Femina Logo

Nettoyer

Dès la première apparition de petites imperfections comme boutons, points noirs, excès de sébum, on s’astreint à une routine en trois étapes: nettoyer, purifier et hydrater. Le Gel nettoyant purifiant peaux grasses à imperfections de la marque suisse Dermafora (19 fr. 90 les 200 ml) s’utilise au quotidien chaque matin. Il nettoie en douceur grâce à un mélange de plantain, aux propriétés naturellement astringentes, et de gluconate de zinc, un oligo-élément connu pour lutter contre la brillance de la peau.

© DR

Pour un soin tout en délicatesse, l’Eau de Beauté 3 en 1 Waso, de Shiseido (41 fr. 40 les 250 ml), inspirée des rituels de beauté asiatiques, nettoie même un maquillage léger, hydrate et prépare la peau.

© DR

Purifier

Pour assainir la peau en profondeur, les propriétés de l’argile sont connues depuis la nuit des temps. Le Masque boue purifiant ZN, de Sephora (17 fr. 90 les 50 ml), combine l’argile blanche et le zinc pour diminuer le sébum et désincruster les pores.

© DR

Pratique, le Patch nez charbon extracteur de points noir, de Sephora (3 fr. le patch), est le bon plan à avoir toujours dans sa trousse de beauté pour une peau lisse et nette.

© DR

Le Clear Out Stick + masque expert points noirs, de My Clarins (32 fr. les 50 ml), associe une bille exfoliante à un masque qui dépollue la peau, resserre les pores et atténue les points noirs.

© DR

Hydrater

Si joli avec son look camouflage, le soin Clinique iD, de Clinique, ultra-personnalisable, combine le Gel Hydratant BB Tellement Différent avec une cartouche soin spécial pores et grain de peau irréguliers (le tout 75 fr.) pour un geste à faire matin et soir.

© DR

Masquer

Spécialiste de la lutte contre les imperfections, la ligne Cleanance Expert, d’Avène, propose ce Soin teinté imperfections légères à modérées (21 fr. 90 les 40 ml) qui limite la prolifération bactérienne, réduit les rougeurs et élimine les imperfections en donnant un effet bonne mine.

© DR

Pour les cheveux, entre deux lavages, le Shampooing sec de-frizz à l’huile de coco lissante, de Batiste (8 fr. 90 les 200 ml), absorbe l’excès de sébum pour un effet anti-cheveux gras et les parfume d’une délicate odeur exotique.

© DR

Parfumer

Un pour les filles au thé vert et un pour les garçons au vétiver, ces deux déodorants Deo Girls et Deo Boys, de la marque française bio et cruelty free Z & MA (15 fr. les 50 ml sur l’e-boutique bio happyofficine), apportent fraîcheur et confort.

© DR

Pour les garçons: une première fragrance hespéridée et boisée, efficace et discrète avec l’Eau de toilette Nature Bois de cèdre et citron vert, d’Yves Rocher (39 fr. 90 les 75 ml).

© DR

L’édition limitée Love is love de l’Eau de toilette Light Blue, de Dolce Gabbana, laisse dans son sillage un parfum fruité et frais (94 fr. 90 les 50 ml).

© Corinne Sporrer

Interview d'Alexane Combaz, product Manager Eau Thermale Avène Switzerland

FEMINA Quelles sont les particularités des peaux adolescentes?
Alexane Combaz Huit adolescents sur dix sont concernés par les imperfections contre seulement 4 adultes sur 10. Les imperfections sont donc plutôt une particularité des peaux jeunes. Elles commencent à apparaître autour de 11 ans, au début de la puberté et atteignent leur pic vers 15-16 ans en moyenne chez les garçons et les filles. Les changements liés à la puberté entraîne une sensibilité excessive des glandes sébacées – qui sécrètent trop de sébum. La peau devient plus grasse et les premières imperfections apparaissent.

Qu’attendent les ados de produits de soins?
Les adolescents ont tendance à chercher plutôt des soins faciles à utiliser qui agissent rapidement.

Les imperfections ont un impact psychologique important sur les adolescents. Il faut donc les rassurer avec des soins efficaces qui leur prouvent que ce qu’ils traversent n’est qu’un passage.

Les textures, parfums sont-ils différents pour ce public jeune?
Nous évitons de conseiller des soins parfumés à des peaux fragilisées comme celles touchées par les imperfections. Lorsqu’on a un problème de peau, il faut se concentrer sur l’essentiel pour en prendre soin. Toute la gamme Cleanance d'Avène est notamment sans parfum. Cette catégorie de public cherche aussi des textures non-grasses et matifiantes pour camoufler l’aspect luisant caractéristique d’un excès de sébum.

Quelles sont, pour les adolescents, les erreurs à ne pas commettre pour prendre soin de sa peau?
La plus grosse erreur est de ne pas nettoyer sa peau correctement. Une peau nettoyée permet aux soins dermatologiques de mieux pénétrer et d'être plus efficace. Une étape clé, facile à maîtriser. Il est primordial de nettoyer sa peau matin et soir. Le soir, pour éliminer le maquillage et la pollution. Le matin, pour chasser le sébum, que la peau sécrète pendant la nuit. idéalement un gel nettoyant doux reste le meilleur allié pour éliminer sérieusement l'excès de sébum, en douceur. Les soirs de flemme, une eau micellaire appliquée au coton, sans rinçage, à tamponner sans frotter sur le visage peut aussi faire l’affaire.

Enfin, il ne faut pas percer les boutons! Les boutons percés sont finalement plus visibles car les petites croûtes augmentent la visibilité des boutons et elles peuvent laisser des traces indélébiles à long terme.

L’hydratation est-elle importante pour les peaux grasses?
Il ne faut pas confondre hydratation et nutrition. Les peaux grasses sont caractérisées par une sécrétion excessive de sébum alors que les peaux déshydratées sous-entendent un manque d’eau, elles tiraillent et sont inconfortables.

Hydrater sa peau grasse est donc essentiel. Il est important de choisir des textures légères et non grasses pour apporter juste ce qu’il faut à la peau en terme d’hydratation.

Les peaux grasses avec des imperfections sévères sous traitement médicamenteux anti-acnéique comme l’isotrétinoïne sont d’autant plus concernée par le manque d’hydratation. Les traitements ont tendance a assécher et déshydrater la peau. Il est donc primordial d’utiliser en complément un soin avec des actifs hydratants et nourrissants contribuent à reconstituer le film hydrolipidique altéré pour améliorer le confort.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Jennifer vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview d'été avec Juliane et Ellen

Dans vos écouteurs

E37: Mieux comprendre et gérer l'hypochondrie

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina