Femina Logo

bonne année 2023

Romy Siegrist: «Le renouveau, c'est aussi veiller à s’aimer»

Romy Siegrist: «Le renouveau, c'est aussi veiller à s’aimer»

« Parce qu’il faudrait être productives, se renouveler sans cesse [...]. Et si le renouveau ne passait pas nécessairement par l’action de changer, mais par le fait d’accepter pour mieux embrasser ses ombres?»

© PETITES LUXURES

Au passage de l’année, espérer des changements. Voir les résolutions comme des solutions. Continuer à y croire, quand bien même les espoirs sont régulièrement mis à mal, que la dépression est parfois latente, l’épuisement souvent sous-jacent. Parce qu’il faudrait être productifs et productives, se renouveler sans cesse, dans son travail, dans son couple, dans sa sexualité. Explorer, «sortir de sa zone de confort»…

Et si le renouveau ne passait pas nécessairement par l’action de changer, mais par le fait d’accepter, reconnaître, pour mieux embrasser ses ombres? Car l’évolution peut être un changement d’un degré: minime au centre, prenant de l’ampleur plus on s’en éloigne.

(S')Aimer, écouter, découvrir

Le renouveau, c’est le cycle vie-mort-vie, c’est la spirale du connu qui revient, l’ancien nouveau à nouveau, mais peut-être moins souvent, différemment.

C’est s’élever, élargir le cercle, nourrir la flamme en soi. Laisser le temps au temps, veiller à s’aimer autant.

Continuer (ou commencer !) à poser un regard bienveillant sur les corps, à poser un sourire chaleureux sur les cœurs. À se dire en présence «bonjour» le matin, à soi, à son sexe, à notre ou nos éventuels partenaires.

À conscientiser que chaque jour est nouveau, même si «same same but different».

C’est apprendre enfin, encore, le langage du corps, pour le laisser prendre place, en confiance, et laisser les sens (re)donner sens.

Notre vaisseau physique est en constante évolution: être à son écoute assure le renouveau. Cette peau qui devient de plus en plus douce. Ces muscles qui deviennent de plus en plus moelleux. Ces gestes qui perdent parfois en amplitude, mais gagnent en profondeur. «Because you are so much more, mi amor.»

Le renouveau, c’est refaire l’amour, chausser des lunettes roses pour redécouvrir le monde, les autres, le sexe, l’intimité: s’embras(s)er à nouveau. C’est ce retour au missionnaire du samedi soir, à la sécurité qui amène l’ouverture. Le renouveau, c’est se dévoiler, conscientiser le renouvellement permanent de nos cellules, prêtes à être touchées pour la première fois.

Je vous souhaite une année nourrissante et empouvoirante, dans la beauté de la simplicité !

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

La Rédaction vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

podcast astrologie

Recto-Verseau: Les prévisions de l'année 2023 pour tous les signes

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné