Femina Logo

1. On trempe

Première étape pour un soin parfait: offrir un bain de jouvence à nos pieds. Dans une bassine d’eau tiède, ajouter du gros sel ou un bain de pieds spécifique agrémenté d’huiles essentielles, qui apaisent et rafraîchissent. Y plonger ses pieds pendant une dizaine de minutes. Et c’est le nirvana! En plus de l’effet détente immédiat, ce petit moment de trempette ramollit les callosités, qui s’élimineront ainsi plus rapidement lors des étapes suivantes.

2. On gomme

Taratata… On ne se jette pas tout de suite sur la pierre ponce! Dans un premier temps, on opte pour un gommage spécifique pour les pieds, ultra-efficace s’il est réalisé dans les règles de l’art. Sur des petons impeccablement essuyés (même, et surtout, entre les orteils!), on commence par frotter les talons avec des mouvements concentriques bien appuyés. On passe ensuite aux côtés, puis à l’intégralité du pied, en n’oubliant pas les ongles et les cuticules. Indispensable, le gommage élimine les peaux mortes et aide à faire disparaître les callosités.

3. On râpe

Attention, on ne s’acharne pas avec la râpe, sous peine de se blesser et d’augmenter l’épaississement de la peau, stimulée par trop de frottements. On utilise un instrument adapté aux pieds, et on y va tout doux sur les parties les plus dures (sous le talon). Pour les adeptes de la râpe ou de la pierre ponce: ce n’est pas la force du geste qui compte, mais sa régularité. Un peu chaque jour vaut bien mieux que trop vivement une fois en passant.

4. On lime

Un soin des pieds, c’est évidemment l’occasion de bichonner ses ongles. On les coupe soigneusement au carré, sans aller trop loin pour ne pas risquer de traumatismes. On ôte ensuite les cuticules en les massant avec une huile grasse ou en les coupant légèrement. Attention à ne pas chercher à les repousser, sous peine de blesser la base de l’ongle et d’abîmer sa matrice. Pour finir, on lime, on lisse et on polit à l’aide d’une lime et d’un polissoir adaptés.

5. On hydrate

Etape indispensable, l’idéal serait de la réaliser au quotidien. On enduit et masse soigneusement l’intégralité des pieds avec une crème spécialement adaptée. Une astuce: faire ce soin le soir, enfiler des chaussettes en coton et laisser agir toute la nuit, pour obtenir des petits petons tout doux. Si vos talons sont desséchés, très abîmés et même porteurs de crevasses, ne pas hésiter à appliquer, en supplément, une crème réparatrice sur ces zones abîmées. Autre conseil: si vous êtes sujette à ce type de problème, préférez des sandales à brides plutôt que des mules ou des tongs qui «tapent» sur les talons et créent précisément ces traumatismes, parfois très douloureux.

6. On embellit

Une fois le pied libéré de ses peaux mortes et rugosités, une fois les ongles égalisés et polis, il est temps d’apporter la touche finale: le vernis. Et pas question de le faire à la va-vite: pour une mise en beauté qui dure, on l’applique avec autant de soin que sur les mains, selon la trilogie base + vernis + top coat. Pour la couleur, on laisse libre cours à son audace et on ose les teintes les plus folles, celles que l’on ne s’autoriserait pas forcément sur les doigts de la main, trop exposés!

L’essentiel

A disposition dans un coin de sa salle de bains, ou à emporter avec soi en vacances, voici le kit indispensable pour un soin parfait. Sels de bain 100% naturels et gommage made in Switzerland, crèmes riches, outils doux mais efficaces et vernis flashy...Tout pour partir du bon pied!

Ponce-pieds, The Body Shop, 7 fr. 90.
Chaussettes exfoliatrices progressives pour les pieds, Iroha Nature, 27 fr. 50.
Bain de pieds aux huiles essentielles de menthe et de cyprès, Cocooning, 20 fr. 80.
Crème beauté des pieds, Caudalie, 17 fr. 70.
Vernis Fearlessly Alice, OPI, Collection Alice de l’autre côté du miroir, 19 fr. 90 et Vernis Made for Madness Sake, OPI, collection Alice de l’autre côté du miroir, 19 fr. 90.
Pedipeel, peeling pour les pieds, Akyado, 72 fr.
Crème protectrice pieds au chanvre, The Body Shop, 16 fr. 90.
Velvet Smooth soins des ongles, système électronique de soins, Scholl, 49 fr. 95.
Corbeille White Wash, Globus, 24 fr. 90.


A lire aussi:
Visage: bons plans pour détoxifier sa peau
Les vertus beauté du concombre
On a testé pour vous: 4 techniques d’épilation à la maison


2 produits SOS

L’été, ça s’échauffe et ça transpire dans les chaussures. Si bien que nos ballerines ou nos baskets préférées deviennent vite des zones à risque pour les narines sensibles. Chez Lush, Le bonheur est dans le pied, déodorant sur mesure aux huiles essentielles d’arbre à thé et de citron vert, se présente sous forme de poudre à talquer sur les pieds comme dans les chaussures. Il prévient tout désagrément olfactif. Pour les petons les plus fragiles, le spray de protection d’Akyado est à avoir toujours sous la main. Il suffit de le vaporiser sur les pieds pour entourer ces derniers d’un film protecteur, grâce aux huiles essentielles de menthe et de litsée (ou verveine exotique) citronnées.

Le bonheur est dans le pied, poudre pour les pieds, Lush, 14 fr.
Mon spray de protection Previped, Akyado, 16 fr. 50.

Pratique: qui prend soin de mes pieds

Le podologue C’est l’expert et pro du pied – à ne pas confondre avec le pédicure. Le podologue prodigue des soins paramédicaux des pieds et de leurs ongles. Apte à traiter tous les patients, il utilise des instruments stérilisés. Lors d’un soin classique, il coupe les ongles, retire les cors, les durillons et les parties cornées, et soigne les ongles incarnés, mycosés ou traumatisés.

L’institut de beauté Dans un spa, un nail bar ou un institut, l’esthéticienne ou la styliste ongulaire s’occupe de l’aspect esthétique des pieds, selon les diverses étapes détaillées plus haut. Soit: bain, gommage, ponçage, hydratation; puis coupe, limage et polissage des ongles; avec, le plus souvent, soin des cuticules et pose de vernis à ongles.


©Getty Images; iStockpoto.com

Les petits poissons On adore ou on déteste ces petites bêtes qui grignotent et chatouillent nos pieds. Ces petits poissons d’eau douce, les garra rufas, ont la propriété de nettoyer les plaies cutanées et de gober les peaux mortes. On plonge ses petons dans le bac et c’est parti pour quelques minutes de dégustation! Chaque séance de «fish spa» peut être complétée par gommage et pédicure.

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.