
sexo
Sos dragueur du Net en détresse

La question
Comme beaucoup d’hommes aujourd’hui, j’ai de la peine à faire des rencontres dans la «vraie vie», du coup, j’ai mis mon profil sur plusieurs sites de rencontre. C’est grisant de discuter avec une multitude de femmes et j’ai pu faire pas mal d’expériences sexuelles avec une facilité déconcertante. Pourtant je reste célibataire, alors que mon vœu est d’avoir une relation profonde et de fonder un foyer. Je souffre de cette solitude alors que je fais tout pour en sortir. [Philippe, 36 ans]
La réponse
Votre solitude vous semble injuste car vous avez l’impression de vous donner tous les moyens pour faire la rencontre que vous espérez, celle de votre vie. Je me permets de relancer votre réflexion sur quelques questions complémentaires.
Vous multipliez les «conversations» sur divers sites de rencontre, mais cela peut devenir compulsif ou addictif, comme si ces échanges représentaient une solution rapide à une charge émotionnelle – angoisse, tristesse, ennui ou solitude. Il peut s’en dégager une impression de consommation sexuelle et non pas une invitation à apprendre à se connaître et à approfondir une relation. En réponse, certaines femmes peuvent aussi se situer dans le même registre: elles ne vous prennent pas au sérieux sur le plan sentimental ou humain, car la relation est d’emblée essentiellement sexuelle.
Seriez-vous prêt à choisir entre votre quête d’expériences sexuelles multiples et rapides, et votre souhait de rencontrer la femme avec qui fonder une famille? Ce désir nécessite de prendre le temps et de «mettre vos billes dans un panier unique», peut-être en cessant les diverses conversations en cours. Oui, cela implique des renoncements, comme pour tout choix.
La difficulté à faire des rencontres dans la «vraie vie», il est vrai, est fréquente. Il faut avouer que nous, femmes, pouvons être moins qu’avenantes face aux hommes qui ont le courage de nous aborder dans un bar ou un bus. Cela dit, donnez-vous aussi dans la vraie vie ces signaux ambigus – recherche d’objets sexuels plutôt que de la rencontre amoureuse – et vous interrogez-vous sur quelles peurs peuvent se cacher là-dessous? Bonne continuation, en vous souhaitant une belle rencontre cet automne!
Notre experte
Cette semaine, envoyez vos questions à Laurence Dispaux, psychologue-psychothérapeute FSP, conseillère conjugale FRTSCC, sexologue clinicienne ASPSC: laurence.dispaux@femina.ch
A lire aussi:
Participez à notre grand sondage sur les Romandes et le sexe
#FeminaOpinion: ras-le-bol des couples!
Rencontres en ligne: comment dépasser l'échange virtuel?
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!