Femina Logo

Chronique sexe

Éducation sexuelle: La clé pour un «safer sex»?

Education sexuelle la cle pour un safer sex

Recevoir une éducation [...] permet notamment de développer une notion d’intimité, de prendre conscience du consentement et de favoriser la reconnaissance des situations d’agression.

© PETITES LUXURES

Le droit humain à recevoir une éducation sexuelle adaptée devrait-il être réservé à un certain âge, comme le croiraient certain-e-s opposant-e-s issus des milieux conservateurs? Le domaine de la sexualité n’est-il pas si transversal et varié que des (in)formations de base et continues sont de mise, en fonction de nos étapes de vie (découverte du corps, puberté, premières relations, parentalité, andro & ménopauses, etc.)? L’expérience clinique des sexologues penche clairement en cette faveur! Et cela tombe bien, car dans ce domaine, de plus en plus de contenus se trouvent: il n’y a pas d’âge pour (continuer à) apprendre! Petit tour d’horizon.

Prévenir plutôt que guérir

En ce qui concerne les enfants et les jeunes, les cours de 2 h prodigués environ tous les 2 ans pendant la scolarité par des personnes formées qui ajustent le contenu scientifique transmis en fonction des classes est un premier pas. Cela dit, pouvoir intégrer des discussions plus régulières dans le quotidien en fonction des occasions est important!

Recevoir une éducation – pour contrer le modèle du porno trop facilement accessible – permet notamment de développer une notion d’intimité, de prendre conscience du consentement et de favoriser la reconnaissance des situations d’agression.

Plus tard, cela réduit le risque de grossesse non désirée, permet de pratiquer du «safer sex» et d’avoir une sexualité plus consciente et plaisante. Pour aider les proches, le livre Corps, amour, sexualité: les 120 questions que vos enfants vont vous poser, par Charline Vermont, est un chouette support, de même que les Petit illustré de l’intimité. Pouvoir réaliser que l’apparence des organes génitaux est diversifiée est un cadeau: au passage, je remercie Hilde Sam Atalanta de The Vulva Gallery pour son travail.

Si nous passons à la formation continue adulte – car la curiosité est une des plus belles qualités en sexualité –, ateliers et sites explicites foisonnent pour développer ses compétences. Car vivre du bon sexe, ça s’apprend et c’est tout un artisanat! Je pense notamment à OMGyes, plateforme pour développer ses connaissances en matière de plaisir vulvaire, ainsi qu’au site weareclosetoyou.fr, créé par la travailleuse du sexe militante Yumie.

Et si ce thème vous intéresse en général, le Centre Maurice Chalumeau en science des sexualités organise une journée d’études sur le sujet le mardi 5 septembre à Genève 2023 (gratuit, sur inscription)!

La Rédaction vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné