Chronique sexe
L'auto-partenariat ou comment s'épanouir dans le célibat
«Et toi, alors, les amours? » «Oh, je suis en train de dater une personne incroyable, on fait tout ce que j’aime! On se lit des poèmes, on va au musée, on se cuisine de super plats, et on s’éclate au pieu! » «Ah bon, mais c’est qui? » «Moi-même.» Eh oui, parce qu’être «célibataire» n’a pas à se vivre forcément comme célib’ à terre, n’en déplaise aux scripts sociaux! Popularisé depuis la sortie d’Emma Watson en 2019 dans une interview pour Vogue, le terme «auto-partenariat» inspire grand nombre de personnes. Car choisie ou non, la vie sans couple peut être chouette, pleine et satisfaisante!
Si faire couple est une norme sociale – devenant une forme de devoir pour s’intégrer, un passage obligé au moins une fois pour ne pas paraître trop bizarre –, cela n’a pas à être le but ultime d’une vie. Penser la relation amoureuse comme LE moyen d’épanouissement (y compris sexuellement), c’est parfois perdre beaucoup de temps à chercher le bonheur en l’autre plutôt qu’en soi (et je ne parle pas de la zone G ou du point P).
S’acheter des fleurs comme Miley Cyrus
D’autant que comme le disait Gustave Parking (très inspiré par Sacha Guitry), «le couple, c’est essayer de régler à deux des problèmes qu’on aurait jamais eu tout seul» – ce qui n’est pas seulement vrai pour les IST. Et puis, c’est surtout passer à côté du fait que la personne la plus importante et présente dans notre vie, celle avec qui nous passerons le plus de temps, et celle avec qui nous ferons le plus l’amour… c’est nous-même. Alors autant investir dans une relation de qualité avec soi, et se chérir consciemment en tant que partenaire de vie, qu’elle soit pratique, ludique ou érotique!
S’acheter des fleurs, se parler pendant des heures (coucou Miley Cyrus), se prélasser au lit en se caressant, s’offrir du plaisir sexuel, se combler les capteurs sensoriels… Oser rentrer en lien avec soi-même, profondément, et entendre ses besoins puis comprendre ses limites… C’est se donner un sacré coup de main, pour aujourd’hui comme pour demain!
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!