Femina Logo

La question

Mon compagnon a parfois beaucoup de peine à éjaculer. Comment comprendre cela et comment l’aider? [Katie, 30 ans]

La réponse

L’«anéjaculation» est définie comme l’absence d’expulsion de sperme alors que l’homme est excité sexuellement. Il peut très bien y avoir orgasme mais sans éjaculation. Pour certains, dont votre ami, l’éjaculation finit par arriver, mais avec difficulté. Il s’agit de l’éjaculation «retardée». Dans tous les cas, l’homme est excité… Ouf!

Tout d’abord, sachez que vous n’avez pas à remettre en question votre féminité, votre attractivité ni vos compétences en tant qu’amante. Ce serait d’ailleurs aussi dommage que votre compagnon remette en cause son sex-appeal et que vous entriez dans ce cycle vicieux de l’auto-dévalorisation, découragement, honte… jusqu’à l’évitement des rapports! Surtout, continuez à entretenir la régularité de vos moments érotiques, même si vous ne vivez pas les feux d’artifice au même moment. Au contraire, profitez de cette longue et tenace érection pour développer votre créativité à deux.

Ensuite, posons-nous la question du pourquoi. L’examen médical peut aider à déterminer différents facteurs d’explication: effets secondaires d’un médicament-alcool-drogue, éjaculation rétrograde, malformation, insuffisance hormonale, atteinte du système nerveux… Par contre, s’il s’agit d’un phénomène nouveau, explorons les facteurs contextuels: événements de vie, conflits, inhibitions… On parlera plutôt de causes psychologiques ou relationnelles si l’homme peut éjaculer sans souci pendant la masturbation. Certains hommes ne se donnent pas la permission de se «lâcher» au lit (physiquement et/ou psychologiquement) avec une femme qui est idéalisée ou encore sacralisée, et ne bougent pas leur corps de manière à canaliser leur excitation vers un orgasme.

Patience et bienveillance seront vos alliés. A votre compagnon de travailler sur le plan sexothérapeutique (à moins qu’une cause organique ou médicale ne soit décelée) et à vous de rester séduisante et coquine, soutenante et ouverte d’esprit pour qu’il puisse surmonter ses blocages ou construire de nouveaux repères avec la femme qu’il aime: vous.

Notre experte

Cette semaine, envoyez vos questions à Laurence Dispaux, psychologue-psychothérapeute FSP, conseillère conjugale FRTSCC, sexologue clinicienne ASPSC: laurence.dispaux@femina.ch

Sylvaine vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E13: Se libérer des tensions physiques dues au stress

Une mâchoire serrée, le ventre retourné, un nœud derrière l'omoplate... les périodes chargées sont souvent celles des petits maux agaçants. Afin de comprendre et de mieux gérer ces tensions physiques, nous accueillons Sarah Bezençon, psychologue de la santé. De sa voix apaisante, elle nous rappelle que ces petites douleurs du quotidien sont en réalité des messages que tente de nous faire parvenir notre corps, et qu'elles peuvent être chassées grâce à des techniques toutes simples.

Dans vos écouteurs

E12: Prendre soin de son couple quand on a des enfants

Dans ce 12e épisode destiné aux parents et aux futurs parents, la thérapeute de couple Anne-Dominique Spertini nous donne des clés et des conseils, destinés à concilier le rôle de «maman» ou de «papa» avec le rôle de conjoint. Rassurante et sincère, elle évoque l'importance de la communication (verbale et physique), la sexualité, la culpabilité, la fatigue et le manque de temps libre. Pour se rappeler qu'on ne peut faire davantage que de son mieux (et que la perfection n'existe pas!).

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.