Femina Logo

En vacances, la tentation est grande de se contenter pour toute odeur du sillage exotique issu du mélange d’après-soleil et d’huile pour les cheveux au monoï. Mais l’été météorologique dure environ quatre mois, et nos congés payés au maximum cinq semaines. Durant cette saison chaude, les senteurs ensoleillées ont davantage la cote que les chyprés boisés hivernaux. Pour mimer l’opulence des jardins méditerranéens, la figue tient souvent le premier rôle. Celle de Roger & Gallet, par exemple, a été imaginée par Francis Kurkdjian, qui a choisi une facette plus florale que fruitée, plus croquante que gourmande.

En misant sur les agrumes qu’offre le sud de l’Italie, pamplemousse, mandarine, bergamote, on obtient des fragrances à la fois fraîches et captivantes. D’autres notes sont parfois plus exotiques, comme la mangue et le coing chez Dolce & Gabbana, la pêche blanche et l’ylang-ylang. L’eau de toilette Bronze Goddess est l’un des musts du genre. Elle sort chaque année dans une version différente, sur la même base de lait de coco, néroli et sable chaud. Placée sous le signe de l’Azur en 2020, elle intègre des notes salées marines qui n’enlèvent rien à la signature polynésienne du jus.

Une sensualité bien dosée

La note de fond assure la tenue sur la peau et un final addictif, avec des bois blonds parfois intenses comme le patchouli, et bien sûr les indispensables muscs et ambre. Traditionnellement associée aux parfums sucrés, la vanille peut se faire plus transparente accompagnée d’ingrédients complémentaires comme l’iris et le thé blanc pour le Beautiful Belle Love d’Estée Lauder, le santal et le cashmeran chez Reminiscence.

Et pour celles qui hésitent à appliquer directement sur la peau des formules même allégées en alcool, pensez aux petits savons et laits pour le corps parfumés. Ils suffisent parfois à donner à votre peau un goût d’été.

1 / 8

Fleur de figuier, édition or, eau bienfaisante parfumée pailletée, Roger & Gallet, env. 57 fr. les 100 ml.

© Corinne Sporrer
2 / 8

Vanille Santal, eau de toilette, Reminiscence, env. 95 fr. les 100 ml.

© Corinne Sporrer
3 / 8

Beautiful Belle Love, eau de parfum, Estée Lauder, 98 fr. les 50 ml.

© Corinne Sporrer
4 / 8

Morning Dew, eau de toilette, Victorinox, env. 79 fr. les 100 ml.

© Corinne Sporrer
5 / 8

Dolce Shine, eau de parfum, Dolce & Gabbana, env. 145 fr. les 75 ml.

© Corinne Sporrer
6 / 8

Limone di Sicilia, eau de parfum, Aerin, 235 fr. les 50 ml.

© Corinne Sporrer
7 / 8

Omnia Golden Citrine, eau de toilette, Bulgari, env. 105 fr. les 65 ml. (dès mi-juillet)

© Corinne Sporrer
8 / 8

Bronze Goddess Azur, eau de toilette, Estée Lauder, 82 fr. les 50 ml.

© Corinne Sporrer

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Valérie vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview d'été avec Juliane et Ellen

Dans vos écouteurs

E37: Mieux comprendre et gérer l'hypochondrie

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina