Femina Logo

Seconde peau

Couvrance, texture, actifs: à chacune son fond de teint idéal

J’ai la peau sèche et déjà marquée

Le challenge: unifier le teint sans ressembler à un vieux parchemin. Même quand l’emballage promet une texture lissante, vous avez l’impression que vos rides sont encore plus marquées.
La solution: impossible de maquiller une peau déshydratée, il faudra lui appliquer un soin pour lui redonner de l’eau, du rebondi, une bonne souplesse. Choisissez un fond de teint qui soit aussi soignant, comme le nouveau fluide lumière et fermeté de Clarins, aussi sophistiqué qu’une crème de jour. L’effet se voit immédiatement par le confort et la couvrance, puis s’accentue au fil de l’utilisation grâce aux actifs anti-âge à l’huile d’argan et au sucre d’avoine à effet tenseur. Pour éviter l’impression de plâtré, on applique une toute petite quantité de matière, avec un pinceau ou une éponge blender, très facile à manier même pour celles qui ont deux mains gauches.

1 / 12

Bare with me, base de teint perfectrice éclat à l’huile de chanvre, NYX Professional Makeup, 20 fr. 50.

© DR
2 / 12

Everlasting Youth Fluid, teint lumière et fermeté, SPF 15, disponible en 24 teintes, Clarins, 60 fr. les 30 ml.

© Clarins
3 / 12

Eponge Smooth Blend, Nabla 12 fr. chez cosmeticsobession

© DR

Je veux un résultat filtre Instagram

Le challenge: avoir un grain de peau aussi fin que les make-up junkies de YouTube et Instagram qui manient pinceaux et tubes plus habilement que les maquilleuses de la Fashion Week.
La solution: les tutos qui décortiquent step by step la création d’un teint plus que parfait durent en général 25 minutes, ce qui laisse présager un certain investissement en temps et en argent. On laisse donc cette catégorie aux passionnées qui collectionnent les primers MAC et les fonds de teint Fenty Beauty. On garde néanmoins leurs conseils sur les formules les plus couvrantes et les gestes à adopter. Avec les bons outils, on applique le minimum de produit pour le maximum d’effet. On n’hésite pas à demander des échantillons pour trouver le fond de teint qui convient à sa peau. On superpose comme des pros, fond de teint, poudre matifiante de finition et highlight sur les zones à mettre en lumière.

4 / 12

Pro Filt’r Hydrating, la version hydratante du célèbre fond de teint longue tenue de Rihanna, en 50 nuances, Fenty Beauty, 46 fr. 50.

© DR
5 / 12

Teint majestueux, fond de teint éclat satiné, L’Elixir des Glaciers, 210 fr. les 30 ml.

© DR
6 / 12

Diorskin Mineral Nude Matte, Poudre perfectrice mate naturelle, Dior, env. 62 fr.

© Dior

Je n’aime pas me maquiller mais je ne supporte plus mon teint blafard

Le challenge: trouver une technique pour se donner un coup d’éclat sans avoir l’air grimée et sans que ce soit chronophage.
La solution: la cushion compact, un poudrier qui contient un coussin imbibé de fond de teint liquide. On l’applique avec une petite éponge, la couvrance est légère et le confort maximum. Les maquilleurs n’en sont pas fans et ça s’explique très bien, c’est trop simple! La formule développée par Shiseido dans sa nouvelle ligne Synchro Skin bénéficie d’une technologie made in Japan, Active Force. Elle permet de résister toute la journée aux trois principaux ennemis de la tenue: la chaleur, l’humidité et la production de sébum. Elle contient aussi de l’acide hyaluronique pour l’hydratation et du thym contre la pollution. Certains produits, à mi-chemin entre le soin et le maquillage, remplissent aussi ces critères, comme la base de teint de la marque suisse Rivoli. Elle unifie discrètement le teint, protège la peau des agressions et la repulpe avec un précurseur de l’acide hyaluronique.

Natural Radiant Longwear Cushion Foundation, SPF 50, disponible en 7 nuances, Nars, 49 fr.

7 / 12

Synchro Skin Self-Refreshing Cushion Compact, disponible en 8 couleurs, Shiseido, env. 59 fr.

© Shiseido
8 / 12

Le Privilège, Base Traitante, Rivoli, 199 fr. les 50 ml.

© DR
9 / 12

Natural Radiant Longwear Cushion Foundation, SPF 50, disponible en 7 nuances, Nars, 49 fr.

© DR

J’ai la peau grasse à tendance acnéique

Le challenge: cacher les imperfections sans surcharger la peau en matière. On veut un teint unifié, mais sans effet masque et, bien sûr, sans aggraver les problèmes de peau, le risque quand on l’étouffe sous trop de make-up.
La solution: on ne pourra faire l’impasse sur une superposition de produits, car il est nécessaire de commencer par camoufler les imperfections avec un stick correcteur. Le must, les concealers, qui contiennent également des actifs traitant le bouton: acide salicylique, zinc ou extrait de plantes. Il existe des lignes de maquillage dans les marques dermatologiques conçues spécialement pour les peaux à problèmes, par exemple chez Bioderma. Elles normalisent la production de sébum pour empêcher les pores de se boucher et neutralisent la prolifération de bactéries.

10 / 12

Stick correcteur, existe en 3 nuances, bio, Dr. Hauschka, env. 19 fr.

© DR
11 / 12

Soin correcteur Naturally Clear, Weleda, env. 16 fr. les 10 ml.

© DR
12 / 12

Sebium Global cover, soin intense purifiant haute couvrance, Bioderma, env. 17 fr. les 30 ml.

© DR

Valérie vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E17: 4 exercices de respiration pour retrouver le calme

Dans cet épisode spécial, destiné à toutes les âmes stressées, une sophrologue vous propose quatre types de respirations différentes, afin de démarrer une journée de façon zen, chasser l'angoisse, trouver le sommeil ou aider un enfant à se détendre. Un moment de calme, rien que pour vous, où que vous vous trouviez. On respire un bon coup... et c'est parti!

Dans vos écouteurs

E16: Apprendre à se déconnecter pour se retrouver

Si vous n'osez même pas vous demander combien de temps vous consacrez au «scrolling» chaque jour, cet épisode est fait pour vous. Doux rappel pour les «smartphone-addicts», il nous encourage à prendre un pas de recul, en questionnant les raisons qui nous poussent à dégainer notre téléphone... pour reprendre l'habitude de lever les yeux!

Avec le soutien de Homegate

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.