soins & bien-être
Cosmétiques d’été: des senteurs exotiques
Existe-t-il plus évocateur d’exotisme que les senteurs d’ambre et de crème solaire? Véritable signature de l’été, elle est toujours travaillée pour évoquer instantanément les vacances, la plage, et créer des ancrages olfactifs forts. Si chaque marque a sa formule secrète, quelques notes récurrentes donnent le ton: noix de coco, fleur de tiaré, vanille, bergamote, voire concombre ou ylang-ylang. Cliché? Oui, mais on adore ça! Tout comme les imprimés fleuris de nos pages Mode précédentes, ces parfums ont le pouvoir de nous transporter loin, très loin… Aussi, pour répondre à la demande de leurs clients, plusieurs marques ont transposé ces effluves addictifs en eau de toilette. Ce fut le cas de l’Huile Prodigieuse de Nuxe devenue Parfum Prodigieux, de la Terracotta de Guerlain, et cette année du Parfum Solaire de Lancaster. Les classiques ne ratent pas non plus leur rendez-vous avec l’été en se déclinant en version tropicale, comme chez Calvin Klein par exemple ou Cacharel. Autant de fragrances qui évoquent la peau chauffée par le soleil, le sable brûlant et un cocktail à base de Malibu.
L’image du palmier sur une palette de maquillage estival a également ce pouvoir de dépaysement, vital dès les premiers beaux jours. Cette année, le vert emprunte le même chemin que le bleu depuis de nombreuses saisons, nous convainquant qu’il est portable sans faute de goût. Magnifique sur les ongles avec une peau bronzée, il donne aussi aux yeux de toute couleur une lumière bien particulière…
Pour le fun: la folie des glaces au coco
Dans la lignée des eaux détox dans lesquelles on fait infuser des fruits, les «paletas» ont tout juste. Version mexicaine des sucettes à l’eau, ou «popsicles» en anglais, elles ne contiennent que des ingrédients naturels. Il suffit de faire congeler dans des moules à sucettes glacées un mélange de fruits de saison mixés et d’eau ou de lait de coco, selon la consistance voulue. On peut garder quelques morceaux de fruits pour l’aspect décoratif et sucrer avec du sirop d’agave. Sans lactose, végane et diététique!
A lire aussi:
Garde-robe spécial canicule
Où trouver des serviettes de plage rondes?
Test: quelle détox est faite pour vous?
Notre sélection de produits
©Corinne Sporrer
Poudre bronzante Beached Bronzer Sun Kissed, Urban Decay, env. 37 fr.
Crème mains à la banane, karité et huile de coco, Banana Hand Milk, Tony Moly, 9 fr. 50 les 45 ml (Sephora chez Manor Genève et Yverdon).
Eau de toilette Tropical Flowers, s.Oliver, env. 25 fr. les 30 ml.
Eau de toilette CK One Summer, Calvin Klein, 74 fr. les 100 ml.
Eau de parfum Water Lily Sun, Aerin, env. 132 fr. les 50 ml (chez Globus).
Poudre bronzante Hoola, Benefit, 39 fr. 50 (Sephora chez Manor Genève et Yverdon).
Vernis à ongles I’m so Swamped, Collection New Orleans, OPI, 19 fr. 90 les 15 ml.
Eau de toilette Le Parfum solaire, Lancaster, env. 60 fr. les 100 ml.
Eau de cologne Sorrel & Lemon Thyme, Jo Malone, env. 72 fr. les 30 ml.
Eau de toilette Amor Amor L’Eau, édition limitée Noite Brasileira, env. 99 fr. les 100 ml.
Lait velours corps Mineral Botanic, Lemon & Sage, Ahava, 33 fr. les 400 ml.