Femina Logo

news beauté

Beauté: à chacune sa terracotta pour un teint hâlé qui sent bon les vacances

Aaah, le sable chaud et les étendues arides, si dépaysantes et qui fleurent bon l’été! Cette teinte terre cuite nous transporte au Maroc ou dans un petit village d’Italie. L’ocre se mêle au rouge et à l’oranger pour créer des couleurs nude sur mesure pour nos carnations. On pare nos minois d’un hâle léger pour un avant-goût d’escapade.

Le saviez-vous?

Ultime référence de la poudre bronzante, Terracotta, de Guerlain, habille le visage des femmes depuis 1984. À l’origine de cette création, Dominique Szabo, alors directrice artistique de la maison. S’inspirant de la terre rouge du désert marocain, elle crée un produit, certes pas nouveau, mais révolutionnaire du fait de son résultat naturel. Le succès de cette terre de soleil correspond également à l’époque où les maladies de la peau liées à la surexposition au soleil deviennent connues. Aujourd’hui, un bronzeur est vendu toutes les 20 secondes et la gamme s’est largement développée, comprenant parfum, solaires et fonds de teint.

Pigment solaire

La terre de Sienne, d’une chaude teinte épicée, est un pigment minéral utilisé dans les techniques picturales. Elle est extraite, à l’origine, dans l’antique cité italienne éponyme de Toscane. Cette tonalité naturelle, qui sent bon le soleil, réchauffe toutes les carnations. On l’arbore en simple touche dans notre dressing ou on l’ose en total look: il semblerait que ce nouveau neutre soit en voie de détrôner le Millenial Pink cet automne. Affaire à suivre!

Une publication partagée par Zoe Sugg (@zoella) le

Tendance: le cactus, beauty star de l’été

Légende urbaine

En Occident, la peau claire était synonyme de santé et de statut social élevé jusqu’au début du XXe siècle. Une légende fait de Coco Chanel l’instigatrice de la tendance du bronzage lorsqu’en 1920, alors qu’elle subit un coup de soleil, ses admirateurs s’empressent d’imiter son look. En réalité, il s’agit plutôt d’une pratique collective qui débute dans les années 20 (repérable dans les Vogue de l’époque!), puis se généralise dans les années 30. L’apparition – fortement médiatisée – de produits solaires et de bronzage, alliée aux changements socio-économiques et culturels donneront naissance au trend du siècle.


© Getty Images

Des teintes chair pour tous

Les nude s’adaptent enfin et deviennent inclusive! On ne parle plus uniquement de beige clair, qui sied à une infime partie de la population. Tel l’accroissement du nombre de teintes des produits de maquillage pour le visage, les couleurs pour les ongles et les lèvres se font aujourd’hui plus claires ou plus foncées, toujours dans les tons neutres. La terracotta siéra parfaitement aux carnations métisses, tandis qu’elle rehaussera les peaux pâles, à l’instar de celle de la sublime Natalia Vodianova, égérie de Guerlain.

Cette sélection beauté tropicale plaira aux fans de couleurs!

It-fragrance

Longtemps synonyme de travail et de vie au grand air, la peau hâlée était associée aux classes ouvrières. Aujourd’hui, le bronzage est synonyme de femme libre, avide de grands espaces et en quête d’aventures. Nomade, de Chloé, fait le portrait olfactif de cette baroudeuse qui voyage vers l’inconnu avec son sac à dos. Naturelle et féminine, la fragrance est inspirée de ce mode de vie moderne popularisé par les réseaux sociaux tel Instagram. Une ode aux it-influenceuses.

Une publication partagée par Chloé (@chloe) le

parfum
1 / 8

Nomade, eau de parfum, Chloé, env. 125 fr. les 50 ml.

© DR
lait à l’huile d’argan marocaine
2 / 8

Lait de soie Aura Botanica, à l’huile d’argan marocaine, Kérastase, 39 fr. les 150 ml.

© DR
vernis à ongles
3 / 8

Le vernis à ongles délicieusement brillant, La Petite Robe Noire, 025 West Wood, Guerlain, env. 32 fr.

© DR
rouge à lèvres
4 / 8

Power matte lip pigment, pigment à lèvres pur mat, Get it on, Nars, env. 37 fr.

© DR
poudre mine ensoleillée
5 / 8

Diorskin mineral nude Bronze, poudre mine ensoleillée, Dior, env. 62 fr.

© DR
Baume à lèvres belle mine
6 / 8

Baume à lèvres belle mine, teinte Deep, Les Beiges, Chanel, 48 fr.

© Corinne Sporrer
poudre compacte effet bronzé
7 / 8

Terre Caramel No 23, poudre compacte effet bronzé, protectrice et structurante, bio, Couleur Caramel, 35 fr.

© Corinne Sporrer
perfecteur de teint hydratant
8 / 8

Skin Feels Good, perfecteur de teint hydratant, éclat naturel, SPF 23, Lancôme, env. 39 fr. les 32 ml.

© DR

Podcasts

Dans vos écouteurs

E12: Prendre soin de son couple quand on a des enfants

Dans ce 12e épisode destiné aux parents et aux futurs parents, la thérapeute de couple Anne-Dominique Spertini nous donne des clés et des conseils, destinés à concilier le rôle de «maman» ou de «papa» avec le rôle de conjoint. Rassurante et sincère, elle évoque l'importance de la communication (verbale et physique), la sexualité, la culpabilité, la fatigue et le manque de temps libre. Pour se rappeler qu'on ne peut faire davantage que de son mieux (et que la perfection n'existe pas!).

Dans vos écouteurs

E11: Apaiser son quotidien grâce au yoga

De sa voix chaleureuse et motivante, Julien Pidoux, journaliste et prof de yoga, nous rappelle l'objectif essentiel de la «boîte à outils» que nous offre cette discipline: cultiver le calme intérieur, remplir nos réserves de zen et de gratitude, afin de les emporter partout où nous choisissons d'aller. Il nous offre les clés nécessaires à débuter du bon pied (littéralement), ou à recentrer notre pratique pour n'en tirer que des bienfaits. Un moment zen, qui va vous donner envie de faire quelques salutations au soleil.

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.