Femina Logo

La question

«Ma femme m’a trompé il y a quatre mois. Depuis je ne peux plus avoir de rapports sexuels. Je n’ai plus d’érection. Comment faire pour dépasser cela?» [Giacomo, 36 ans]

La réponse

Vous évoquez des difficultés d’érection. Est-ce que cela s’est déjà produit par le passé? Si c’est le cas, la compréhension de cette dysfonction doit être élargie pour y inclure d’autres causes potentielles. Au contraire, si vous n’avez pas été confronté à des pannes avant cet événement, il est légitime d’envisager que cette crise conjugale vous affecte, en tout cas sur le plan de votre sexualité. L’érection est-elle maintenue lors d’activités autoérotiques, au réveil ou dans d’autres situations? Si oui, votre capacité érectile est préservée et le problème se situe vraisemblablement au niveau relationnel.

Votre épouse a vécu une aventure en dehors de votre relation. Les frontières de l’espace sexuel conjugal sont un élément qui revêt une grande importance pour la plupart des gens. Cependant, rares sont ceux qui prennent le temps de se questionner sur ces limites et leur signification. Quel sens a pour vous être fidèle ou avoir des relations extraconjugales? La façon dont nous définissons cette dimension du couple détermine en grande partie nos réactions lorsque l’un des deux va voir ailleurs. Qu’avez-vous ressenti en découvrant ce qu’a fait votre femme? Est-ce pardonnable? Peut-être est-il utile d’en parler avec elle afin de soigner les blessures causées par son geste. Prendre soin de ce qui fait mal aide à recréer une zone de sécurité dans laquelle vous pourriez vous retrouver. Peut-être est-il également utile de comprendre le geste de votre épouse. Qu’est-elle allée chercher dans cette relation? Avoir des réponses calme l’esprit. Paradoxalement, cela peut aussi vous permettre de mieux comprendre vos sexualités à tous les deux et de vous épanouir davantage.

Pour résumer, clarifiez les choses si ces pannes survenaient auparavant et si elles sont présentes dans d’autres situations que l’intimité du couple. Sinon, rassurez-vous: ce problème est davantage en lien avec cette crise. Discutez, soignez vos blessures et retrouvez une manière de rencontrer votre femme dans cette intimité qu’est le sexe.

Notre expert

Cette semaine, envoyez vos questions à Nicolas Leuba, psychologue-psychothérapeute FSP, thérapeute de couple, spécialiste en sexologie SSS: nicolas.leuba@femina.ch

Sylvaine vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné