Femina Logo

Fairtrade

Comment éviter l'huile de palme dans les cosmétiques

Au cœur des débats autour de la votation du 7 mars sur l’accord de libre-échange avec l’Indonésie, l’huile de palme est devenue ingrédient non grata dans l’alimentation, mais aussi en cosmétique. Peu onéreuse, elle offre des propriétés intéressantes dans la formulation de soins, comme l’explique Charlotte Julien, cofondatrice avec son mari de la marque fribourgeoise M&O Naturel: «L’huile de palme est riche en bêtacarotène, précurseur de la vitamine A. Sa haute teneur en acides gras et sa stabilité en font un composant pratique, et je pense que 90% des cosmétiques sur le marché en contiennent. Elle peut être difficile à repérer sur l’étiquette, beaucoup d’émulsifiants en sont dérivés, tel le cetearyl alcohol, ou les actifs avec le suffixe caprylic ou le préfixe palm. Nos produits ont, eux, des formules simples, exempts de ces ingrédients.» Même choix éthique pour Fabienne Hutin Frei, à la tête de Cocooning Biocosmetics:

«Nous estimons qu’il est possible de remplacer cette huile par d’autres, qui apportent plus d’intérêt au niveau cutané. Dans nos cosmétiques, nous n’utilisons que des huiles certifiées biologiques, qui apportent tous les nutriments essentiels à la peau afin d’avoir une réelle efficacité. En Suisse, toutefois, l’offre d’huile biologique est très limitée.»

L’huile de palme entre aussi dans la savonnerie. Cristina Philippoz Buchard l’utilise (certifiée RSPO, à savoir sans déforestation) en mélange avec d’autres huiles et beurres, pour produire ses savons sous la marque valaisanne Gertrude & Marcel, mais privilégie des ingrédients locaux pour ses baumes. Elle avoue qu’il est difficile de faire tout juste en matière de ressources: «Si on n’utilise pas d’huile de palme dans la fabrication d’un savon, saponifié à froid, il faut la remplacer par un mélange important de beurre de cacao et de cire d’abeilles, denrées encore plus problématiques. A noter que si on remplace la cire d’abeilles par de la cire de candellila, on se retrouve avec la même problématique, mais dans un autre coin du globe, notamment au Mexique.»

Cercle vertueux

La jeune entreprise romande Happy Officine s’est lancée dans le créneau de la clean beauty avec une boutique en ligne richement étoffée. Ses fondateurs n’ont pas forcément trouvé sur le marché local les produits idéaux tant dans la composition que l’efficacité. De plus, que la marque soit suisse ou pas, ses ingrédients peuvent venir d’ailleurs, comme l’argan ou le karité. «Faire une croix sur des ingrédients plus exotiques ne nous permettrait plus de répondre à l’énorme demande des consommateurs en termes de préoccupation cosmétique. Quoi qu’en dise Jennifer Lopez, l’huile d’olive ne fait pas tout, sourit Megan Podwysocki, employée de la start-up. Ça nous permet aussi de soutenir les productions étrangères vertueuses et. au final, bénéfiques à l’ensemble de la planète et de l’économie. Il n’y a certainement pas d’équation parfaite, mais nous faisons de notre mieux pour soutenir les marques qui essaient, comme nous, de faire une différence et d’inciter au changement.»

1 / 8

1. 2. 3. Huile d’argan,certifiée bio et fairtrade, Melvita, 27 fr. les 50 ml. 4. Moisturizer oil, huile de beauté anti-âge, Olivella, 24 fr. les 50 ml (olivella.ch et certaines Migros Neuchâtel et Fribourg).

© DR
2 / 8

Huile de soins Sensitive Balance, Similasan, env. 17 fr. les 100 ml.

© DR
3 / 8

Huile d’argan parfumée à la rose, ,certifiée bio et fairtrade, Melvita, 27 fr. les 50 ml.

© DR
4 / 8

Sérum Moscow, atténue les rougeurs, chanvre, carthame, tamanu, M & O Naturel, 49 fr. 70 les 30 ml.

© DR
5 / 8

Body Oil, huile corporelle à l’extrait de calendula, Susanne Kaufmann, 32 fr. les 100 ml (happyofficine.ch).

© DR
6 / 8

Elixir vert, huile visage, olive, chanvre, brocoli, Cocooning, 62 fr. les 30 ml.

© DR
7 / 8

Baume Sac à dos, à l’huile d’abricots bio, Gertrude & Marcel, 28 fr.

© DR
8 / 8

Huile de Fleurs Beauté du décolleté, Sélène, 31 fr. les 50 ml.

© DR

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Valérie vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E59: Une ode à la sieste

Dans vos écouteurs

E58: Une discussion sur le désir sexuel

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné