Femina Logo

sexo

Sexo: méditation orgasmique, mode d'emploi

Méditation orgasmique: mode d’emploi

Khloe Kardashian et Gwyneth Paltrow sont déjà fan de cette nouvelle manière d'apréhender la sexualité.

© Getty

Chère Camelia,

Je me permets de vous contacter, car une amie m’a parlé de la «méditation orgasmique». Je n’ai pas voulu passer pour une inculte, j’ai donc fait comme si je connaissais le sujet… alors que pas du tout.

En quoi cela consiste-t-il? Conseillez-vous cette pratique?

Merci d’avance pour votre éclairage,

Marie

Chère Marie,

Merci beaucoup pour votre e-mail qui m’a fait sourire. Vous n’êtes certainement pas la seule à avoir vécu cette situation: la méditation orgasmique est devenue le sujet tendance du moment! Et je m’en réjouis vivement, tant cette pratique peut grandement aider celles et ceux qui souhaitent mieux apprivoiser leur corps.

La méditation, cette pratique mentale qui consiste à dompter ses pensées pour entrer dans un état de pleine conscience, recèle d’innombrables bienfaits. Il n’est donc pas étonnant que cette démarche qui vise à se concentrer sur ses sensations pour ressentir un état de bien-être inégalé passe par la case «chambre à coucher». Et oui, la méditation permet effectivement de se (re)connecter à son corps d’une manière intime… et plutôt très agréable.

La «course à l’orgasme» me vole mon plaisir: comment retrouver lenteur et intensité?

Deux adultes consentants et un tube de lubrifiant

Aux États-Unis, de nombreux ateliers de méditation orgasmique (OM pour les intimes) fleurissent. Khloe Kardashian et Gwyneth Paltrow sont elles-mêmes adeptes de ce nouveau trend. Anjuli Ayer, PDG de la compagnie OneTaste qui organise des cours d'OM, explique ainsi le concept à HelloGiggles:

Il s’agit d’une pratique moderne et innovante qui aide les gens à améliorer leurs relations, à accroître leur empathie et leur générosité et à établir des liens plus profonds avec les autres.

Ajouter «et d’avoir un orgasme en 15 minutes» à cette liste, et vous comprendrez la popularité dont jouit l’OM à l’heure actuelle… Tenez-vous bien, ma chère Marie, car la pratique peut sembler déroutante au premier abord. La méditation orgasmique concerne deux adultes consentants. En règle générale, la femme s’allonge sur le dos dans une position confortable tandis que son partenaire, équipé d’un gant en latex et de lubrifiant, lui caresse doucement le clitoris durant 15 minutes. Ce dernier est entièrement habillé tandis que la personne étendue est nue à partir de la taille.

Pourquoi se limiter à 15 minutes, me direz-vous? Cela est tout à fait délibéré et représente le temps idéal pour que l’esprit et le corps se détendent, plongeant alors le cobaye dans un état proche de l’orgasme.

On peut également atteindre cet instant de transe et de délassement en étant seule. Amina Peterson, coach en tantrisme, en a fait l’expérience, comme elle le raconte au site Internet américain:

J’ai appris en autodidacte, sans suivre de cours, simplement en regardant des vidéos sur YouTube et en lisant des blogs. J’ai constaté que mon corps était dissocié de mon esprit lorsque je me masturbais, principalement avec des sex-toys. L’OM m’a appris à ralentir.

La règle à garder en tête pour ne pas se mettre la pression? Ne pas viser l’orgasme à tout prix. Le but est de se plonger dans un état de bien-être, de douceur et de paix. Si l’on atteint le septième ciel, il vaut mieux voir cela comme un bonus.

Avoir du plaisir en réalisant une fellation, c’est possible

Une connexion nouvelle avec son partenaire

Selon les adeptes, la méditation orgasmique permet de booster son niveau de confiance et d’aisance lors des futurs rapports. «Le sexe, c’est comme le yoga, poursuit la coach. Vous devez vous connecter à votre propre corps à travers la méditation, la respiration et le mouvement. Grâce à l’OM, vous acquérez une pratique qui modifie la connexion avec votre partenaire.»

Vous laisserez-vous tenter par cette nouvelle façon d’appréhender votre sexualité? Ne vous forcez pas si vous ne vous sentez pas à l’aise… ou commencez seule avant de vous y mettre à deux.

En espérant avoir pu vous éclairer, chère Marie, je vous souhaite de belles expériences méditatives,

Camelia Sutra

Vous souhaitez poser une question à Camelia Sutra? N'hésitez pas à lui envoyer un petit mail. Anonymat garanti!

(Nous précisions que ces lignes ne sont pas rédigées par un sexologue.)

Podcasts

Dans vos écouteurs

E15: Comment soigner l'orthorexie, l'obsession de bien manger

En découvrant les centaines de recommandations, études et «régimes detox» dont nous bombarde la Toile, il n'est pas difficile de devenir légèrement parano, en pensant à son alimentation. Mais comment manger sainement, sans que cette envie ne vire à l'obsession ou nous dérobe toute notion de plaisir? Dans cet épisode, une diététicienne nous aide à identifier le trouble très moderne de l'orthorexie, à simplifier notre rapport à l'alimentation et surtout... à retrouver le bonheur de manger!

Dans vos écouteurs

E14: Comment chasser la déprime saisonnière

Quand le soleil décide de se coucher à l'heure du goûter, il est parfois difficile de ne pas se sentir épuisé, démoralisé, démotivé... Afin de nous aider à lutter contre les effets du manque de lumière, une psychologue et coach détaille une véritable stratégie anti-blues, en s'inspirant des pays scandinaves. Comme un petit shot de vitamine D.

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.