Femina Logo

sexo

«Slow sex»: pourquoi devrait-on s'y mettre?

Sexo 10 Lavipo

Slow sex: rien ne sert de courir... on prend son temps pour un maximum de plaisir.

© Lavipo

La question

Ma partenaire me demande une pratique sexuelle plus lente, plus profonde et plus intense. Je ne comprends pas bien ce qu’elle entend et je vois bien qu’elle est déçue.

André, 31 ans

La réponse

L’érotisme est un monde bien vaste, aux mille visages. Vous vous sentez perdu? Qu’à cela ne tienne. Votre amie vous en parle. Il y a donc là la possibilité de construire ensemble, de se tromper, d’expérimenter. Avec de la chance, vous toucherez au but. En chemin, c’est certain, vous découvrirez d’agréables plaisirs.

La sexualité de nombreux hommes est basée sur le plaisir issu d’une pénétration rapide et énergique. Cette pratique augmente rapidement l’excitation du partenaire et le conduit donc à l’éjaculation. Ce rythme ne respecte pas celui, plus lent, d’autres personnes, en particulier certaines femmes. Celles-ci sont alors souvent décrites comme ayant de la difficulté à jouir ou prenant trop de temps. Dès lors, leurs amants s’arrêtent en cours de route, pensant à tort qu’elles ne viendront pas. Il est alors intéressant d’inverser la tendance et de ralentir le mouvement.

Lorsque la sexualité décélère, quand, par exemple, les mouvements du bassin se font plus lents, la conscience de l’acte est aiguisée. Chaque centimètre carré de peau peut être pleinement ressenti. Cette augmentation de la conscience favorise un sentiment d’approfondissement et d’intensification des sensations, du partage et de la connexion émotionnelle.

La pénétration assistée: le Graal pour jouir à chaque rapport?

Aller moins vite permet également de jouer avec le désir. Lorsque l’excitation augmente, les rythmes cardiaques et respiratoires accélèrent. Les amants ressentent l’envie d’aller un peu plus vite. Freiner à cet instant permet alors de titiller le désir d’aller plus loin. De plus, la jouissance de l’un et de l’autre semble plus forte lorsque la réponse sexuelle prend le temps de se déployer tranquillement, d’osciller, jusqu’à l’orgasme.

Pour résumer, osez une pénétration aux mouvements presque imperceptibles. Observez les réactions de votre partenaire. Sa bouche qui s’entre-ouvre, ses yeux mi-clos sont des signes que vous êtes sur la bonne voie.

Notre expert

Cette semaine envoyez vos questions à Nicolas Leuba, psychologue, psychothérapeute FSP, thérapeute de couple, spécialiste en sexologie SSS: nicolas.leuba@femina.ch

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.