Femina Logo

maquillage

Fonds de teint: comment choisir le bon?

La récap

La base d’un joli maquillage? Un teint zéro défaut. Et la liste des cosmétiques qui nous promettent ce Graal donne le tournis. Comment faire le bon choix? «Il y a trois paramètres à prendre en compte, nous éclaire Michelle Fischer, make up artiste nationale pour Dior. La nature de l’épiderme, l’effet recherché et le mode de vie. Si l’on a une peau sèche, une poudre aura tendance à accentuer cela, mieux vaut se tourner vers une cushion pour obtenir un résultat naturel. De plus, celle-ci a le grand avantage d’être facile à transporter.»

Toutes les marques proposent désormais leur version de la cushion, ces boîtiers compacts renfermant une petite éponge et un fond de teint liquide. Débarqués d’Asie, ils assurent un rendu naturel avec des couvrances plus ou moins modulables.

Pour que le make up ne bouge pas, outre l’utilisation d’un primer, je recommande d’appliquer son fond de teint au pinceau, poursuit la spécialiste. On garde ainsi l’éponge pour de petites retouches durant la journée.

On scelle ensuite le tout avec une poudre libre qui, telle un bouclier invisible, permet au maquillage de rester impeccable quatre heures de plus. Un geste tout simple à ne plus zapper.

Pour davantage de brillance, on ajoutera une touche d’illuminateurs à son visage. Le glow effect donne immédiatement bonne mine (et rehausse la peau briochée que l’on a patiemment entretenue durant tout l’été). La marche à suivre? «On en dépose de petites touches sur les zones clés, résume Michelle Fischer. En général, il s’agit du haut de la pommette, l’arête du nez, l’arc de Cupidon et le menton. On peut aussi en ajouter un zeste sur le front.» La règle d’or? Ne pas en utiliser trop, tout est dans la nuance.

Quoi de neuf au rayon «fonds de teint»?

Illumine-moi La terracotta? So 2016! On mise plutôt sur les fluides qui jouent sur la lumière. Frais et naturel, le résultat s’obtient en 30 secondes chrono. Il suffit d’en déposer une goutte sur les zones à éclairer. Encore plus simple: en mixer directement à sa crème de jour. De quoi faire croire à ses collègues que l’on a passé tout l’été à Bali (et non pas à Courchapoix).

Fluide illuminateur Diorskin Nude Air Dior, 74 fr. 50 les 30 ml.

Sur mesure Le fond de teint du futur sera 100% personnalisé. Cet été, bareMinerals a lancé une application capable de détecter la couleur parfaite selon la carnation de chacune. Pour ce faire, il suffit de placer l’objectif de son téléphone sur ses poignets, ses joues et son front pour les scanner. Les experts produisent ensuite LA teinte idéale. Le flacon personnalisé coûte 50 fr. Mais le service n’est, pour l’heure, disponible qu’aux Etats-Unis.

Néopelage On l’avoue: rien ne nous agace plus que l’étape démaquillage en fin de journée. Derecsil a entendu nos complaintes et s’apprête à lancer Face Shield, un fond de teint unique en son genre. Sa particularité? Pas besoin de s’échiner à le faire partir à coups d’eau micellaire: il suffit de tirer dessus pour qu’il pèle. Mouais… on reste moyennement convaincues. L’effet lambeaux de peau ne nous emballe pas (encore)!


A lire aussi:
Les taches de rousseur métalliques? La tendance beauté de l'été!
Beauté naturelle: 6 conseils pour être belle sans fond de teint
Make-up: comment réussir ses selfies?

1 / 8

Base filtrante rétrolumineuse Becca, 43 fr. 90 les 30 ml (chez Sephora).

© DR
2 / 8

Perfecteur de teint Hybride One & Done Naked Skin Urban Decay, 48 fr. les 40 ml.

© DR
3 / 8

Dual Contour Nova Contouring & Highligter Mi-rê by Mi-in, 49 fr.

© DR
4 / 8

Perfect Cushion Diorskin Forever Dior, 72 fr.

© DR
5 / 8

Enlumineur CC Easy Strobing Baby Glow Touch Météorites Guerlain, 55 fr.

© DR
6 / 8

Bâton illuminateur Insta-Fix Photoready Revlon, 19 fr. 90.

© DR
7 / 8

Cushion Glam Beige bonne mine naturelle L’Oréal Paris, 24 fr.

© DR
8 / 8

Touche éclat Cushion fond de teint liquide nomade Yves Saint Laurent, 78 fr.

© DR

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview de Noël avec Juliane et Ellen

Vous entendez nos voix au début de chaque épisode, lorsque nous vous racontons ces petites anecdotes (véridiques) de notre quotidien. Ainsi, au moment de boucler la première saison de Tout va bien, on s'est dit qu'il était temps qu'on se présente pour de vrai, qu'on vous parle de nos goûts, de nos personnalités et de nos expériences. Pour vous remercier d'être de plus en plus nombreux à nous écouter chaque semaine!

Dans vos écouteurs

E20: Gérer les tensions familiales pour une vie plus apaisée

Rendre visite à ses beaux-parents, présenter son nouveau conjoint à ses enfants, survivre à un interminable dîner familial, relancer une communication essoufflée... que de petits challenges que nous présente la vie, lorsque les tribus se réunissent. Afin de prendre un pas de recul sur ces situations et les gérer au mieux, un psychologue nous donne des clés de compréhension et des solutions. Parce qu'au fond, on l'adore, notre famille!

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina