sexo

    Sexe: «Où est passée sa libido?»

    «Désir, mon bon désir, ne vois-tu rien venir?» que faire lorsque ce pilier de l’amour pointe aux abonnés absents? La réponse de notre sexologue.

    Publié le 
    5 Février 2018
     par 
    Nicolas Leuba

    La question

    Ma femme se relève doucement d’une grosse dépression et s’inquiète de sa perte quasi totale de libido (alors qu’elle a toujours eu une forte libido par le passé).Son appétit sexuel va-t-il réapparaître?

    Nicolas, 34 ans

    La réponse

    On a pu décrire la dépression comme «être enfoui sous une couverture mouillée et froide chaque jour», mais je crois que c’est parfois bien pire. Et en effet, la baisse de l’appétit sexuel fait partie de ses symptômes typiques (comme la perte de l’appétit pour la nourriture, pour les activités plaisantes, bref pour la vie) et j’imagine que votre épouse a été fortement chamboulée.

    Baisse de libido

    Dans certains cas, un coup de pouce médicamenteux (un antidépresseur, chimique ou plus soft comme le millepertuis) est utilisé pour rendre à la personne la possibilité de penser, de prendre des décisions et de remettre sa vie en route. Là où le serpent se mord la queue, si je puis dire, c’est que plusieurs médicaments eux-mêmes peuvent avoir un effet négatif sur le désir sexuel. Chez l’homme comme chez la femme, les antidépresseurs inhibiteurs de la recapture de la sérotonine comme le citalopram et la fluoxétine vont dans les premiers temps être potentiellement associés à une baisse de la libido. Le lien entre antidépresseurs et sexualité est connu des sexologues, qui ont d’ailleurs employé ces substances pour aider les patients trop rapides à retarder leur éjaculation. Il est donc important de discuter des effets secondaires éventuels avec son médecin et de ne jamais arrêter de son propre chef la prise d’un médicament.

    Comment prendre en main sa libido?

    Dans tous les cas, la priorité est de sortir de l’état dépressif, de voir à nouveau le monde et son avenir en couleurs. La libido suivra, d’autant plus si votre femme a fait un travail sur elle durant sa dépression et que son contexte (votre couple, votre famille, son environnement professionnel…) lui permet de se reconstruire comme elle en a besoin.

    Notre experte

    Envoyez vos questions à Laurence Dispaux, psychologue-psychothérapeute FSP, conseillère conjugale FRTSCC, sexologue clinicienne ASPSC: laurence.dispaux@femina.ch

    La pénétration assistée, le Graal pour jouir à chaque rapport?

    A lire également
    Camélia Sutra répond à Mylène, qui s'inquiète de ne pas parvenir à atteindre le septième ciel durant ses rapports.
    O
    tokyo rio casa de papel netflix sexe passion amour
    Après le point G, Camelia Sutra vous propose de partir à la découverte d’une zone érogène inexploitée…
    O
    sex and the city samantha jones
    Sodomie au féminin, le «pegging» est une pratique sexuelle à tester pour pimenter sa vie de couple.
    O
    Santé
    Les médias français et anglo-saxon ne cessent de parler des bienfaits du «naked sleep». Il fallait donc se pencher sur le sujet pour l’adopter?
    O
    Bridget Jones bureau office sexe
    Sexo
    De quelle manière passer à l’action sans de faire pincer? Camelia Sutra vous livre ses secrets.
    O
    plaque chocolat noir
    En Suisse
    Dégustations, ateliers, festivals... De quoi satisfaire tous les gourmands!
    O
    News loisirs
    Pour inviter le soleil dans notre assiette, en découvrant des saveurs venues des quatre coins du monde!
    O
    En Suisse
    Ce printemps nous réserve de belles surprises, pour sortir en douceur de l'hibernation.
    O