Femina Logo

Nouvelle saison, nouvelle coiffure

Cheveux: les coupes tendance de l'automne 2021

Cheveux: les coupes tendance de l'automne 2021

Notre actrice chouchoue, Zendaya, a craqué pour la coupe «shag», une ode aux 70's qui convient parfaitement à sa sublime chevelure bouclée.

© Getty Images

La coupe wolf

La moindre mention du mulet vous fait frémir (ou vous rappelle vraiment trop cet amour de jeunesse, fan du chanteur Bono, dans les années 80)? N'ayez crainte! En 2021, la nuque longue s'est modernisée. La nouvelle variation, plus douce, du mulet s'appelle la coupe wolf. Déjà adoptée par l'artiste du moment, Billie Eilish, et bon nombre de TikTokeuses, le style commence peu à peu à séduire la rue. Le coiffeur new-yorkais Rodney Cutler explique à WhoWhatWear: «La tendance surprise de cette année est la résurgence de la coupe wolf, une combinaison entre un shag classique et un mulet. C'est l'option idéale pour une cliente courageuse qui souhaite explorer un nouveau style.» Pour éviter l'effet queues de rat non désiré, on opte pour une version plutôt courte, à hauteur des épaules. Un spray texturisant permettra de mimer l'effet wild d'une crinière de louve. Grrrr!

C'est pour moi si… On ose changer complètement de tête et on ne craint pas d'aller régulièrement au salon de coiffure pour entretenir sa coupe.

Le carré court

Le carré est un grand classique, chic, intemporel, et déclinable à l'infini. Cet automne encore, le french bob est encore à la pointe de la tendance. Sa longueur, qui atteint la mâchoire, peut être coupée franche et lissée, pour une allure de girlboss sexy, ou plus floue pour un style décontracté. La petite touche glamour des années 1920? On donne du mouvement à nos pointes avec un fer à lisser. Pour le coiffeur anglais Luke Hersheson, on privilégie, en 2021, l'ambiance wash-and-go: «les carrés avec plusieurs couches, du volume et un côté rock'n'roll», explique-t-il à Vogue. La super modèle Kaia Gerber a déjà craqué, de même que l'influenceuse scandinave Lisa Olsson, très chic avec un col montant et un pardessus masculin.

C'est pour moi si… Je ne veux pas passer 3h à m'occuper de mon brushing, mais en aucun cas je ne fais l'impasse sur un look tendance!

La frange rideau

«C'est la première tendance que l'on a repérée (...) après 18 mois de pandémie, de télétravail et de fermeture des salons», note Rodney Cutler, interrogé par WhoWhatWear. Rien de plus simple: une frange, un peu longue et dégradée sur les côtés, qui encadre joliment le visage, à l'instar de Georgia May Jagger ou Suki Waterhouse. A associer avec n'importe quelle coupe mi-longue. Notre astuce pratique? Garder une longueur suffisante pour glisser les mèches derrière les oreilles ou les nouer dans un chignon.

C'est pour moi si… J'aime mes longueurs et je suis une timide capillaire... mais je suis convaincue qu'un petit changement fait toute la différence.

La longue crinière volumineuse

Et si on adoptait l'allure sexy et ultrabrushée de l'indétrônable icône Farrah Fawcett? Les chevelures longues et aériennes font leur retour à la pointe de la tendance. Sur TikTok, le look Fawcett Flip est d'ailleurs très en vogue, grâce à l'utilisatrice Mallory Jade (alias @groovy_mal), qui a montré à son million d'abonnés comment reproduire la crinière de la drôle de dame. Le mode d'emploi? Un spray protecteur de chaleur, une brosse chauffante, et c'est parti. Pour celles qui n'ont qu'un fer sous la main, «la méthode la plus rapide est de boucler les cheveux vers l'extérieur du visage», conseille la coiffeuse écossaise Nicole Cain, à Glamour. On secoue les cheveux, un pschitt de spray volume et le brushing est prêt. Côté coupe, on pense à conserver une bonne longueur de frange, afin de lui donner le mouvement nécessaire. La comédienne Brie Larson (Captain Marvel) s'est prêtée au jeu sur Instagram.

C'est pour moi si… Mon truc, c'est de tester plein de coiffures différentes devant les tutos, sur les réseaux sociaux.

Le shag 70's

La coupe shag (qui signifie à longue mèches) est une ode aux années 70 et à ses rockstars, mais avec un twist moderne. Ultra flatteur avec sa frange rideau et ses longueurs dégradées, ce style est l'un des préférés des célébrités, pour son aura cool et effortless. S'il fonctionne le mieux avec des cheveux bouclés ou ondulés, on peut également l'adopter si on a des cheveux plus lisses, à condition de privilégier les mouvements et le volume. «Cette coupe revient en force, confirme le coiffeur des stars Ben Talbott à WhoWhatWear. Pensez texture, multiples couches et frange épaisse.» Selena Gomez, Zendaya, Natasha Lyonne (Orange Is The New Black) et Halle Berry ont testé et approuvé.

C'est pour moi si… Je veux LA coupe du moment, chic et un brin rebelle. Attention tout de même à rafraîchir régulièrement la coupe.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Laurène vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E68: Comment ajouter plus de fibres à notre alimentation

Dans vos écouteurs

E67: Pourquoi sommes-nous si souvent fatigué-e-s?

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné