Seconde peau
Couvrance, texture, actifs: à chacune son fond de teint idéal
J’ai la peau sèche et déjà marquée
Le challenge: unifier le teint sans ressembler à un vieux parchemin. Même quand l’emballage promet une texture lissante, vous avez l’impression que vos rides sont encore plus marquées.
La solution: impossible de maquiller une peau déshydratée, il faudra lui appliquer un soin pour lui redonner de l’eau, du rebondi, une bonne souplesse. Choisissez un fond de teint qui soit aussi soignant, comme le nouveau fluide lumière et fermeté de Clarins, aussi sophistiqué qu’une crème de jour. L’effet se voit immédiatement par le confort et la couvrance, puis s’accentue au fil de l’utilisation grâce aux actifs anti-âge à l’huile d’argan et au sucre d’avoine à effet tenseur. Pour éviter l’impression de plâtré, on applique une toute petite quantité de matière, avec un pinceau ou une éponge blender, très facile à manier même pour celles qui ont deux mains gauches.
Je veux un résultat filtre Instagram
Le challenge: avoir un grain de peau aussi fin que les make-up junkies de YouTube et Instagram qui manient pinceaux et tubes plus habilement que les maquilleuses de la Fashion Week.
La solution: les tutos qui décortiquent step by step la création d’un teint plus que parfait durent en général 25 minutes, ce qui laisse présager un certain investissement en temps et en argent. On laisse donc cette catégorie aux passionnées qui collectionnent les primers MAC et les fonds de teint Fenty Beauty. On garde néanmoins leurs conseils sur les formules les plus couvrantes et les gestes à adopter. Avec les bons outils, on applique le minimum de produit pour le maximum d’effet. On n’hésite pas à demander des échantillons pour trouver le fond de teint qui convient à sa peau. On superpose comme des pros, fond de teint, poudre matifiante de finition et highlight sur les zones à mettre en lumière.
Je n’aime pas me maquiller mais je ne supporte plus mon teint blafard
Le challenge: trouver une technique pour se donner un coup d’éclat sans avoir l’air grimée et sans que ce soit chronophage.
La solution: la cushion compact, un poudrier qui contient un coussin imbibé de fond de teint liquide. On l’applique avec une petite éponge, la couvrance est légère et le confort maximum. Les maquilleurs n’en sont pas fans et ça s’explique très bien, c’est trop simple! La formule développée par Shiseido dans sa nouvelle ligne Synchro Skin bénéficie d’une technologie made in Japan, Active Force. Elle permet de résister toute la journée aux trois principaux ennemis de la tenue: la chaleur, l’humidité et la production de sébum. Elle contient aussi de l’acide hyaluronique pour l’hydratation et du thym contre la pollution. Certains produits, à mi-chemin entre le soin et le maquillage, remplissent aussi ces critères, comme la base de teint de la marque suisse Rivoli. Elle unifie discrètement le teint, protège la peau des agressions et la repulpe avec un précurseur de l’acide hyaluronique.
Natural Radiant Longwear Cushion Foundation, SPF 50, disponible en 7 nuances, Nars, 49 fr.
J’ai la peau grasse à tendance acnéique
Le challenge: cacher les imperfections sans surcharger la peau en matière. On veut un teint unifié, mais sans effet masque et, bien sûr, sans aggraver les problèmes de peau, le risque quand on l’étouffe sous trop de make-up.
La solution: on ne pourra faire l’impasse sur une superposition de produits, car il est nécessaire de commencer par camoufler les imperfections avec un stick correcteur. Le must, les concealers, qui contiennent également des actifs traitant le bouton: acide salicylique, zinc ou extrait de plantes. Il existe des lignes de maquillage dans les marques dermatologiques conçues spécialement pour les peaux à problèmes, par exemple chez Bioderma. Elles normalisent la production de sébum pour empêcher les pores de se boucher et neutralisent la prolifération de bactéries.
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!