bonne année 2023
Romy Siegrist: «Le renouveau, c'est aussi veiller à s’aimer»
Au passage de l’année, espérer des changements. Voir les résolutions comme des solutions. Continuer à y croire, quand bien même les espoirs sont régulièrement mis à mal, que la dépression est parfois latente, l’épuisement souvent sous-jacent. Parce qu’il faudrait être productifs et productives, se renouveler sans cesse, dans son travail, dans son couple, dans sa sexualité. Explorer, «sortir de sa zone de confort»…
Et si le renouveau ne passait pas nécessairement par l’action de changer, mais par le fait d’accepter, reconnaître, pour mieux embrasser ses ombres? Car l’évolution peut être un changement d’un degré: minime au centre, prenant de l’ampleur plus on s’en éloigne.
(S')Aimer, écouter, découvrir
Le renouveau, c’est le cycle vie-mort-vie, c’est la spirale du connu qui revient, l’ancien nouveau à nouveau, mais peut-être moins souvent, différemment.
Continuer (ou commencer !) à poser un regard bienveillant sur les corps, à poser un sourire chaleureux sur les cœurs. À se dire en présence «bonjour» le matin, à soi, à son sexe, à notre ou nos éventuels partenaires.
À conscientiser que chaque jour est nouveau, même si «same same but different».
Notre vaisseau physique est en constante évolution: être à son écoute assure le renouveau. Cette peau qui devient de plus en plus douce. Ces muscles qui deviennent de plus en plus moelleux. Ces gestes qui perdent parfois en amplitude, mais gagnent en profondeur. «Because you are so much more, mi amor.»
Le renouveau, c’est refaire l’amour, chausser des lunettes roses pour redécouvrir le monde, les autres, le sexe, l’intimité: s’embras(s)er à nouveau. C’est ce retour au missionnaire du samedi soir, à la sécurité qui amène l’ouverture. Le renouveau, c’est se dévoiler, conscientiser le renouvellement permanent de nos cellules, prêtes à être touchées pour la première fois.
Je vous souhaite une année nourrissante et empouvoirante, dans la beauté de la simplicité !