santé

    Comment renforcer nos défenses immunitaires?

    Une nourriture saine, une activité physique régulière, des gélules à base de plantes ou des onctions d’huiles essentielles: autant de moyens simples et agréables pour booster ses défenses naturelles au sortir de l’hiver.

    Publié le 
    13 Avril 2015
     par 
    Elisabeth Gordon

    L’hiver a été tardif, cette année, mais il a été rude. De quoi affaiblir notre organisme, et tout particulièrement notre système immunitaire qu’il est donc temps de booster pour aborder le printemps en pleine forme.

    Produits frais et randonnée

    Pierre-Olivier Tauxe, médecin généraliste et phyto-aromathérapeute à Lausanne, conseille d’abord d’opter pour «une alimentation de qualité». En d’autres termes, de privilégier les produits frais et locaux, mais aussi de saison. «Les tomates suisses que l’on trouve en ce moment sur le marché sont cultivées sous serre et n’ont aucune valeur nutritive». En revanche, inutile de se jeter sur les agrumes et de boire des litres de jus d’orange. Certes, ils renferment de la vitamine C. Toutefois, ces fruits, qui fournissent aux habitants des régions méditerranéennes une «provision de froid» bienvenue, ne sont pas indiqués pour les enfants de nos contrées chez qui «ils refroidissent le terrain quand ils sont consommés en grande quantité», précise le spécialiste.

    Un autre moyen d’aider notre système immunitaire à retrouver sa vigueur est de faire de l’exercice physique. Pas besoin pour cela d’être une sportive aguerrie. Il suffit de pratiquer régulièrement de la marche à pied, connue pour renforcer nos défenses naturelles et freiner leur déclin chez les personnes âgées. A condition toutefois de le faire régulièrement. Le «rythme optimum consiste à marcher pendant une demi-heure à une heure, trois fois par semaine», constate le phyto-aromathérapeute. Pour déployer ses bienfaits, l’activité doit aussi être modérée: la pratique intensive du sport ne fait pas qu’accroître le nombre d’accidents, elle diminue aussi les défenses immunitaires.

    Plantes et huiles essentielles

    La phytothérapie et l’aromathérapie (qui utilise des huiles essentielles) peuvent, elles aussi, aider notre système immunitaire à recouvrer ses forces.

    Du côté des plantes, Pierre-Olivier Tauxe conseille «les extraits d’échinacée». Cette plante, qui était utilisée par les Indiens d’Amérique, prévient surtout les infections des voies respiratoires et la grippe «qui frappe tout au long de l’année». Vendus dans le commerce sous différentes formes, ces extraits «doivent être consommés au maximum pendant six semaines, selon les recommandations officielles».

    Le médecin préconise aussi le «macérat glycériné de cassis, qui a un effet antifatigue et permet la régénération immunitaire». Cet «élixir de vie», comme on l’appelait au XVIIIe siècle, renforce notre vitalité, car il nous apporte énergie et endurance. Les enfants, à partir de 10 ans, peuvent eux aussi en tirer bénéfice et ils apprécieront sans aucun doute «ce cassis qui a un très bon goût».

    Pour ce qui est des huiles essentielles, sa spécialité, Pierre-Olivier Tauxe évoque en premier lieu les hydrolats aromatiques, ou «eaux florales», qui contribuent au drainage du foie. «En médecine chinoise, cet organe est nommé le «général des armées», car il prend en charge le système de défense du corps». Or, à la fin de l’hiver, le foie n’est pas en bonne forme, «une faiblesse accentuée par la colère et la frustration». Différentes solutions peuvent donc l’aider à retrouver sa vigueur. Comme les hydrolats de romarin, de verveine citronnée – «recommandées à celles et ceux qui ressentent de l’anxiété» – ou encore de camomille, conseillé «aux grognons».

    On peut aussi se frictionner le thorax le soir avec un mélange d’huile essentielle de lavande et de géranium rosat ou de pin sylvestre dont il faut diluer «dix gouttes dans une cuillerée d’huile végétale».

    Si l’on souffre de troubles du sommeil, on peut ajouter à ce cocktail une goutte de verveine et, en cas de mal au ventre, une de camomille. Certes, ces onctions peuvent parfois causer des allergies cutanées. Mais elles «ne sont pas plus fréquentes que celles provoquées par les cosmétiques standards», souligne Pierre-Olivier Tauxe.

    Quant aux huiles essentielles à diffuser, «elles sont assez efficaces dans la prévention des infections». Elles aussi renforcent donc nos défenses naturelles… tout en embaumant agréablement notre intérieur.

    A lire pour se sentir en forme

    «Les vertus thérapeutiques des fruits de chez nous», de Kurt Hostettmann (Ed. Favre).
    L’auteur, professeur honoraire aux universités de Genève et de Lausanne, est un spécialiste mondialement reconnu des plantes médicinales et des phytomédicaments, sujets sur lesquels il a écrit de nombreux livres.

    «Renforcer les défenses immunitaires», de Guillaume Gérault (Ed. Albin Michel).
    Guide pratique pour stimuler son système immunitaire, lutter contre les infections, débarrasser ses enfants des rhinopharyngites à répétition et préparer ses voyages à l’étranger.

    «L’aromathérapie – Se soigner par les huiles essentielles», de Dominique Baudoux (Ed. Amyris).
    Pour tout savoir sur ces huiles qui «soignent le corps, le cœur et l’esprit», selon ce pharmacien aromatologue français, directeur du laboratoire Pranarôm et enseignant au Collège international d’aromathérapie.

     

     

    A lire également
    La beauté de notre teint passe également par notre assiette! Les conseils d'une naturopathe.
    O
    À méditer absolument, avant de regarder un troisième épisode de «Jane the Virgin» sous la couette...
    O
    La Journée mondiale de la santé aura lieu le 7 avril 2019. L'occasion de revenir sur les moyens mis en œuvre par les entreprises pour notre santé.
    O
    FeminaEnBalade Delémont Nina Simon étudiante travail social dät concept store
    En Suisse
    La capitale du Jura regorge de petites pépites à découvrir… et à savourer.
    O
    En Suisse
    Les meilleures adresses gourmandes de Suisse romande où savourer un repas festif le dimanche matin.
    O
    En Suisse
    Le burger continue à plaire et se décline avec toujours plus d'imagination. Voici nos coups de cœur du moment!
    O