Femina Logo

sexo

Célibataire: sextoy ou sexfriend, que choisir?

Célibataire: sextoy ou sexfriend, que choisir?
© Getty Images/Blend Images

La question

Célibataire depuis quelque temps, le sexe me manque… Vibromasseur ou sexfriend? [Karin, 36 ans]

La réponse

Votre question sous-entend une préférence pour une sexualité sans engagement émotionnel. Peut-être avez-vous besoin de vous rétablir après une blessure affective, ou souhaitez-vous simplement vous sentir vivante sexuellement pendant le temps qu’il faudra pour rencontrer «le bon»? Bravo, en tout cas, de ne pas reléguer aux oubliettes cette sphère si importante!

De quoi avez-vous besoin? S’il s’agit de soulager la tension sexuelle, le sextoy sera votre meilleur ami (et il vous suivra partout si vous le «désirez»). Profitez-en pour explorer d’autres sensations, par exemple vaginales. Par contre, gardez en tête l’élément de réalité: un(e) partenaire pourra difficilement répliquer les perceptions engendrées par la vibration, vous laissant peut-être frustrée si vous vous y habituez.

Mais le sextoy peut-il remplacer le regard et le toucher d’une personne, le sentiment d’être désirée? Le «sexfriend» vous permettra sans doute un partage sensuel «sans rien se devoir» (hormis la protection de votre santé et le respect de votre univers), mais il comporte ses «dangers». Le risque de tomber amoureuse n’étant pas le moindre. En effet, il semble compliqué pour beaucoup de femmes de dissocier sexe et émotions (tant mieux!), sans doute car s’il est bien fait il crée l’impression de proximité, de complicité, d’être unique pour l’autre… et à terme l’attachement. Soyez donc au clair sur les raisons qui vous poussent vers un «sexfriend» plutôt qu’une rencontre amoureuse, sur les «garde-fous» que vous vous imposerez et sur votre capacité de couper court quand ce sera nécessaire.

Si ce dernier remplit certains besoins, il prend aussi une place dans votre monde concret et psychique, laissant peu de possibilités à l’ouverture pour de nouvelles rencontres plus épanouissantes affectivement. Le paradoxe est que si l’on aspire à une vie sexuelle régulière ces rendez-vous auront par définition une certaine fréquence… ce qui réduit la chance de rencontrer une personne avec qui construire davantage. Vous me direz: «Mais je ne veux justement pas construire une relation.» Malheureusement ou heureusement, la plupart d’entre nous sommes faits pour aimer et être aimés!

Notre experte

Cette semaine, envoyez vos questions à Laurence Dispaux, psychologue-psychothérapeute FSP, conseillère conjugale FRTSCC, sexologue clinicienne ASPSC: laurence.dispaux@femina.ch


Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!

Sylvaine vous suggère de lire aussi:

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné