Femina Logo

A vos marques, prêtes? Coupez!

Et si on changeait de tête? 5 coupes de cheveux à tester cet hiver 2022

Et si on changeait de tête? 5 coupes de cheveux à tester cet hiver 2022

Cette saison, le dégradé se porte très marqué, en mode «coupé au couteau».

© Getty Images

Le modern bob

Accro au carré? Craquez pour ce modèle à l’allure follement chic, drôlement folk. L’idée est de jouer la carte de la légèreté en adoucissant les coups de ciseaux. On troque les dégradations trop marquées pour un flou qui flatte les pommettes. Dans la version originale, que l’on doit au salon de coiffure californien Gavert Atelier dans lequel officie Yuki Nakatani, le modern bob se porte accompagné d’une frange rideau pour encore davantage de douceur.

Le bonus: Hyper facile à entretenir, ce carré ne requiert pas plus d’un passage tous les trois à quatre mois chez le coiffeur.

Les interdits: On évite de trop lisser ses longueurs. Un rendu effortless ou quelques torsades mettront bien davantage en valeur cette coupe conçue comme une ode à la légèreté.

Le bixie


Prenez une coupe pixie classique (courte à l’arrière, méchée sur le devant) et mixez-la avec un carré (bob en anglais). Tadam: vous obtenez alors un bixie, la coupe de l’année selon Fer Porro, styliste à Londres. «Le bixie est légèrement plus court qu’un carré, il arrive juste au-dessus du menton, explique l’expert à Refinery29. Depuis la fin de l’année 2021, le bixie est devenue l’apanage de celles qui osent, comme Florence Pugh, Doja Cat ou le top Hannah Kleit. Prête à sauter le pas en 2022?

Le bonus: Les maîtres ès ciseaux sont capables d’ajouter de la texture en coupant, rendant ainsi la coupe plus vivante et flatteuse. Un vrai plus pour les cheveux fins.

Les interdits: Pour éviter de ressembler à une figurine Playmobil, un détour par la case brushing est inévitable. Mais pas besoin d’y passer des heures: le combo sèche-cheveux + crème coiffante suffit à dompter le bixie.

Le dégradé marqué

L’influenceuse américaine Summer McKeen a lancé la tendance: pour donner du relief à ses loooongs cheveux, la jeune femme a misé sur un dégradé. Mais pas question qu’il se fonde dans la chevelure et passe incognito. Chez Summer, on ne voit que lui: les mèches sont coupées net, bien marquées. Les années 90 sont de retour… et on adore ça!

Le bonus: Pas besoin d’avoir la longueur XXL de l’influenceuse pour se lancer. Le résultat est également canon sur un carré long. Pour souligner davantage l’effet «coupé au couteau», un balayage fera toute la différence.

Les interdits: Trop travailler sa frange. On la laisse au contraire vivre sa vie pour donner davantage de caractère à l’ensemble.

La Bottleneck bangs


Fan de frange, cette coupe est pour vous. Après avoir percée sur Tiktok, la Bottleneck bangs a séduit Dakota Johnson et Margot Robbie. La «frange bouteille», qui doit sa renommée au créateur Tom Smith, se caractérise par sa forme particulière: fine vers les racines, elle s’élargit ensuite au niveau des sourcils. Son grand avantage? Grâce à sa coupe originale, elle flatte toutes les formes de visage et demande moins d’entretien qu’une frange classique. «En la coupant plus courte au niveau de la partie centrale, les longueurs gardées aux extrémités effleurent les pommettes», résume Elle.fr. Plus aucune raison de ne pas (tout) couper!

Le bonus: Pour coiffer la Bottleneck bangs, il suffit d’utiliser une noisette de produit texturant pour torsader les pointes de la frange. Un jeu d’enfant, non?

Les interdits: Aucun, foncez!

L’octopus hair

On vous avait présenté le fameux shag dans les coupes tendances de l’automne: force est de constater qu’il fait de la résistance et s’impose définitivement comme LA coiffure rétro à tenter impérativement. Le détail qui change tout pour cet hiver? Les longueurs sont travaillées de manière à rappeler les courbes de l’animal marin (octopus signifiant «pieuvre»). La coiffeuse américaine Madeline Algeciras en a fait sa marque de fabrique, mixant ainsi masse volumineuse sur le dessus et longueurs bien plus fines qui dépassent en dessous. On fond pour sa légèreté, pour son petit côté vintage, pour son look rock à souhait.

Le bonus: Pour être pile dans l’ère du temps, on copie Hoyeon Jung, l’héroïne de Squid Game. La frange se porte XXL et frôle les cils, tandis que les mèches les plus longues caressent négligemment les épaules.

Les interdits: Pas question de se la jouer solo, maîtriser les différents niveaux de longueurs est un art à part entière, d’autant plus qu’une finition au rasoir est primordiale pour affiner les mèches-tentacules. On choisit un-e expert-e capillaire pour franchir le pas (et ne rien regretter).

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Muriel vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

Tout va bien podcast E79: Le rôle du mental dans l'arrêt de la cigarette

Dans vos écouteurs

E78: Comment prévenir le cancer de la peau

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné