Femina Logo

Objectif évasion

Babette Keller Liechti revisite le concept de spa

Villa Spa Babette Keller Liechti Bienne Suisse

Femme d'affaires, maman et grand-maman, hyperactive, Babette Keller Liechti inspire les Suissesses depuis 3 décennies en incarnant la réussite d'une carrière et d'une vie de famille.

© Catherine Gailloud

Babette Keller Liechti s’est fait un nom dans l’horlogerie avec ses écrins et ses tissus en microfibres pour polir, emballer, protéger montres et bijoux. Elle a été ensuite l’une des premières à proposer des gants de démaquillage en microfibre dans un esprit zéro déchet bien avant que ce concept soit à la mode! La pandémie lui a encore soufflé de nouveaux projets et son entreprise, Keller Trading (KT), s’est mise à produire des masques en tissu antibactérien, voire chauffant, grâce à sa passion pour le textile technologique.

La crise du coronavirus l’a aussi profondément bouleversée et, comme beaucoup de gens, elle s’est interrogée sur sa façon de vivre, ses habitudes et le monde que l’on va laisser aux générations futures. «Ma réelle prise de conscience a commencé en 2009 quand j’ai reçu le prix Veuve Clicquot, et que ma première petite-fille est née», se rappelle cette mère de quatre enfants et bientôt sept fois grand-mère. Habitée par un souci permanent de diminuer son empreinte carbone, Babette réfléchit à chaque aspect de sa vie, portée par la conviction qu’il n’y a pas de hasard et que les projets et les rencontres se font selon les lois parfois mystérieuses de l’univers.

Piscine, hammam et massages

Épuisée physiquement et psychologiquement, Babette Keller s’est mise au vert ce printemps mais n’en a pas moins cessé de cogiter. Elle est revenue de sa retraite avec un nouveau projet: un concept de maison d’hôtes dédié au bien-être dans sa globalité. Soins du corps, de l’âme et de l’esprit, dans des espaces hors du commun situés au cœur de la nature. À Orvin, au-dessus de Bienne, les anciens bureaux de son entreprise sont ainsi devenus La Villa Babette: six chambres thématiques (avec ou sans télé), une grande pièce à vivre, une salle de billard, des espaces de repos et un spa avec piscine chauffée, hammam et cabine de soins.

Dans ce véritable havre de paix, point de salariés, mais huit thérapeutes professionnels qui viennent y pratiquer librement le reiki, l’hypnose ericksonienne, la méditation, le yoga, le shiatsu, le watsu, le pilates ainsi que différents massages, selon la demande et les besoins des pensionnaires d’un ou plusieurs jours. Ces activités sont également accessibles aux gens de l’extérieur.

Pour le confort des hôtes, quatre artisans de la région, triés sur le volet, fournissent leurs services traiteur avec des saveurs gustatives particulières. Pour agrémenter le décor des espaces et des chambres, Babette présente des œuvres d’artistes, des coussins et des objets design de créateurs européens exceptionnels qui peuvent être directement emportés par les hôtes dans un esprit boutique hôtel. L’aspect écologique est ainsi important: proximité, durabilité, pas de plastique, des objets dont elle connaît l’origine, arrivés par bateau, ou issus du commerce équitable, comme le cacao.

Un destin qui devait être ainsi

«Mon but est que chacun s’y sente bien, découvre de nouvelles pratiques de détente et de plaisir, afin de vivre une expérience unique, tout simplement, résume la quinquagénaire. Aujourd’hui, mon travail à Orvin est terminé, j’ai laissé cet endroit aux professionnels afin de développer ce même concept dans d’autres lieux, notamment à l’île Maurice.» Quand on lui demande comment elle fait pour réaliser tous ces projets et le secret de son succès, elle répond: «On m’a donné ce don dans mon berceau. J’étais faite pour ça, j’ai trouvé mon chemin. Je continue aussi à apprendre. Chacun doit prendre conscience de son devenir, de son âme.»

Villa Babette, Sur Mont-Tillier 30, 2534 Orvin, chambre dès 160 fr, infos et réservations sur villababette.ch

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Valérie vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E82: Comment instaurer une bonne habitude?

Dans vos écouteurs

E81: Comment aider nos proches vivant un burnout ou une dépression

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné