Femina Logo

Avant, ils hésitaient à user de soins hydratants ou repulpants. Mais cela, c’était avant. Aujourd’hui, nos hommes ont adopté des gammes de make-up sur mesure. Et les voilà qui apprennent la gestuelle pour sublimer leur teint, flouter les imperfections de l’épiderme, agrandir ou éclairer leur regard. Pourquoi? Parce que jamais l’image et l’image de soi n’ont, à ce point, prédominé les us et coutumes. Que jamais l’apparence n’a autant occupé le point central de la scène. Alors? La cosmétique a joué le jeu inventant des produits simples et efficaces qui viennent donner un coup d’éclat aux matins chagrins. A condition, dit unanimement la gent masculine, que cette mise en beauté soit discrète, facile et rapide. Exactement comme le revendiquent les femmes actives, finalement. Pour la petite histoire – ou la grande, d’ailleurs – il faut se souvenir que le maquillage des hommes n’a rien d’un trend capricieux et purement contemporain. En vérité, les Egyptiens d’av. J.-C. et les Romains, inventeurs insatiables, concoctaient déjà des formules prêtes à l’emploi. Ici pour donner du relief aux yeux, là pour dissimuler une calvitie. Plus tard aussi, dans la France royaliste, les poudres sont venues blanchir des couperoses, rougir des joues éteintes. Et puis l’industrialisation du monde a fini par avoir la peau de ces pratiques. Et l’homme est resté longtemps sans fard. Jusqu’à ce que quelques-uns se mettent à lorgner sur les produits de beauté de leurs compagnes.

L’effet métrosexuel

C’était sans compter sur le courant métrosexuel, venu bousculer la donne. Vouloir parfaire son look pouvait enfin être assumé et n’était plus circonscrit à une population marginale. Donc, retour aux sources. Oui, les hommes d’aujourd’hui recourent au make-up. Tous? Pas encore. Les utilisateurs sont majoritairement issus de la génération Y. Mais on observe aussi un nombre grandissant de quinquas motivés par un changement de job ou en quête d’une nouvelle love story. Comment ça marche? Avant de passer à l’acte, il ne faut pas sacrifier l’étape soin. La peau doit être nettoyée au moyen de produits adaptés, dynamisée et hydratée. Sinon l’effet n’est pas magique. Deux experts make-up confient leurs secrets pour un résultat parfait. Explications en deux temps, trois mouvements.

Conseils d’experts

Danielle Savino, maquilleuse L’Oréal

Il prépare sa peau Avant le maquillage, la peau doit être apprêtée. Un tonique au concombre de Kiehl’s apporte la fraîcheur. Puis 2 étapes: la crème hydratante Oil Eliminator (dans la même marque) et le contour de l’œil, Génifique Light Pearl de Lancôme. Et le tour est joué.

Il illumine son teint Pour embellir l’épiderme, la Touche Magique Micro Blur Skin Perfector (beige clair ou foncé selon sa carnation) est travaillée en cercle autour de l’œil (afin de lisser les petits vaisseaux), en anticernes et sur la ligne médiane. La matière, volatile, ne se fixe pas dans les ridules. Les sourcils? L’Oréal propose un gel et une poudre dans son kit Brow Artist et une formule Brow Artist Plumper – de quoi remettre de l’ordre. Un ou deux passages de mascara incolore suffisent ensuite à ouvrir le regard. Et pour l’effet bonne mine, la poudre Nude Magique BB donne juste ce qu’il faut d’éclat.

Il ose l’extra Comment corriger l’effet œil rond, avec une note glam en bonus? Un léger trait de khôl se trace au crayon (de la zone externe de l’œil vers le bas, puis de la zone externe vers le haut) avant d’être estompé au pinceau. L’idée: ne pas paraître grimé.

Les produits

Brow Artist Plumper, L’Oréal Paris, env. 17 fr.
Poudre Nude Magique BB, L’Oréal Paris, env. 23 fr.
Génifique Yeux Light Pearl, Lancôme, env 88 fr.
Cucumber Herbal, Kiehl’s, 29 fr.
Oil Eliminator, Kiehl’s, 40 fr.
Micro Blur Skin Perfector, Kiehl’s, 40 fr.
Brow Artist Genius Kit, L’Oréal Paris, env. 17 fr.
Le crayon khôl brun Lancôme, env. 34 fr.
Perfect Match, La Touche magique, L’Oréal Paris, env. 17 fr.


A lire aussi:
Humour et photographie: les «dad bod» mis à l’honneur
Hommes: les parfums et les soins pour lui
Soins des hommes: des mâles bien dans leur peau


Alen Glavan, maquilleur Clarins

Il unifie Rougeurs, teint bilieux? Rien qui ne résiste aux soins unifiants. Comme le produit Lisse Minute Base Comblante dont l’effet est à la fois lissant et comblant grâce aux pigments multidirectionnels qui renvoient la lumière. Ensuite, L’Eclat Minute Pinceau Perfecteur efface les zones d’ombre et les imperfections, tout comme la BB Skin Detox Fluid.

Il a bonne mine La poudre de soleil (elle existe en trois teintes) s’utilise toute l’année et s’applique au pinceau (style blaireau pour mousse à raser). Quelques gouttes d’Addition Concentré Eclat autobronzant mélangées au soin habituel subliment l’effet bonne mine et donnent un teint ensoleillé progressif.

Il ose l’extra Il y a encore toutes ces petites choses qu’un homme peut ajouter à son rituel. Comme discipliner ses sourcils en utilisant le Double Fix Mascara incolore. Il existe aussi, pour les plus téméraires, un Kit Sourcils qui permet d’homogénéiser cette zone et d’obtenir un look plus soigné. Enfin, il ne faut pas oublier la bouche: l’Eclat Minute Embellisseur Lèvres et l’Eclat Minute Huile Confort (couleur miel) redonnent de la douceur aux lèvres malmenées.

Les produits

Lisse Minute Base Comblante, 43 fr.
Addition Concentré Eclat autobronzant, 33 fr.
BB Skin Detox Fluid, 49 fr. 50.
Eclat Minute Base Fixante Lèvres, 25 fr.
Eclat Minute Huile Confort Lèvres, 30 fr.
Double Fix Mascara, 31 fr.
Le tout Clarins.

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.