maquillage
Fonds de teint: comment choisir le bon?
La récap
La base d’un joli maquillage? Un teint zéro défaut. Et la liste des cosmétiques qui nous promettent ce Graal donne le tournis. Comment faire le bon choix? «Il y a trois paramètres à prendre en compte, nous éclaire Michelle Fischer, make up artiste nationale pour Dior. La nature de l’épiderme, l’effet recherché et le mode de vie. Si l’on a une peau sèche, une poudre aura tendance à accentuer cela, mieux vaut se tourner vers une cushion pour obtenir un résultat naturel. De plus, celle-ci a le grand avantage d’être facile à transporter.»
Toutes les marques proposent désormais leur version de la cushion, ces boîtiers compacts renfermant une petite éponge et un fond de teint liquide. Débarqués d’Asie, ils assurent un rendu naturel avec des couvrances plus ou moins modulables.
On scelle ensuite le tout avec une poudre libre qui, telle un bouclier invisible, permet au maquillage de rester impeccable quatre heures de plus. Un geste tout simple à ne plus zapper.
Pour davantage de brillance, on ajoutera une touche d’illuminateurs à son visage. Le glow effect donne immédiatement bonne mine (et rehausse la peau briochée que l’on a patiemment entretenue durant tout l’été). La marche à suivre? «On en dépose de petites touches sur les zones clés, résume Michelle Fischer. En général, il s’agit du haut de la pommette, l’arête du nez, l’arc de Cupidon et le menton. On peut aussi en ajouter un zeste sur le front.» La règle d’or? Ne pas en utiliser trop, tout est dans la nuance.
Quoi de neuf au rayon «fonds de teint»?
Illumine-moi La terracotta? So 2016! On mise plutôt sur les fluides qui jouent sur la lumière. Frais et naturel, le résultat s’obtient en 30 secondes chrono. Il suffit d’en déposer une goutte sur les zones à éclairer. Encore plus simple: en mixer directement à sa crème de jour. De quoi faire croire à ses collègues que l’on a passé tout l’été à Bali (et non pas à Courchapoix).
Fluide illuminateur Diorskin Nude Air Dior, 74 fr. 50 les 30 ml.
Sur mesure Le fond de teint du futur sera 100% personnalisé. Cet été, bareMinerals a lancé une application capable de détecter la couleur parfaite selon la carnation de chacune. Pour ce faire, il suffit de placer l’objectif de son téléphone sur ses poignets, ses joues et son front pour les scanner. Les experts produisent ensuite LA teinte idéale. Le flacon personnalisé coûte 50 fr. Mais le service n’est, pour l’heure, disponible qu’aux Etats-Unis.
Néopelage On l’avoue: rien ne nous agace plus que l’étape démaquillage en fin de journée. Derecsil a entendu nos complaintes et s’apprête à lancer Face Shield, un fond de teint unique en son genre. Sa particularité? Pas besoin de s’échiner à le faire partir à coups d’eau micellaire: il suffit de tirer dessus pour qu’il pèle. Mouais… on reste moyennement convaincues. L’effet lambeaux de peau ne nous emballe pas (encore)!
A lire aussi:
Les taches de rousseur métalliques? La tendance beauté de l'été!
Beauté naturelle: 6 conseils pour être belle sans fond de teint
Make-up: comment réussir ses selfies?
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!