Femina Logo

Récit

Témoignage: «C’est naturel pour moi de parler aux animaux»

Témoignage: «C’est naturel pour moi de parler aux animaux»

«Au début, c’était un mot, une petite phrase, je trouvais amusant. Puis au fil du temps c’est devenu beaucoup plus fluide, j’ai appris à avoir de vraies discussions avec les animaux.»

© ANNE-LAURE LECHAT

«On peut parler de don parce que j’ai cette capacité depuis toute petite. J’ai toujours été en contact avec les animaux, cela fait partie de ma personnalité, on peut dire que je suis faite ainsi. Cela a toujours été naturel pour moi, j’ai toujours été en mesure d’entendre ce qu’ils me disaient. Au début, c’était un mot, une petite phrase, je trouvais amusant. Puis au fil du temps c’est devenu beaucoup plus fluide, j’ai appris à avoir de vraies discussions. Maintenant les communications peuvent durer longtemps!

Je me suis un peu détournée de cette faculté à l’adolescence, mais j’y suis revenue plus tard lorsque j’ai eu moi-même des animaux et que mes amis ont aussi commencé à me demander d’interagir avec les leurs.

Je n’osais pas trop en parler avant, ce n’était pas très bien reçu. Aujourd’hui les gens sont plus ouverts.

Selon moi, on a toutes et tous cette faculté de télépathie en nous mais on ne sait plus s’y connecter, on ne sait plus la pratiquer.

Aider l'être humain à communiquer avec son animal

Je peux me connecter directement avec l’animal, mais je peux aussi le faire à distance, sur la base d’une photo. Il y a les mots, le langage mais aussi le ressenti. Je peux identifier si l’animal vit de la tristesse, de l’inquiétude ou de la colère.

Je ne m’autorise cependant pas à parler avec un animal sans l’accord de son compagnon humain. Il peut arriver aussi qu’un animal n’ait pas envie de parler ou qu’il soit occupé. Un jour, par exemple, une amie m’a demandé son aide car son chat avait commencé à uriner hors de sa caisse, elle voulait comprendre ce qui se passait. J’ai essayé d’entrer en contact avec son chat mais impossible, personne au bout du fil! Il était simplement en train de dormir profondément!

Les demandes sont variées, elles peuvent tourner autour du comportement de l’animal, pourquoi il fait ses besoins dans l’appartement, pourquoi il miaule sans arrêt, mais ça peut aussi être lié à l’arrivée d’un nouveau compagnon pour interroger l’animal afin de savoir s'il est bien disposé. Je peux les interroger sur leurs agissements, par exemple en cas de disparition répétée, ou sur leurs états d’âme, si l’animal ne joue plus comme avant ou s’il semble triste.

Souvent, les animaux ont des messages à transmettre, au-delà d’un changement de comportement. Ils ont aussi leur propre personnalité.

Je me souviens d’un cheval avec un ego surdimensionné qui souhaitait qu’on le considère comme un étalon. Il était particulièrement sûr de lui! Je peux communiquer avec tous les animaux. J’ai même communiqué avec une poule! Elle n’avait pas une grande conversation, mais elle avait tout de même des choses à dire! Sa maîtresse avait fait appel à moi car elle voulait savoir si la poule voulait de la compagnie. La poule me répond qu’elle vit très bien seule, mais que si elle devait vivre avec une autre poule, elle souhaiterait que ce soit une gentille poule, en insistant sur l’adjectif «gentille».

J’ai transmis ses volontés, sans savoir exactement ce que la poule voulait dire par là. Mon rôle est de retranscrire le message en essayant d’être le plus fidèle possible, sans interprétation. Quelques semaines plus tard, un fermier vient rendre visite à cette dame et il lui dit qu’il a des poules, tout en précisant que ce sont de gentilles poules. La dame lui demande pourquoi il emploie ce mot en particulier? Il lui répond que c’est connu dans le milieu, qu’il y a une race de poules qui s’appelle les «gentilles poules». Ainsi la poule voulait réellement faire passer un message précis!

Communiquer et soigner

J’ai aussi hérité d’un don pour soigner les animaux. Ma grand-mère se rendait déjà dans les étables pour soigner le bétail. Moi aujourd’hui je peux le faire en me connectant à distance et sur la base d’une photo. J’ai traité un chat qui devait prendre depuis de nombreuses années de la cortisone pour des irritations chroniques et après quelques semaines de soins, il n’avait plus rien! J’arrive également à calmer les douleurs, ce qui est particulièrement utile avec les animaux. Si un maître à l’impression que son compagnon a mal quelque part, je peux me connecter et le soulager.

Je peux aussi communiquer avec les animaux après leur mort. En cas d’accident, cela peut s’avérer difficile, car l’animal n’a pas toujours conscience d’avoir changé d’état. Un maître inquiet de la disparition de son chien va me demander d’entrer en contact avec l’animal pour savoir s’il va bien, et le chien va me dire qu’il va rentrer bientôt à la maison alors qu’il est déjà décédé.

Que pensent les animaux de leur humain-e?

Les animaux sont très tolérants. Ils ont un amour inconditionnel envers les êtres humains, ils sont très fidèles et loyaux. Ils acceptent nos erreurs avec patience.

Je n’ai jamais entendu un animal critiquer son compagnon humain. Ils ont parfois des remarques, des conseils, ou des revendications à nous transmettre.

Ils tiennent alors à le faire avec délicatesse. Ils comprennent tout ce qui se passe, ils nous comprennent bien mieux que ce que l’on pense! Ils souhaitent aussi nous aider. La communication animale permet de consolider les liens entre un animal et son maître.

Je me souviens d’une personne qui m’a contactée pour me demander de communiquer avec son chat. Cette personne venait de déménager et voulait savoir comment allait l’animal. Je n’avais pas d’autres indications, je me suis dit: «Eh bien, j’espère que ce chat est bavard!» Le chat en question était en fait soulagé. «Enfin, enfin elle a déménagé, a-t-il confié. Elle a beaucoup trop supporté de son compagnon, il était intenable à la maison. Elle a un nouveau conjoint maintenant et j’ai peur que ça recommence.» Son message pour sa compagne humaine était qu’elle devait s’affirmer davantage et se comporter comme une reine! Cette communication a permis au chat d’aider sa maîtresse.

Ce que je constate, c’est que souvent cette forme de communication permet de solidifier le lien entre l’animal et l’humain. Nos animaux nous connaissent mieux que personne, ils captent nos émotions, lisent dans nos pensées et sont là pour nous soutenir, nous aider. Grâce à la communication, nous avons le privilège de pouvoir les entendre, n’est-ce pas merveilleux?»

Vous connaissez une personne dont l’expérience de vie pourrait enrichir cette rubrique? Écrivez-nous, à: redaction@femina.ch

Naila vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné