Femina Logo

Cadeau de la nature

En cosmétiques, avoine, riz et lin veulent votre bien

On connaissait les protéines de blé, souvent présentes dans les shampooings grâce à leur affinité avec la kératine dont sont composés à 95% les cheveux. Le riz a des propriétés similaires, qu’il soit utilisé sous forme d’huile de son, de lait ou de poudre. Très doux pour la peau, c’est l’actif star de la marque bio Oryza Lab. L’avoine a également plus d’un tour dans son sac. S’il a un effet tenseur dans certains sérums anti-âge, il est surtout apaisant pour les épidermes fragiles, et entre dans la composition de soins des lèvres, des cheveux, du visage et même de déodorants. Bref, les céréales sont nos amies, et pas qu’au petit-déjeuner. 

Story: A-Derma, 40 ans de douceur

C’est une marque de dermo-cosmétique moins populaire que ses concurrentes thermales, qui mise sur un extrait d’avoine exclusif. L’histoire d’A-Derma commence dans les années 70, autour des travaux du pharmacien Pierre Fabre. Convaincu des vertus apaisantes de l’avoine, il formule et commercialise en 1982 un pain de nettoyage sans savon pour les peaux irritées. L’avoine médicinale était déjà utilisée par les Égyptiens et les Romains, et on la retrouve dans la pharmacopée du XVIIe siècle, en cataplasme. Elle est reconnue comme plante médicinale depuis 2003 par la Food & Drug Administration américaine, et son équivalent européen.

A-Derma a sélectionné une espèce particulière et breveté en 1998 son extrait, l’avoine Rhealba, qu’elle est la seule à exploiter en cosmétiques, et dont elle maîtrise la chaîne, de la graine au produit fini. Elle possède ses propres champs autour d’un centre qui fait office de laboratoire à ciel ouvert, Terre d’Avoine, dans le Tarn, havre de nature où s’épanouissent oiseaux, insectes et abeilles à miel. L’extraction se fait dans un laboratoire de la région, puis les produits sont fabriqués sur un troisième site, le tout dans un rayon de 50 km. Difficile de faire mieux question traçabilité et empreinte carbone!

Écologique, mais surtout efficace. Comme les marques de ce segment, différentes gammes tentent de répondre à toutes les problématiques de peau, notamment chez les enfants qui souffrent d’allergies, eczéma, sécheresse extrême. Les actifs sont extraits des jeunes plantules, à mi-mai environ, là où ils sont le plus concentrés. Il s’agit des flavonoïdes, puissants anti-inflammatoires, ainsi que des saponines, qui préservent le microbiome de la peau et assurent son équilibre. Une nouvelle gamme certifiée ECOCERT a vu le jour cette année autour d’un troisième extrait natif, la sève, hydratante et rééquilibrante. Sept soins visage, démaquillants, crèmes de jour (voir ci-contre) et boosters, qui apaisent les rougeurs et nourrissent, tout en douceur.

1 / 10

Lip car booster, masque de nuit pour les lèvres avec 10% de lait d’avoine, Essence, 4 fr. 25 les 10 g

© CORINNE SPORRER
2 / 10

Don’t Despair, Repair!, traitement fortifiant pour cheveux à la protéine d’eau de riz, Briogeo, env. 50 fr. les 148 ml (Sephora)

© CORINNE SPORRER
3 / 10

Huile de beauté, à l’huile de son de riz, Oriza Lab, 58 fr. les 30 ml (happyofficine.ch)

© CORINNE SPORRER
4 / 10

Crème légère dermatologique hydratante A-Derma, 26 fr. 90 les 40 ml

© CORINNE SPORRER
5 / 10

Crème de jour hydratante riz et coton, Naturaline (Coop), 10 fr. 95 les 50 ml 9.10.

© CORINNE SPORRER
6 / 10

Sérum raffermissant Blé Seigle Lin, Cultiv, env. 50 fr. les 30 ml (cultiv-cosmetique.fr)

© DR
7 / 10

Déo roll-on Natural & mild à l’avoine bio, 48 h, Lavera, 7 fr. 95 les 50 ml.

© CORINNE SPORRER
8 / 10

Shampooing solide Délicatesse d’avoine, Garnier Ultra Doux, 6 fr. 95 les 60 g

© CORINNE SPORRER
9 / 10

Poudre de gommage corporel Au jardin de Jasmine, Douces Angevines, env. 67 fr. les 120 g

© CORINNE SPORRER
10 / 10

Lovely Length Serum, soin réparateur pour cheveux longs au lait de riz, Ahuhu, 26 fr. les 30 ml

© CORINNE SPORRER

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Valérie vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E83: Comment éviter que les écrans impactent notre humeur

Dans vos écouteurs

E82: Comment instaurer une bonne habitude?

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné