Femina Logo

La question

Depuis mon accouchement l’été dernier, la sexualité avec mon conjoint n’est plus la même, en particulier au niveau des sensations. Je ne ressens plus rien et je n’arrive plus à me laisser aller. Je ne sais pas ce qu’il m’arrive. [Manon, 33 ans]

La réponse

La grossesse, l’accouchement et l’arrivée d’un enfant sont des sources de perturbation majeure pour la sexualité de la femme et pour celle du couple. Vous avez vu votre corps se transformer, parfois si vite que la tête n’a pas le temps de les digérer. Au niveau gynécologique, l’accouchement constitue un traumatisme, en particulier lors d’une déchirure profonde ou d’une épisiotomie. Le vagin s’élargit. La musculature est distendue. Il est fréquent que la sensibilité soit différente. Votre corps peut mettre plusieurs mois à retrouver un état habituel. Vous pouvez l’aider en pratiquant les exercices de Kegel, contractions volontaires du périnée comme lorsqu’on se retient d’uriner. Dans certains cas, un travail avec un physiothérapeute spécialisé peut s’avérer utile.

Reprendre une vie sexuelle prend du temps, alors que vous avez l’impression de courir après celui-ci. Vous sentiez-vous prête lorsque vous avez repris une activité intime avec votre partenaire? Si ce n’est pas le cas, peut-être pourriez-vous en discuter à deux et définir des espaces dédiés à votre intimité.

Alors que vous preniez aisément du plaisir jusque-là, il est plus difficile de vous laisser aller maintenant que vous êtes mère. Bon nombre de femmes ont l’impression que le sexe n’est pas une affaire de parents et s’en interdisent les joies. Et vous? De leur côté, les hommes peuvent voir leur partenaire comme une mère pure, fragile et se retenir dans leurs élans. Si tel est le cas de votre conjoint, les échanges sexuels sont susceptibles de s’adoucir et vous les ressentez alors différemment.

Tout en respectant ces changements, apprenez à laisser votre rôle de mère de côté le temps de retrouver votre sexualité. Définissez vos besoins: un système de garde, des périodes plus propices que d’autres, de nouveaux scénarios, etc. Une bonne occasion d’être créatifs.

Notre expert

Cette semaine, envoyez vos questions à Nicolas Leuba, psychologue-psychothérapeute FSP, thérapeute de couple, spécialiste en sexologie SSS: nicolas.leuba@femina.ch

Sylvaine vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E15: Comment soigner l'orthorexie, l'obsession de bien manger

En découvrant les centaines de recommandations, études et «régimes detox» dont nous bombarde la Toile, il n'est pas difficile de devenir légèrement parano, en pensant à son alimentation. Mais comment manger sainement, sans que cette envie ne vire à l'obsession ou nous dérobe toute notion de plaisir? Dans cet épisode, une diététicienne nous aide à identifier le trouble très moderne de l'orthorexie, à simplifier notre rapport à l'alimentation et surtout... à retrouver le bonheur de manger!

Dans vos écouteurs

E14: Comment chasser la déprime saisonnière

Quand le soleil décide de se coucher à l'heure du goûter, il est parfois difficile de ne pas se sentir épuisé, démoralisé, démotivé... Afin de nous aider à lutter contre les effets du manque de lumière, une psychologue et coach détaille une véritable stratégie anti-blues, en s'inspirant des pays scandinaves. Comme un petit shot de vitamine D.

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.