement au visage, sont plus ciblés que jamais: anti-âge, lutte contre les effets de la pollution, protection UV et, évidemment, hydratation.
Cheveux abîmés: 7 masques maison pour les soigner
Le grand gagnant de cette nouvelle tendance? Le cuir chevelu, que l’on a trop longtemps négligé. «C’est là que naît le cheveu, il est primordial d’en prendre soin pour avoir une belle matière», explique Olivier Lebrun, fondateur du salon parisien Olab, à «L’Express». Une fois par semaine au maximum, on n’hésite plus à bien masser son crâne à l’aide d’un gommage afin de faire décoller les cellules mortes et de stimuler la circulation. Et après cette première étape effectuée, on enchaîne avec un masque ciblé: les actifs pénétreront ainsi directement dans la fibre et apaiseront le cuir chevelu.
Sérums, protections solaires et anti-pollution ont ainsi fait leur apparition. Et pour offrir un véritable bain de jouvence à ses longueurs, on mise désormais sur les masques de nuit. Car oui, les «Sheet Mask» (masques en tissu à usage unique) se sont adaptés aux besoins des consommatrices. On les laisse poser durant la nuit pour retrouver, au matin, une chevelure de reine.
Prête à tenter l’aventure? Vos cheveux vous diront «merci».
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!